Valorant

Riot Games durcit les sanctions pour lutter contre la toxicité dans Valorant

Si les AFK constituent un véritable fléau pour un titre comme Valorant, la toxicité de certains joueurs est encore plus problématique. Depuis le lancement de son FPS, Riot Games multiplie les efforts pour lutter contre ces indésirables et aujourd’hui encore, le studio durcit les sanctions envers les plus néfastes. L’objectif reste toujours le même, faire de Valorant une safe-place et un jeu auquel les joueurs veulent jouer !


En début d’année, Riot Games a exprimé envie de communiquer davantage avec les joueurs, sur tout un tas de sujets différents, un souhait confirmé Andy Ho, Executive Producer, et Anna Donlon, Valorant Studio Lead, dans la dernière vidéo Dev Updates. L’un des sujets qui tient particulièrement à coeur de cette dernière, et qui constitue un enjeu majeur pour le studio, n’est autre que le comportement des joueurs.

Pour qu’un jeu en ligne puisse se maintenir dans le temps, il est nécessaire que les joueurs aient toujours l’envie de lancer des parties. Une tâche pas toujours simple (pour ne pas dire jamais) à cause des joueurs toxiques. Personne ne souhaite se faire insulter, se retrouver obliger de couper son stream à cause de remarques inacceptables ou perdre des matchs parce qu’un individu à décider de pourrir l’ambiance…

De ce fait, Riot Games lutte constamment contre la toxicité en proposant de nouveaux outils et des sanctions toujours plus fermes. Entre le reporting in-game ou externe, l’étude des feedbacks, le système d’analyse du chat écrit et vocal, le groupe mène la vie dure aux joueurs récalcitrants, et c’est tant mieux ! Malheureusement, tout cela ne suffit pas encore, et il n’est pas rare de tomber sur des posts dénonçant ce type de comportement.

Afin d’assurer la pérennité du FPS, la firme a choisi de durcir les sanctions et de traquer encore davantage les perturbateurs et autres nuisibles. Ainsi, Riot Games s’engage à mettre à jour les politiques existantes, pour que les sanctions soient plus rapides et plus impactantes, au cours des trente prochains jours. En parallèle, le studio va mettre en place le hardware ban, pour contrer les joueurs récalcitrants, qui créent de nouveaux comptes à mesure que les anciens sont bannis.

Riot Games veut durcir les sanctions pour les joueurs les plus toxiques sur Valorant

Anna Donlon a aussi indiqué que l’équipe chargée des examens des reports serait agrandie. Cela devrait permettre de mieux supporter la charge de demandes qui arrivent tous les jours, et, in fine, de sanctionner plus rapidement les fautifs. Mais ce n’est pas tout : les joueurs les plus suspects de l’acte précédent feraient l’objet d’une nouvelle analyse minutieuse, de sorte à ce qu’ils soient punis de la meilleure manière.

Par ailleurs, la Rioter a précisé que le studio souhaite exporter le système d’analyse des communications vocales dans d’autres régions du globe d’ici la fin d’année. S’il est restreint à l’anglais pour le moment, l’objectif est bel et bien qu’il puisse analyser diverses langues à terme.

Si ce sont de très bonnes nouvelles pour la santé du FPS, il est certain que ce ne sera pas encore suffisant pour éradiquer la toxicité du jeu. En fait, Anna Donlon, elle-même, admet qu’il serait préférable d’apporter une solution qui inciterait les joueurs à modifier leur comportement, plutôt que d’appliquer des sanctions a posteriori. Nous n’avons pas plus d’informations à ce sujet pour le moment.

Le système de réputation dans Rainbow Six Siege
Le système de réputation dans Rainbow Six Siege
Les joueurs de Rainbow Six Siege sont sanctionnés en fonction de leur réputation

En fait, il ne serait pas impossible que Riot Games prévoit d’instaurer un système de réputation, similaire à celui mis en place dans Rainbow Six Siege, il y a de ça deux ans. En fonction de leur comportement durant une partie, les joueurs sont recommandés ou font l’objet de reports. Un comportement exemplaire est valorisé, tandis qu’un comportement néfaste peut être sanctionné par une perte d’expérience et même par une restriction d’accès aux différents modes de jeu. Suspens donc !

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