Valorant

Le fonctionnement des explosions

Avez-vous déjà survécu à une explosion dans Valorant ? Ou vous êtes vous déjà étonné de voir un ennemi sortir indemne d’une déflagration ? Si vous êtes un joueur de Raze, c’est très probablement le cas. Un développeur de Riot Games a expliqué comment ce genre de situation peut se produire en détaillant le fonctionnement des explosions.

C’est sous l’impulsion d’un tweet de Mel, joueuse pour Cloud9 White, que Riot Nu a tenu à clarifier le fonctionnement des explosions dans Valorant. Mel a survécu à une roquette de Raze, alors qu’il ne faisait aucun doute qu’elle était prise dans l’explosion… du moins, visuellement.

Le fonctionnent les explosions dans Valorant

Riot Nu a partagé le fonctionnement exact des explosions dans Valorant. Dans la vie réelle, le souffle d’une explosion se répand dans un espace donné. Dans Valorant, les explosions créent des projections à partir de la source.

Lorsqu’une roquette explose dans Valorant, le jeu crée deux sphères de tailles différentes autour du point d’impact. Les joueurs pris dans la plus petite sphère (noire, sur l’image ci-dessous) subissent les dégâts maximum de la roquette. Ceux à l’extérieur de la deuxième sphère (verte, sur l’image ci-dessous) ne subissent pas de dégâts. Un joueur détecté entre les deux sphères subit des dégâts mitigés en fonction de sa distance vis-à-vis du point d’impact.

Le fonctionnement des explosions dans Valorant
L’explosion génère deux sphères. Elles sont invisibles pour les joueurs, mais représentées en fils de fer ici.

Mais il ne suffit pas de deux sphères pour déterminer si un joueur prend des dégâts ou non. Si c’était le cas, les explosions pourraient blesser à travers les murs et les obstacles.

Au moment de l’explosion, le jeu vérifie s’il y a des joueurs dans l’une des sphères. Si tel est le cas, il essaie de dessiner des lignes droites allant du point d’impact au joueur. Dans le cas où une de ces lignes n’est pas interrompue par un obstacle, le joueur subit des dégâts. Dans les images suivantes, les lignes vertes indiquent un test de visibilité réussi, tandis que les rouges indiquent un test de visibilité échoué.

Le fonctionnement des explosions dans Valorant
Le jeu réussit à tracer une ligne de l’impact au joueur.
Le fonctionnement des explosions dans Valorant
Le jeu échoue à tracer une ligne de l’impact au joueur.

Ce système peut être comparé au placement d’une caméra. Imaginons que la roquette place une caméra au point d’impact; si la caméra ne peut voir aucun joueur de son point de vue, alors l’explosion ne blesse personne.

A noter que nous avons pris l’exemple d’une roquette, mais qu’il est valable pour tous les types d’explosions dans Valorant, à l’exception du Spike.

Ce qu’il s’est passé

Dans le cas de Mel, la roquette est tombée sous la palette du décor de Haven. Le point d’impact se trouvait donc dans un tout petit espace. Même si, visuellement, on peut voir l’explosion se produire, le test de visibilité de la roquette a échoué à tracer une ligne vers le joueur.

Le fonctionnement des explosions dans Valorant
Bloqué sous la palette, le jeu est incapable de tracer une ligne vers le joueur.

D’après Riot Nu, le problème est facile à régler. Soit il faut modifier les collisions (les hitboxes) des palettes, soit il faut revoir le fonctionnement des explosions dans les petits espaces. On imagine donc que ces explosions « fantômes » se feront de plus en plus rares, au fur et à mesure que les outils seront ajustés.