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Valorant

Les concepteurs de Valorant nous parlent de la création de Fade

Fade est le dernier Agent à avoir fait son entrée dans Valorant. Comme tous les personnages du jeu, l’Initiateur turque a demandé énormément de recherches et de brain storming aux équipes du jeu pour aboutir au résultat final. Dans un article paru récemment, les développeurs du jeu nous partagent les différentes réflexions qui leur ont permis de donner vie à Fade.


Explorer le thème du « chasseur de primes »

Le but premier lors de la création de Fade, c’était de proposer un Agent qui pourrait faire de la concurrence à Sova. Un personnage capable lui aussi de faire de la reconnaissance et de la récolte d’informations, tout en se dissociant de l’Initiateur russe. En effet, ce dernier est le seul Agent du jeu à pouvoir obtenir des informations sur une longue distance.

Afin de se démarquer de lui, les concepteurs du jeu ont voulu créer un personnage qui aurait des compétences de reconnaissance plus localisées. Pour y parvenir, Nick « Nickwu » Smith explique que l’idée du chasseur de primes s’est tout de suite imposée. L’objectif premier était de donner aux joueurs l’impression de traquer une proie en jouant l’Agent, et d’être traqués lorsqu’ils jouaient contre elle.

Pour cela, il a fallu imaginer des compétences qui puissent donner à Fade des informations sur tous les joueurs qu’elles toucheraient, afin qu’elle puisse suivre la piste de son choix. De même, il fallait que ces mêmes joueurs soient au courant du fait que Fade était possiblement sur leur trace.

Ce qu’on a découvert en jouant avec ces compétences, c’est que pour la personne qui joue Fade, on a l’impression de recueillir des renseignements, de traquer et de chasser des gens, puis de les exécuter grâce à ces renseignement. A l’inverse, quand c’est vous qui êtes traqué(e) par Fade, c’est une expérience angoissante et terrifiante. Donc, nous avons décidé de nous appuyer sur ce sentiment qu’on ressent en jouant l’Agent ou en jouant contre l’Agent. Et c’est ce qui nous a menés à cette thématique sombre et menaçante.

John « Riot MEMEMEME » Goscicki

Fade devient un cauchemar

Lors de la création des personnages, les concepteurs aiment s’inspirer de traits communs qu’on retrouve chez tous les être humains pour leur donner un thème ou une personnalité. On parle ici de choses comme l’espoir, la joie, les rêves et, concernant Fade, la peur, l’angoisse et les cauchemars.

En observant tous les Agents du jeu, les équipes du jeu ont réalisé que les derniers Agents parus évoquaient tous des émotions positives. Il fallait que Fade inspire quelque chose de plus sombre, qui collerait avec l’impression qu’elle donne de traquer ses proies.

Ce sont Ryan « Pwam » Clements et le directeur narratif Joe « ParmCheesy » Killeen qui ont proposé l’idée que Fade soit un cauchemar vivant. En effet, quoi de mieux qu’un cauchemar pour inspirer la peur ?

L’intégration des cauchemars dans les compétences de Fade était tout à fait pertinente vu ce que nous avons tous ressenti en jouant contre elle pendant les tests. C’était une expérience risquée et stressante quand on était suivi par ses pistes, et nous voulions conserver ce sentiment dans son design.

Nick « Nickwu » Smith – Concepteur du jeu

Avec cette thématique dominante, il fallait donner un aspect physique à Fade qui soit dans des couleurs sombres et ternes. Principalement du gris et du noir donc. L’illustrateur conceptuel Konstantin « Zoonoid » Maystrenko souhaitait également qu’elle porte une tenue moderne et stylisée. Pour cela, il s’est inspiré de la fantasy moderne.

Idées de tenue pour Fade

Tandis que Maystrenko cherchait des idées de style vestimentaire pour Fade, Smith cherchait à introduire la peur et l’angoisse dans les compétences de l’Agent. Le fait que son ultime, Nuit Tombante, permette d’assourdir les ennemis, était un très bon point pour la rendre angoissante. Etre privé de l’ouïe, même quelques secondes, est déstabilisant. Notamment dans un jeu comme Valorant où il est très important de pouvoir entendre ses ennemis arriver.

Avec de nombreux autres ultimes du jeu, vous savez si votre adversaire court vers vous après vous avoir tiré dessus, parce qu’il fait du bruit. Mais quand vous perdez la capacité d’entendre, eh bien… vous ne savez plus rien. Puis Fade a votre piste, elle connaît votre position, alors ça augmente le stress. Cette peur augmente les risques de commettre des erreurs, ce qui est un ajout unique de sa part.

Nick « Nickwu » Smith

S’inspirer de la Turquie

Pourquoi avoir choisi la Turquie ? Tout simplement parce qu’il n’y avait pas encore d’Agent turque, mais aussi parce qu’il y a beaucoup de joueurs là-bas. C’était donc l’occasion de créer un personnage auquel les joueurs turques pourraient s’identifier.

Comme vous l’avez peut-être constaté, Fade n’a pas les deux yeux de la même couleur. Cette hétérochromie est directement inspirée des chats Angora turcs. Mais cela ne s’arrête pas là. Elle arbore de nombreux nazar boncuğu, un symbole très répandu en Turquie qui sert à chasser le mauvais oeil.

Apparence de Fade

Dans la culture turque, les tatouages au henné symbolisent le sacrifice, et Fade en a vraiment beaucoup. Pour elle, ils symbolisent le sacrifice de devoir ressentir les peurs de chaque individu, ce qui représente une charge mentale importante.

Tatouages de Fade

En ce qui concerne sa thématique principale, à savoir la peur et les cauchemars, cela collait parfaitement avec l’un des aspects de la culture turque. En effet, celle-ci accorde une grande importante aux rêves.

Nous avons travaillé étroitement avec les Rioters de notre bureau turc, et ils nous ont expliqué le profond respect que la culture et la superstition turques ont pour les rêves. La lecture des rêves et l’association des rêves et des visions est une pratique culturelle ancienne en Turquie, et cela convenait parfaitement à cette chasseur de primes armée de cauchemars qu’est Fade. 

Ryan « Pwam » Clements

Un dernier élément était également très important : la place des chats en Turquie. Il s’avère qu’Istanbul est considérée comme la capitale mondiale de ce petit félin que l’on connaît bien. Il était donc primordial de l’associer à cette nouvelle Agent. Ainsi, sa compétence Rôdeur, bien qu’elle ressemble à une créature tout droit venue des Enfers, représente en fait deux chats entremêlés. Enfin, vous pouvez retrouver une petite patte de chat sous ses bottes.

Compétence "Rôdeur" de Fade
Compétence Rôdeur de Fade

Fade, comme tous les autres Agents, est donc un personnage complexe qui aura demandé de nombreuses heures de réflexion et de recherches afin d’aboutir à ce qu’elle est aujourd’hui.

Si vous souhaitez connaître l’histoire de sa création dans les moindres détails, nous vous invitons à lire l’article publié par Riot Games.

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