Valorant

Notes de Patch 3.09 de Valorant

Pas de nouvel Agent avec de nouveau patch note. Comme l’a annoncé Riot Games, la nouvelle Sentinelle, Chamber, ne sera implantée qu’avec le patch note 3.10 ! En attendant, avec ces notes de Patch 3.09 le studio apporte quelques correctifs, notamment un bug de la caméra de Cypher permettant de briser une porte.

Aucun nerf, ni aucun buff d’Agent n’apparait dans ce patch 3.09 ; néanmoins, le classic, dont le tir secondaire était jugé trop efficace même en mouvement, est lui sujet à des changements. Aussi, Fracture, qui a rejoint le map-pool depuis septembre, subit quelques modifications pour rééquilibrer des zones trop en faveur des défenseurs ou des attaquants.


Les points clés à retenir de ce patch 3.09 :

  • La caméra de Cypher est corrigée sur Breeze
  • Le tir secondaire du Classic est modifié
  • Quelques restructurations sur Fracture
  • Une amélioration des systèmes de jeu

La caméra de Cypher est corrigée sur Breeze

Un bug permettait à Cypher de détruire la porte de métal présente au niveau du site A sur Breeze, en plaçant la Caméra espionne dessus lorsqu’elle était fermée. Un glitch similaire permettait de voir à travers cette porte avec la Caméra espionne.

Il n’est donc plus possible d’utiliser la Caméra pour :

  • briser la porte fermée,
  • voir à travers la porte fermée.

Par la même occasion, certains bugs qui empêchaient de poser la Caméra espionne dans cette même zone, ont été corrigés.


Le tir secondaire du Classic est modifié

Le Classic, pourtant gratuit, est une arme particulièrement efficace. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il subit un nerf. Son tir secondaire était jugé trop efficace, à courte et moyenne portées, même lorsque le joueur est en mouvement. Entendez par là, qu’un joueur qui saute, marche ou court n’était pas assez désavantagé par le mouvement au moment du tir.

L’efficacité globale du tir secondaire a donc été revue :

  • Forte agmentation de l’erreur de tir durant la marche: 0,05 > 0,6. L’erreur totale passe donc de 1,95 à 2,5.
  • Forte augmentation de l’erreur de tir en courant: 0,2 > 1,3. L’erreur totale passe donc de 2,1 à 3,2.
  • Forte augmentation de l’erreur de tir au moment d’un saut: 1,1 > 2,1. L’erreur totale passe donc de 3 à 4.

Ces modifications du Classic devraient permettre de rééquilibrer les combats à moyenne distance impliquant ce pistolet et en faire une arme vraiment efficace surtout à courte portée.


Quelques restructurations sur Fracture

Plusieurs modifications ont été apportées sur Fracture afin de rééquilibrer certaines zones de la carte, qui étaient défavorables ou trop en faveur de l’Attaque ou de la Défense.

Deux barrières présentent durant la phase de préparation ont été déplacées :

  • Modification de l’emplacement de la barrière au niveau de la zone Arcade sur le site B. Cette dernière est avancée jusqu’au niveau du Pont côté attaquant. Ce nouvel emplacement devrait permettre à la Défense de mieux couvrir le site B.
  • Modification de l’emplacement de la barrière au niveau de la zone Corde sur le site A. Celle-ci passe du milieu du conduit à la zone ouverte en haut de la corde. Cette modification devrait faciliter l’insertion des Sentinelles sur le site A.

L’orbe disponible dans le Hall A était jugée trop avantageuse pour l’Attaque. Afin de rééquilibrer l’accès à ce point d’ultime gratuit, l’orbe a été relocalisée dans une zone plus neutre.

Enfin, un ajout d’élément apparait pour assurer une protection supplémentaire des attaquants. Ce couvert vient briser la ligne de vue, disponible pour la Défense, entre l’entrée de la zone Hall et la zone Principal B.


Une amélioration des systèmes de jeu

Ce patch apporte aussi des améliorations plus globales, que ce soit pour les observateurs, les joueurs ou les serveurs.

Ainsi, il n’y aura plus de problèmes de saccade des mouvements qui pouvait apparaitre lors de l’utilisation de cordes ou de tyroliennes.

Afin d’améliorer le suivi des matchs, des correctifs ont été apportés à la caméra libre. Si vous utilisez une manette, vous ne devriez plus perdre contrôle des axes X/Y lors d’une accélération avec la gâchette R1. Aussi, les observateurs ont maintenant la possibilité de sélectionner quelle équipe est visible en droitier ou en gaucher.

Et finalement le nombre de routes vers les serveurs de jeu ont été réduites, en fusionnant celles qui aboutissaient aux mêmes serveurs.


Le patch 3.09 reste léger, mais une prochaine mise à jour implantera le nouvel Agent Chamber ! Pour retrouver en détails toutes les notes de patch, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de Valorant.

Le patch 3.09 sera déployé dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 novembre.