Valorant

Notes de Patch 3.00 de Valorant

C’est le début de l’Épisode 3 ! Il n’y a pas que les classements qui sont remis à zéro, puisque c’est tout Valorant et son économie qui se voient modifiés en profondeur. En effet, les notes de patch 3.00 sont riches en modifications qui risquent de bousculer le jeu et sa méta.

Avec le lancement de l’épisode 3, Riot Games en profite pour bousculer Valorant. La méta du jeu devenait trop orientée sur le post-plant et les compétences des Agents. Cela conditionnait trop souvent des picks et des stratégies optimales, aux dépends de l’improvisation et du gameplay émergeant, mais aussi aux dépends de l’AIM et le skill pur. Afin de rendre ses lettres de noblesses au tir et aux dynamismes des fusillades tactiques, c’est toute l’économie en jeu qui est revue. La plupart des compétences coûteront plus chères, et nous voyons des compétences ultimes demander jusqu’à 8 charges pour être utilisées.

Comme dans un souci de cohérence, le patch 3.00 de Valorant apporte également Kay/O. Ce nouvel Agent possède deux compétences qui réduisent au silence les adversaires. Un adversaire réduit au silence ne peut plus utiliser des compétences pendant un moment.

Le patch 3.00 est probablement le plus gros et le plus ambitieux que l’on ait jusqu’ici sur Valorant. Accrochez-vous, il y a beaucoup à digérer !


Les points clés à retenir de ce patch 3.00 :

  • Kay/O, le nouvel Agent de Valorant.
  • Beaucoup d’équilibrage sur les Agents
  • Des changements sur les armes
  • Des changements en parties classées
  • Un meilleur killfeed
  • Une option « retour en arrière » en parties personnalisées

Kay/O, le nouvel Agent de Valorant

Notes de Patch 3.00 de Valorant - valorant agents kay o illustration - Mandatory.gg

Kay/O est le nouvel Agent de Valorant. Nous vous l’avons présenté, lui et ses compétences, en fin de semaine dernière. Il s’agit d’un Agent au gameplay rappelant les FPS plus grand publics, comme Call of Duty. Il force également ses adversaires à jouer avec leurs armes plutôt qu’avec leurs compétences. Il fera probablement le bonheur des joueurs solo comme des équipes professionnelles.

Consultez notre guide sur Kay/O et ses compétences.


Beaucoup d’équilibrage sur les Agents

Comme expliqué en introduction, les développeurs de Valorant veulent que le jeu se joue plus au tir qu’aux compétences. En conséquence, tous les Agents subissent des modifications, plus ou moins lourdes. Les Agents les plus touchés sont ceux qui peuvent occasionner des dégâts direct sur les les adversaires et les aveugler. Une toute nouvelle méta devrait donc voir le jour.

Tous les Agents

  • Désormais, les Agents commencent chaque manche avec une charge de leur compétence signature. Pas plus, pas moins. Il est impossible de conserver les charges d’une manche à une autre, même si vous les avez récupérées.
  • Les aveuglements se durent toujours aussi longtemps, mais ils se dissipent plus rapidement.

Portrait de Astra Astra

  • Impulsion nova
    • Délai de récupération : 12 > 25 secondes
  • Puits de gravité
    • Délai de récupération : 12 > 25 secondes
  • Forme Astrale
    • Prix : 200 > 150
    • Étoiles au début du round : 2 > 1
    • Délai de récupération du rappel d’étoile : 8 > 15 secondes
    • Les étoiles restent inactive en phase d’achat
    • Les étoiles sont inactives pendant 1,4 seconde après la fin de la phase d’achat
    • Astra peut désormais voir le Spike quand elle est sous Forme Astrale
    • Astra ne peut plus voir le désamorçage du Spike sous Forme Astrale

Portrait de Breach Breach

  • Point d’Ignition
    • Prix : 200 > 250
    • Charges : 3 > 2
    • Vitesse du projectile : 2500 > 2000
  • Ligne de Fracture
    • Délai de récupération : 35 > 40
    • Temps de charge complète : 1,5 > 1 seconde
    • Largeur : 600 > 700
    • Délai d’activation : 1,3 > 1
    • Durée de la désorientation : 3 > 3,5
    • Délai de déséquipement : 1,0 > 0,7 seconde
  • Réplique
    • Prix : 100 > 200
    • Explose une fois > Explose trois successivement, toutes les 0,6 secondes
    • Chaque explosion inflige 60 points de dégâts, qu’importe la distance
    • Délai de déséquipement : 1,1 > 0,9 seconde
  • Onde sismique
    • Forme du projectile : conique > rectangulaire
    • Chaque explosion couvre la largeur maximale de la compétence

Portrait de Brimstone Brimstone

  • Bombe Incendiaire
    • Prix : 200 > 250

Portrait de Cypher Cypher

  • Vol Neural
    • Points d’ultime : 7 > 6

Portrait de Jett Jett

  • Averse
    • Prix : 100 > 200
  • Courant Ascendant
    • Prix : 100 > 150
  • Vent arrière
    • Ne casse plus le fil de détente de Cypher
  • Tempête de Lames
    • Points d’ultime : 6 > 7

Portrait de Killjoy Killjoy

  • Bot-alarme
    • Délai de récupération après ramassage : 7 > 20
  • Tourelle
    • Délai de récupération après ramassage : 7 > 20

Portrait de Omen Omen

  • Voie des Ombres
    • Prix : 100 > 150
  • Paranoia
    • Prix : 400 > 300
  • Voile Sombre
    • Possède désormais une utilisation gratuite, la deuxième coûte 100
    • Récupère une utilisation toutes les 35 > 40 secondes

Portrait de Phoenix Phoenix

  • Balle courbe
    • Prix : 200 > 250

Portrait de Raze Raze

  • Modèle 3D du personnage
    • moins bon > meilleur
  • Boum Bot
    • Prix : 200 > 400
  • Bouquet final
    • Points d’ultime : 7 > 8

Portrait de Reyna Reyna

  • Œillade 
    • Prix : 200 > 250

Portrait de Sage Sage

  • Orbe de lenteur
    • Prix : 100 > 200
  • Orbe barrière
    • Prix : 300 > 400
  • Résurrection
    • Points d’ultime : 7 > 8

Portrait de Skye Skye

  • Éclaireur
    • Prix : 200> 250
    • Champ de vision : 1750 > 2250
    • Durée de la désorientation : 3 > 4 secondes
  • Guide Éclatant
    • Prix : 100> 250
    • Charges : 3 > 2
    • Récupère une charge toutes les 40 secondes
    • Atténuation sonore au lancement : 3250 > 1250
    • Skye n’a plus besoin de rééquiper la compétence entre deux utilisations
    • Le contrôle de l’oiseau est désormais plus facile

Portrait de Sova Sova

  • Drône Rapace
    • Prix : 300> 400
  • Électroflèche 
    • Prix : 100> 150
  • Flèche de reconnaissance
    • Délai de récupération : 35 > 40 secondes
  • Fureur du Chasseur
    • Points d’ultime : 7 > 8

Portrait de Viper Viper

  • Morsure de Serpent
    • Prix : 100> 200
    • Durée : 8 > 6,5 secondes
    • La flaque se forme désormais plus rapidement

Portrait de Yoru Yoru

  • Angle Mort
    • Prix : 200 > 250
  • Visite surprise
    • Délai de récupération : 35 > 40 secondes

Modifications sur les Armes

En plus de modifier les prix des armes pour remplir les objectifs décrits en début d’article, Riot Games s’attaque également à la précision des tirs en pleine course. C’est un sujet épineux et qui fait beaucoup parler depuis un an maintenant. Les développeurs cherche à réduire la précision en s’attaquant à trois points différents : le marquage, le seuil de précision max et la précision en plein déplacement.

Si les deux derniers points parlent d’eux même, expliquons tout de même le marquage. Il s’agit du ralentissement qu’un joueur subit à partir du moment où il se fait tirer dessus. Le tir initial étant le plus précis dans Valorant, il ralentissait assez l’adversaire pour qu’il devienne facile de le toucher avec les balles suivantes quand on cour vers lui, et ce même si l’arme était moins précise.

Toutes les armes

  • Marquage : 75% > 72,5% de ralentissement sur une cible touchée par un tir
  • Seuil de précision maximum : 30% > 27,5%

Tous les fusils

  • Imprécision (en marche) : 1,3 > 2,0

Toutes les mitrailleuses

  • Imprécision (en marche) : 0,5 > 2,4

Tous les pistolets-mitrailleurs

  • Imprécision (en marche) : 0,3 > 1,0
  • Imprécision (en courant) : 2,0 > 2,5

Classic

  • Imprécision (en marche) : 0,25 > 0,84
  • Imprécision (en courant) : 1,5 > 2,1

Frenzy

  • Prix : 500 > 450
  • Imprécision (en marche) : 0,25 > 0,8
  • Imprécision (en courant) : 1,0 > 2,0

Ghost

  • Imprécision (en marche) : 0,25 > 0,92
  • Imprécision (en courant) : 1,85 > 2,3

Sheriff

  • Imprécision (en marche) : 0,25 > 1,2
  • Imprécision (en courant) : 2,0 > 3,0

Judge

  • Prix : 1600 > 1850
  • Réduction des dégâts après 10 mètres : 13 > 10 par plomb
  • Réduction des dégâts après 15 mètres : 10 > 7 par plomb

Bulldog

  • Prix : 2100 > 2050
  • Cadence de tir au jugé en mode automatique : 9,15 > 9,5 balles par seconde

Shorty

  • Prix : 200 > 150

Stinger

  • Prix : 1100 > 950

Bucky

  • Prix : 900 > 850

Marshal

  • Prix : 1000 > 950

Ares

  • Prix : 1600 > 1550

Operator

  • Prix : 5000 > 4700

Des changements en parties classées

Après s’être attaqué aux tricheurs, aux mauvais joueurs et aux AFK dans l‘Épisode 2, les développeurs veulent améliorer le matchmaking dans l’Épisode 3. L’objectif principal de Riot Games et de mieux cerner les performances individuelles de chaque joueur afin de mieux évaluer son niveau. La victoire reste le facteur le plus important pour déterminer si vous gagnez ou perdez des RR, mais le nombre devrait être affecté par la manière dont vous avez joué la partie. Votre RR devrait donc mieux représenter votre niveau global par rapport aux autres joueurs, tout en vous proposant des parties plus équilibrées.


Amélioration du Killfeed

Notes de Patch 3.00 de Valorant - valorant patch killfeed update - Mandatory.gg

Le killfeed a été redessiné ! En plus d’être plus clair, il offre des informations supplémentaires.

  • Le killfeed affiche désormais les assistances
  • Votre portrait est mis en évidence dans votre killfeed.

Une fonction « Retour en arrière » en partie personnalisée

Cet ajout n’intéressera probablement que les joueurs compétitifs, mais il est désormais possible de rejouer un round dans une partie personnalisée. La fonction permet de revenir au début de n’importe quelle manche, si nécessaire. Elle n’est disponible que pour les modérateurs de la partie, à moins que les Triches soient activées, auquel cas tous les joueurs peuvent l’utiliser.


Pfiouh. On en est venu à bout ! Ce n’est pas tout ce que comprend le patch 3.00, puisqu’il comprend également de nombreuses corrections de bugs. Si vous voulez tous les détails, visitez le site officiel de Valorant.

Le patch 3.00 sera déployé dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juin.