Valorant

Présentation de Fracture, la nouvelle map de Valorant

Après quelques mois sans nouvelle mise à jour de contenu, les développeurs de Valorant s’apprêtent à sortir une toute nouvelle map : Fracture ! Nous avons eu la chance d’être invités par Riot Games afin de la tester ! Et on peut vous dire que les joueurs vont se casser la tête dessus un bon moment avant d’y prendre leurs marques.


Les spécificités de Fracture

La mini-map de Fracture
La mini-map de Fracture

Sur le papier, Fracture est une map somme toute classique, avec deux sites de Spike. Dans les faits, il n’en est rien. La grande particularité de la map vient du placement original des Attaquants et des Défenseurs. Les Défenseurs commencent au centre de la map et ont accès à tout le couloir central. De là, ils ont très rapidement accès aux sites.

Les Attaquants se répartissent quant à eux sur les flancs. Au début du round, ils sont très restreints dans leurs déplacements. Ils ne peuvent en réalité que décider s’ils veulent commencer leurs assauts du côté haut ou bas de la map.

Les deux points de départ des Attaquants sont connectés par deux tyroliennes qui passent sous le point de départ des Défenseurs. En les utilisant, notre personnage avance automatiquement d’un point à un autre (il est impossible de s’arrêter au milieu du chemin ou d’influer sur la vitesse). Les Défenseurs ne peuvent pas entendre les mouvements de tyroliennes sous leurs pieds.

Le Site A de Fracture
Le Site A de Fracture
Le Site B de Fracture
Le Site B de Fracture

Une map difficile à défendre

Les sites de Fracture sont extrêmement vulnérables. Sur les autres maps de Valorant, les Défenseurs peuvent généralement arriver de l’arrière d’un site, tandis que les Attaquants arrivent par l’avant. Ce n’est pas le cas ici, puisque tous les chemins mènent frontalement aux deux sites. Cela en fait des zones très exposées.

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Les accès au Site A
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Les accès au Site B

Les deux sites sont accessibles par quatre points d’entrée, deux appartenant aux Défenseurs et deux autres réservés aux Attaquants. Les accès des Attaquants étant par les flancs, il est quasi impossible pour un Défenseur de surveiller à lui seul les deux entrées. Il faudra plutôt se répartir le travail, quitte à se diviser en trois à quatre groupes pour couvrir chaque ouverture.

Les Attaquants disposent donc d’un avantage assez net jusqu’à la pose du Spike, mais une fois celui-ci en place, ils doivent désormais couvrir les quatre entrées du site. En ce sens, on imagine surtout que Fracture sera une map de retake, où le Spike sera posé plus souvent qu’à l’accoutumée.


Fracture force les Attaquants à s’engager

Un point important à prendre en considération également : quand bien même il y a quatre accès à chaque site, ces accès se font tous par de petits couloirs fermés qui n’ont quasi pas d’interconnexions.

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En ce qui concerne les Attaquants, cela signifie qu’ils ne peuvent pas être pris à revers, mais aussi qu’une fois qu’ils ont commencé à s’engager sur un sentier, le seul moyen de changer de point d’entrée est de revenir à leur point de départ et potentiellement d’utiliser les tyroliennes pour changer de côté. C’est un processus très long. De plus, certains accès sont quasi à sens unique, à la manière des rampes de Icebox que l’on ne peut que difficilement remonter une fois que l’on a sauté en contre-bas.


Quelques points particuliers

Il existe 4 orbes sur Fracture. Ils avantagent les Attaquants, puisqu’il faudrait que les Défenseurs se mettent très dangereusement hors de position pour les obtenir. En revanche, une fois que les Attaquants ont lancé un assaut, les Défenseurs sont libres de ramasser les orbes sur les sentiers que n’ont pas choisi leurs adversaires. Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à voir de nombreux ultimates sur cette map.

Fracture dispose de quelques passages à remarquer. Autour du site A, on trouve une porte lourde qui connecte un couloir des Attaquants à un couloir des Défenseurs. Cette porte s’ouvre en appuyant sur une des plaques de pression situées de part et d’autre. Ouvrir la porte fait en revanche énormément de bruit et indiquera immédiatement la présence d’un ennemi. Ce bruit peut cependant être utilisé pour semer le doute dans l’esprit des adversaires.

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La porte, proche du site A
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Le tunnel, proche du site B

Autour du site B, il existe un souterrain qui relie les deux chemins d’accès des Attaquants. Il est quasi impraticable pour les Défenseurs vu la position des bouches d’entrée et de sortie, mais il est plutôt long à traverser pour les Attaquants. Ce souterrain n’offre également aucune couverture.


Une map tout en contrôle

La structure même de Fracture en fait une map qui se joue uniquement sur du contrôle de ligne. Lorsque vous progressez sur la map, il n’y a quasiment aucune situation de 50/50 où vous vous ferez tuer en inspectant un coin alors qu’un adversaire se cachait dans le coin opposé. Si le combat se déplace au-delà des sites, la progression des joueurs se fera lentement avec inspection méticuleuse de chaque recoin.

De part sa nature fermée et étriquée, Fracture n’offre que très peu de lignes ouvertes pour les amateurs de fusils à lunettes. De la même manière, les différents projectiles à longue portée, comme les flèches de Sova, trouveront difficilement des trajectoires et des zones d’effets utiles. En revanche, les armes à courte et moyenne portée y seront en revanche très efficaces.

On imagine que les Sentinelles comme Cypher et Killjoy se révéleront indispensables sur Fracture. Les différents pièges permettront de verrouiller une zone sans avoir besoin de mettre un joueur en danger. L’Orbe Barrière de Sage va également se révéler particulièrement utile pour boucher l’un des accès et limiter les options adverses, tout comme les fumigènes de Brimstone et Omen.


Les petits plus

D’après ses concepteurs, Fracture est une map clé pour saisir l’histoire de Valorant. Outre tous les détails architecturaux dont Riot Games a le secret, on trouve également des éléments interactifs pour la première fois. En effet, durant la phase d’achat, les Attaquants peuvent trouver une carte d’accès appartenant à un employé de Kingdom. Les Défenseurs peuvent quant à eux lire des mails des deux côtés de la fracture.

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Mais le plus important dans Fracture… c’est surtout que les deux tyroliennes parallèles vont permettre de véritables joutes moyen-âgeuses ! Fini les va et vient sur le Site A d’Icebox, place au vrai sport !


Fracture sera déployée au cours du patch 3.05 de Valorant, dans la nuit du mardi 7 septembre au mercredi 8 septembre.