Age of Empires 4 Mandatory Mario Strikers Monster Hunter Rise Notre équipe Teamfight Tactics Trackmania Asset 2 Twitch Game Valorant Vampire Survivors ZLAN
Valorant

Le rang Ascendant modifie la distribution des joueurs dans les autres niveaux

Le patch 5.00 a apporté une huitième carte à Valorant, mais ce n’est pas tout. Parmi les nouveautés intégrées lors de cette mise-à-jour, on retrouve le rang Ascendant. Mis en place pour désengorger les niveaux les plus bas du classement, cet élo a largement modifié la répartition des joueurs dans les différents élos.


Depuis la mise en ligne de l’API pour Valorant, le prénommé Aleko s’attache a étudié l’évolution du pourcentage de joueurs dans les différents rangs du classement. Récemment, il a publié sur Reddit l’impact du rang Ascendant sur cette fameuse distribution. Ainsi, l’infographie suivante compare le pourcentage de joueurs ayant atteint un rang, avant et après l’ajout du rang Ascendant.

Distribution des joueurs dans les rangs de Valorant

Si les développeurs ont ajouté le rang Ascendant, c’est essentiellement en raison de la surpopulation des rangs Bronze et Argent. L’objectif était donc de mieux répartir les joueurs des plus bas niveaux dans les autres rangs. C’est désormais chose faite !

On constate que davantage de joueurs de bas niveaux ont atteint des rangs supérieurs. Ce qui n’est pas étonnant, puisque les paliers des différents rangs ont été abaissés entre le patch 5.00 et le patch 5.01. Ainsi, avant le rang Ascendant, seulement 86% des joueurs avaient atteint le Bronze ; aujourd’hui c’est plus de 95% d’entre eux. Par ailleurs, ces nouveaux « Bronze » sont globalement des anciens Fer 2 ou 3. Aujourd’hui, seul 1% des joueurs est désormais présent au rang Fer, contre 7% au dernier Acte.

On observe aussi une hausse du pourcentage de joueurs ayant atteint l’Argent 1, plus de 75%, contre 60% auparavant. Le même constat apparaît au niveau Or 1. Cet élo concerne maintenant 48% des joueurs, alors qu’il n’était atteint que par 33% d’entre eux précédemment. Aujourd’hui on retrouve donc prêt de 50% des joueurs dans un rang supérieur ou égal à Or 1, et non plus Argent 2.

S’il est préférable d’attendre encore quelques semaines pour réellement analyser les datas aux plus hauts niveaux, il apparaît quand même que le rang Ascendant ait aussi modifié la distribution à ces élos. Dans le cas de ces rangs supérieurs, la tendance est différente de ce qui s’observe à bas niveau : moins de joueurs ont atteint certains des derniers paliers. Ainsi, seulement 0,27% des joueurs ont atteint le rang Immortel 1, contre 1,4% avant l’ajout de ce rang. De même, le nombre de joueurs ayant obtenu le rang Radiant a fortement diminué. Si 0,03% des joueurs affichaient ce rang avant l’apparition de l’Ascendant, ce pourcentage est tombé à 0,001% durant ce nouvel l’Acte.

Il sera intéressant de voir si ces modifications perdurent dans le temps, puisque la sévérité concernant l’obtention des points durant les parties classées est revenue à la normale depuis le dernier patch.


Si vous souhaitez partager votre évolution dans le classement, n’hésitez pas à venir discuter sur le Discord de Mandatory. Ca nous intéresse !

fr_FRFR