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Valorant

Notes de patch 4.04 de Valorant

Après 3 patchs très minces, le patch 4.04 de Valorant vient bousculer la donne ! Il faut dire que c’est le patch de lancement de l’Acte 2 de l’Épisode 4 et qu’à défaut d’apporter un nouvel Agent ou une nouvelle map, il vient apporter les modifications tant attendues de Yoru et Icebox, en plus de nerfs à Astra. Autant dire que la méta va être particulièrement bousculée.


Les points clés à retenir de ce patch 4.04 :

  • Le rework de Yoru est enfin là !
  • Des nerfs pour Astra
  • Équilibrage des contrôleurs
  • Mise à jour de la sélection des maps
  • De gros changements sur Icebox

Le rework de Yoru est enfin là !

Notes de patch 4.04 de Valorant - Yoru Portrait - Mandatory.gg

On en parle depuis très longtemps, mais le voilà ! Le rework de Yoru arrive comme prévu lors de ce patch 4.02. Même si les compétences gardent les mêmes noms et ont les mêmes objectifs, ce rework vient modifier en profondeur leurs fonctionnements.

Feinte

Yoru envoie désormais devant lui un clone de lui même qui avance tout droit en courant. Du point de vue des ennemis, le clone est en tout point similaire à Yoru, que ce soit visuellement ou dans les bruits qu’il fait. Lorsqu’un ennemi tir sur le clone, le clone se tourne vers l’ennemi et explose, aveuglant tous les adversaires dans un large cône.

  • Nombre de charges : 2 > 1
  • PV du clone : 150

Visite surprise

Yoru peut désormais tromper ses ennemis en simulant l’utilisation du téléporteur en appuyant sur F. Les ennemis entendront alors le bruit de la téléportation et pourront même voir son animation visuelle, mais sans que Yoru soit téléporté. Une fausse téléportation détruit tout de même la balise et laisse une marque au sol pour signaler aux ennemis qu’ils ont été dupés.

  • Nombre de charge : 1 > 2
  • Coût : 200 crédits
  • Récupération : 40 secondes > 2 kills
  • Vitesse de la balaise : 675 > 800
  • Temps de la téléportation : 1,5s > 0,5 secondes
  • Rayon de détection audio de la téléportation : 22,5m > 12,5 mètres
  • Durée de la marque au sol après une fausse téléportation : 30 secondes

Transfert dimensionnel

Le transfert dimensionnel de Yoru change drastiquement. A l’utilisation, Yoru devient désormais invisible pour ses adversaires. En revanche, ses bruits de pas peuvent être entendus. Yoru peut désormais utiliser toutes ses compétences pendant le Transfert dimensionnel, ce qui signifie qu’il peut faire sortir des flash de n’importe où, du point de vue des adversaires.

  • Durée : 8s > 10 secondes
  • Délai de déséquipèrent : 0,6s > 1,2 seconde

Des nerfs pour Astra

Notes de patch 4.04 de Valorant - Astra Portrait - Mandatory.gg

Nous allons parler des changements que subissent tous les contrôleurs, mais dans un premier temps il nous semblait judicieux d’isoler le cas d’Astra. Cette dernière domine la méta depuis sa sortie, il y a un an jour pour jour.

Afin qu’elle n’éclipse plus Omen et Brimstone, les forces d’Astra sont renforcées, mais ses faiblesses aussi. Les joueurs qui jonglent avec ses étoiles seront les plus lésés, tant ses délais de récupération sont augmentés.

Étoiles

  • Étoiles maximum : 5 > 4
  • Délai de récupération au ramassage d’une étoile : 14s > 25 secondes
  • Distance maximum pour placer une étoile : 10000 > 30000
  • Astra peut désormais ramasser ses étoiles pendant la phase d’achat, sans délai de récupération.

Puits de gravité

  • Délai de récupération : 25s > 45 secondes
  • Taille du puits : 525 > 475
  • Le puits ne fonctionne plus sur les joueurs sous lui

Impulsion Nova

  • Délai de récupération : 25s > 45 secondes
  • L’impulsion ne fonctionne plus sur les joueurs sous elle

Nébuleuse

  • Délai de récupération : 14s > 45 secondes
  • Les délais de récupérations sont simultanés > séquentiels
  • Taille de la nébuleuse : 410 > 475

Forme astrale

L’ergonomie de la forme astrale a été améliorée en de nombreux points. Son utilisation est plus claire et le placement des étoiles plus précis. Certains bugs relatifs au positionnement du viseur dans ce mode ont également été corrigés.


Équilibrage des Contrôleurs

La position dominante d’Astra faisait de l’ombre à Omen et aux autres contrôleurs de Valorant. Les changements apportés à Astra ne suffisent cependant pas et Riot Games veut renforcer l’intérêt des autres agents enfumeurs aux yeux des joueurs.

Omen

Notes de patch 4.04 de Valorant - Omen Portrait - Mandatory.gg

Omen dominait Valorant avant le sacre d’Astra. Afin de redorer son blason, Riot Games décide d’annuler les nerfs qu’il avait subit il y a bien longtemps, pour en faire un agent plus fiable.

Voile sombre

  • Coût : 100 > 150 crédits
  • Vitesse du projectile : 2800 > 6400
  • Délai de récupération : 40s > 30 secondes

Voie des ombres

  • Coût : 150 > 100
  • Délai de téléportation : 1s > 0,7 secondes

Paranoïa

La compétence ne part plus directement d’Omen, mais un peu plus en avant pour éviter qu’elle n’affecte les joueurs à ses côtés.

Brimstone

Notes de patch 4.04 de Valorant - Brimstone Portrait - Mandatory.gg

Si Brimstone n’est pas un mauvais Agent en soit, les éléments qui le rendent original ne sont pas assez prononcés au goût des développeurs pour justifier sa sélection.

Frappe fumigène

  • Délai de déploiement : 2s > 1 seconde
  • Rayon de déploiement du fumigène : 5000 > 5500
  • La hauteur des fumigènes à été augmentée pour être cohérente avec ceux des autres contrôleurs

Balise stimulante

La balise stimulante augmente désormais la vitesse de déplacement des alliés de 15%, en plus du bonus Tir rapide.

Viper

Notes de patch 4.04 de Valorant - Viper Portrait - Mandatory.gg

Boudée pendant longtemps, Viper a su se rendre indispensable sur les dernières maps du jeu. Elle se voit équilibrée pour un meilleure contrôle de son poison, au prix de périodes de vulnérabilités plus prononcées.

Carburant

  • Le carburant se consomme 50% plus rapidement quand Écran toxique et Nuage de poison sont actifs simultanément.
  • La jauge de carburant s’affiche en rouge si Viper n’en a plus assez pour lancer ses compétences

Écran toxique

  • Délai de récupération : 6s > 8 secondes
  • Délai de désactivation : 1s > 0,8 secondes
  • Le délai de récupération commence dès la désactivation de la compétence, plutôt qu’à la disparition totale de l’écran.
  • Lorsque l’Écran toxique est en récupération, ses balises sont affichées en jaune, indiquant aux ennemis qu’ils peuvent traverser

Nuage de poison

  • Délai de récupération : 6s > 8 secondes
  • Délai de désactivation : 1s > 0,8 secondes
  • Le délai de récupération commence dès la désactivation de la compétence, plutôt qu’à la disparition totale du nuage.
  • Lorsque le Nuage toxique est en récupération, ses balises sont affichées en jaune, indiquant aux ennemis qu’ils peuvent traverser

Morsure de serpent

  • Durée : 6,5s > 5,5 secondes

Mise à jour de la sélection des maps

Avant de passer aux modifications de Icebox, parlons de la sélection des maps en parties classées. La formule de sélection va prochainement changer et s’articuler sur 3 étapes :

  • Le système analyse les 5 dernières maps jouées par les 10 joueurs, en mode compétitif.
  • Le système retire de la sélection toutes les maps qu’un même joueur a joué au moins 2 fois lors de ses 5 dernières parties.
    • Si toutes les maps ont été supprimées à cette étape, elles reviennent toute en jeu.
  • Le système choisit alors la map la moins jouée de toutes par les 10 joueurs.

Au départ, il y a de fortes chances que le système oblige les joueurs à rejouer des maps en ignorant la règle 2 (la plus importante). Mais sur le moyen-long terme, ce système de sélection devrait s’équilibrer.


De gros changements sur Icebox

Riot Games continue à mettre à jour ses maps. Après la refonte des sites de Breeze, c’est cette fois Icebox qui subit de grosses modifications qui vont sans nulle doute changer la donne. Le point commun à toutes ces modifications est de rendre la map moins exiguë.

Site A

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Avant

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Après

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Avant

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Après

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Avant

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Après

Mid

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Avant

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Après

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Avant

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Après

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Avant

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Après

Site B

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Avant

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Après

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Avant

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Après

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Avant

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Après

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Avant

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Après

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Avant

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Après

Vert B

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Avant

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Après

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Avant

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Après

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Avant

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Après


Retrouvez l’intégralité des notes de patch 4.04 sur le site officiel de Valorant.

Le patch 4.04 sera déployé dans la nuit du mardi 1er mars au mercredi 2 mars 2022.

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