Age of Empires 4 Mandatory Mario Strikers Monster Hunter Rise Notre équipe Trackmania Asset 2 Twitch Game Valorant Vampire Survivors ZLAN
Valorant

Le système de sélection des cartes de Valorant

Il y a déjà plusieurs mois, les développeurs de Valorant avaient publié un article sur la lutte contre les AFK, ainsi qu’un article sur la lutte contre la toxicité en jeu. Après avoir abordé ces thèmes relativement importants, ils reviennent aujourd’hui pour nous parler du système de sélection des cartes et de leur diversité.


Une sélection aléatoire ?

Selon Brian Chang, qui travaille dans l’équipe Compétition de Valorant, plus d’un tiers des joueurs se sont déjà plaints de tomber plusieurs fois de suite sur la même carte lorsqu’ils lancent une partie. Afin de pouvoir arranger ça, des modifications et améliorations ont été apportées au système d’attribution aléatoire des maps.

On parle d’attribution aléatoire, mais cela ne l’est pas vraiment. Enfin si, c’était le cas au début du jeu, mais ça ne l’est plus depuis le patch 1.08. Pourquoi avoir changé ça ? Parce qu’il n’existait que 4 cartes lors de la sortie de Valorant et que les joueurs avaient 26% de chances de tomber trois fois ou plus sur la même map en seulement cinq parties.

Fréquence de répétition des cartes au lancement du jeu

Ce n’était franchement pas idéal et les développeurs ont donc décidé de supprimer ce système aléatoire, pour le remplacer par un système « pseudo aléatoire ». Son objectif était d’identifier les cartes qui n’avaient pas été jouées récemment par les joueurs d’une même partie. Ainsi, celles-ci avaient plus de chances d’être sélectionnées par le système, mais cela n’empêchait pas les autres d’être choisies.

Le problème revenait donc moins souvent mais était toujours bel et bien là malgré l’aléatoire pondéré mis en place. Si un joueur venait tout juste de jouer Haven, il pouvait toujours tomber dessus sur la partie d’après, bien que ce pourcentage soit plus faible.

Fréquence de répétition des cartes avec la méthode d'aléatoire pondéré

On voit ici clairement que la possibilité de faire une série de 3 ou plus est passée de 26% à seulement 10% avec le nouveau système. De plus, ces probabilités ont encore chuté avec l’ajout de nouvelles cartes, ce qui en soi n’est pas étonnant.

Répétition des cartes avec l'ajout de nouvelles cartes

Avec l’arrivée de Fracture en septembre 2021, les chances de faire une série de 3 ou plus ont encore chuté et sont désormais passées de 10% à 3%. Une diminution nette et significative, mais qui semblait satisfaire les développeurs mais toujours pas les joueurs.


Fini l’aléatoire, place au choix déterministe !

Un sondage réalisé en mars 2022 par les équipes de Valorant a dévoilé que 67% des joueurs n’étaient toujours pas satisfaits, malgré toutes les améliorations mises en place entre juin 2020 et février 2022. En effet, ils avaient toujours l’impression de tomber souvent, voire même très souvent, sur la même carte.

Impossible de ne rien faire face à pourcentage si élevé d’insatisfaction. Alors les développeurs ont pris une décision radicale : supprimer la part d’aléatoire du système d’attribution. Depuis le patch 4.04, celui-ci supprime de la sélection les cartes qui apparaissent trop souvent dans l’historique des joueurs, afin de limiter au maximum les chances d’engendrer une série.

Depuis que ces changements ont été effectués, les résultats sont bien meilleurs qu’auparavant. Durant la phase de test opérée en Amérique Latine courant avril 2022, aucun joueur n’est tombé 5 fois de suite sur la même carte. De plus, le pourcentage de chances de tomber 3 fois de suite sur la même carte est tombé à 0,06%, soit 1 joueur sur 1 700.

Répétition des cartes depuis le patch 4.04

Si les résultats sont désormais bien meilleurs et que la satisfaction des joueurs a augmenté, Brian Chang confie que les équipes restent malgré tout à l’affût du moindre problème qui pourrait engendrer de nouveaux changements. Néanmoins, cela leur semble pour le moment plutôt correct et le système d’attribution des cartes devrait rester tel quel pendant un bon moment.

fr_FRFR