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Les joueurs Mandatory parlent d’Harbor

Riot Games a révélé le nouvel Agent de Valorant, Harbor, et nous a permis de l’essayer sur un serveur de test. Après avoir fait quelques parties avec lui, nous avons demandé à l’équipe Mandatory se qu’elle avait pensé de ce contrôleur capable de manipuler les marées. Voici donc les premières impressions de HyP, TheBigFiz et CREA^.


Harbor, un Agent qui tombe à l’eau ?

Malheureusement, si chacun relève que Harbor est extrêmement stylé et bien animé, le charisme ne fait pas tout. Riot Games a introduit Harbor pour qu’il rivalise avec Viper, mais en l’état il ne semble rivaliser avec aucun contrôleur.

Son sort Cascade est « le pire spell du jeu » selon HyP. Si bloquer la vision et pouvoir avancer peut s’avérer utile dans de rares situations, la faible durée de vie de la compétence ne la rend pas très viable en défense pour contrôler une entrée.

Le Dôme Aqueux souffre également de problèmes majeurs pour HyP.

L’idée est cool, le dôme peut être intéressant dans beaucoup de situations. Mais il est trop compliqué à placer. Soit tu le mets devant toi, soit tu dois avoir une line-up précise. Mais du coup, tu ne peux pas réagir de la même façon qu’avec les autres smokers, capable de jeter leurs fumigènes où ils le souhaitent.

Et surtout, on peut le détruire très rapidement, ce qui empêche les situations où tu vas vraiment pouvoir bloquer un espace pendant un bon moment. Donc l’idée est cool, mais difficile de savoir dans quelle situation il est vraiment fort. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’aura pas la même utilisation que toutes les smokes qu’on a à l’heure actuelle.

HyP, capitaine de l’équipe Mandatory

Seul l’ultime, Geysers diluviens, trouve grâce aux yeux de nos joueurs. S’il est moins fort que l’ultime de Breach ou de Fade, il donne des informations précieuses sur la localisation des ennemis et crée le chaos en les forçant à se déplacer.


Harbor ne devrait pas faire de vagues

Pour ce qui est de sa viabilité, il est encore difficile de jauger le plein potentiel du personnage. La méta actuelle ne semble pas avantager Harbor.

Notre co-coach CREA^ estime que le personnage peut trouver sa place en Attaque, mais surtout en Retake. La cascade permet de forcer de bonnes zones et le dôme peut faire la différence pendant un désamorçage. « Sa Marée Haute peut apporter des nouveautés en termes de stratégie et créer des chemins de rush exotiques« , relève-t-il.

Mais ce qui handicape véritablement Harbor, c’est la méta actuelle. Difficile de voir qui il pourrait remplacer parmi les compositions déjà établies. Dans un Valorant où Chamber est roi, il faudrait sacrifier un Duelliste pour jouer Harbor en tant que second Contrôleur. Si Chamber venait à se faire nerf, la méta et les compositions pourraient changer et le style de jeu de Valorant avec elles.

Ce qui est sûr, c’est qu’en l’état, l’Agent fonctionne relativement mal en Défense, surtout quand ses compétences ne restent en place qu’aussi peu de temps. TheBigFiz trouve que « son anti-rush est très faible en CT. » Des attaquants n’ont qu’à temporiser quelques secondes le temps que la marée baisse, et c’est comme si Harbor n’était pas intervenu. Ses ralentissements ne font pas vraiment le poids comparé aux poisons de Viper, plus corrosifs et persistants.

Et c’est peut être bien ça le problème majeur d’Harbor qui semble finalement répéter les erreurs de Viper au lancement de Valorant. L’empoisonneuse est restée l’Agent la moins jouée pendant quasi un an, de part le faible impact de ses murs et de ses smokes. Il aura fallut de nombreux buffs et réimaginer le fonctionnement de ses jauges de poison pour la rendre viable. Alors quand Harbor arrive avec un kit plus ou moins similaire, mais moins impactant encore, il n’est pas étonnant de trouver qu’il manque d’un petit je-ne-sais-quoi.


Ceci étant, nous n’avons clairement pas assez joué avec le personnage pour pouvoir émettre un avis définitif. Peut-être que des joueurs réussiront à révéler le potentiel inattendu de Harbor. On a hâte de voir ce que vous en ferez.

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