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L’Avis des joueurs Mandatory sur le Patch 4.04

Le patch 4.04 de Valorant est sorti il y a quelques semaines et il a commencé à bousculer la méta sur le serveur live. Maintenant que le premier split de la VRL est terminé et que les joueurs de Mandatory ont eu l’occasion de s’acclimater à ces changements, nous avons voulu connaître leur avis sur le sujet !

Petit résumé, ce nouveau patch a apporté avec lui une refonte de Yoru et ses compétences, des nerfs d’Astra et des buffs des autres contrôleurs, mais aussi un redesign de certains points d’Icebox. Des points importants, donc, qui devraient intervenir dans les compétitions dans les prochaines semaines.


Mandatory : Quel est votre ressenti global vis-à-vis des changements du patch 4.04 ?

HyP : Je pense qu’on va assister à un gros changement de méta. Et ça fait du bieeeen !

CREA^ : Les modifications vont probablement changer la méta du jeu, oui. Notamment la fin d’Astra qui nous fera sûrement revoir des agents comme Omen ou Brimstone qui avaient disparu.

HoppY : Le nerf de Astra va clairement changer la façon dont les rounds vont se jouer. On va retrouver des exécutions plus rapides et des gros rushs, comme on pouvait en avoir avant sa sortie. Et le buff de la balise stimulante de Brimstone prouve que Riot veut que le jeu soit plus rapide.

APO : Personnellement, je ne pense pas que ça soit si huge que ça. Après, Astra était beaucoup trop OP et je suis ravis pour mes camarades qui jouent contrôleurs d’avoir plus d’un agent à maîtriser, ahah.

Jbzz : Ce patch, en soit, je reste plutôt neutre, puisque mon agent ne change pas. Icebox je ne l’aimais pas et maintenant, je ne l’aime toujours pas.


L'avis de l'équipe Mandatory sur Yoru

Un nouveau départ pour Yoru

Mandatory : Qu’est ce que vous pensez du rework de Yoru ? Il est devenu viable ?

APO : Je pense que Yoru est certainement plus viable qu’avant. En revanche, j’ai peur que les mécaniques du persos soient trop complexes pour pouvoir en tirer quelque chose en équipe. Et j’ai du mal à le voir remplacer un initiateur sur des maps comme Bind.

CREA^ : Je pense qu’il a le potentiel pour être viable, mais reste à voir si les équipes vont oser franchir le pas. Sélectionner Yoru, c’est se passer d’un autre Agent plus méta et théoriquement plus impactant. Mais sur le papier, je pense qu’il pourrait avoir sa place (même si j’ai encore des doutes sur l’utilité du clone).

HoppY : Je trouve le nouveau Yoru très intéressant à jouer, mais de là à dire qu’il est viable, c’est une autre question. Personnellement je ne pense pas.

HyP : J’espère qu’il ne l’est pas ! C’est trop tôt pour parler de viabilité selon moi, mais à part foutre le bordel dans la partie, le perso n’apporte pas grand chose, je trouve. À voir dans le futur, mais j’ai du mal à l’imaginer en compétition.

Mandatory : Il se base beaucoup sur des ruses. Est-ce que les joueurs vont découvrir de nouvelles stratégies avec lui, ou au contraire ses adversaires vont s’habituer très vite à ses tours ?

HoppY : L’ajout du clone peut bien brain. Aujourd’hui, les gens ne sont pas encore habitués à jouer contre, mais avec le temps je pense que je le perso va être de moins en moins impactant. Il va s’essouffler et ça va être compliqué de créer du jeu autour de lui.

CREA^ : Moi, je pense que la flash est sous-cotée, tout comme l’Ultimate. Il me paraît même très fort maintenant.

APO : C’est ça. L’ultimate qui permet dorénavant de pouvoir utiliser ses sorts pendant son utilisation rend le personnage plus intéressant. Mais à terme, on sera tous plus ou moins prêts à faire face à ses compétences.

HyP : Beh justement, je le trouve déjà un peu naze ! Il y a trop peu de situation où le bordel qu’il va apporter va vraiment servir à lui ou son équipe. Et en dehors de ça, il apporte vraiment pas grand chose comparé à d’autres agents. Il ne peut pas remplacer une Jett. Je ne vois pas quel rôle il pourrait remplacer à part peut-être un initiateur. Mais pourquoi jouer Yoru quand Kay/o existe ?


L'avis de l'équipe Mandatory sur Astra

Quel avenir pour Astra ?

Mandatory : Après près d’une année de domination, Riot Games a décidé de ramener Astra dans les clous avec quelques nerfs. Qu’avez-vous pensé de ces modifications ?

HyP : « Enfin », j’ai envie de dire ! Beaucoup de pros étaient déjà d’accord sur le fait qu’Astra avait besoin d’un gros nerfs, seulement quelques semaines après sa sortie. Et ce gros nerf vient d’arriver.

HoppY : Je pense que ce sont les plus grosses modifications que Riot ait pu faire dans Valorant jusqu’ici. Ca change beaucoup de chose, autant pour les joueurs casu que pour la compétition. Astra devait recevoir des modifications c’était inévitable. Le perso prenait à lui tout seul le rôle de contrôleur et ne laissait qu’une toute petit place à Omen et Brimstone dans la méta. Je n’ai pas encore testé la nouvelle Astra, mais j’ai bien peur que le nerf soit même un peu trop violent et qu’elle soit mise de côté, désormais.

CREA^ : C’est une bonne chose pour l’équilibre des contrôleurs, même si le nerf est sans doute un poil abusé.

APO : Après, le perso était vraiment un must-have sur quasiment toutes les maps. Elle était vraiment trop broken. Les fakes smokes étaient littéralement des sorts gratuits, sans véritable handicap derrière. Maintenant, c’est fini les multiples pulls/stuns ! On va enfin avoir un équilibre parmi les contrôleurs.

Mandatory : Les nerfs ont pas été trop violents, justement ?

CREA^ : En ranked c’est la mort d’Astra. Et je pense que pour le jeu en équipe également. En tout cas sur le court terme les gens vont tester d’autres contrôleurs. Peut-être qu’elle reviendra à un moment donné.

HoppY : Le temps nous le dira, mais elle part avec beaucoup moins d’avantage, surtout quand on voit ce qu’on a proposer Brimstone ou encore Omen. A l’heure actuelle, je ne pense pas qu’elle soit encore viable.

APO : Je pense qu’elle le sera sur certaines maps, tout de même. Juste, il faudra réfléchir un peu plus aux situations et compositions où elle a du sens.

HyP : Beaucoup de gens ont tendance à dire qu’elle a été trop nerf et qu’elle est maintenant injouable. Mais je pense que ce n’est pas le cas. C’est encore trop tôt pour en être sûr, mais elle reste viable selon moi. Elle était si forte comparé aux autres Contrôleurs qu’avec ce nerf, j’estime qu’elle est aux même niveaux que les autres. Ca dépend juste des situations, des maps etc.


L'avis de l'équipe Mandatory sur Brimstone et Omen

Le retour des Contrôleurs originaux ?

Mandatory : Que penses tu des changements apportés aux autres Contrôleurs ?

HoppY : Ces changements étaient nécessaires, selon moi. Je trouve qu’ils sont dans globalement équilibrés, désormais.

HyP : J’aime bien ce qu’ils ont fait. Ca reste un nerf pour le rôle de contrôleur, globalement. Astra apportait énormément de pression, et les contrôleurs auront maintenant moins d’impact avec leurs smokes. Ils pourront moins facilement garder des zones, par exemple. Le cooldown des smokes d’Astra à 15 secondes nous a habitué à avoir trop de smoke, tout le temps, et ça, ça va changer. On va avoir une méta plus ouverte que ce qu’on avait avec Astra. Le seul truc qui me chagrine, c’est que moins de smoke veut potentiellement dire que Jett devient indirectement plus forte. Et ce, alors qu’on attend un nerf pour Jett depuis presque 2 ans. C’est un peu frustrant..

APO : Les changements sont vraiment bien. Ils ont uniformisé les tailles des smokes et leur rapidité. Les téléportation d’Omen ajoutent beaucoup de rythme au perso, je trouve. Bon, il y le boost de Brimstone qui est un peu OP, selon moi. Mais ça va vraiment être top pour les joueurs de contrôleurs

CREA^ : Les changements sur Brimstone sont sympas et apportent quelque chose de nouveau auquel il va falloir s’habituer. Le buff de vitesse peut changer pas mal de timing. Ca vient compenser la sortie de Néon également puisque les autres agents peuvent maintenant courir viiiiiiite.

Mandatory : Est-ce qu’on risque de les revoir enfin ?

CREA^ : Oui ! (Omen <3)

HoppY : Oui. Définitivement.

APO : Bien évidemment, on arrivait meme à les voir de temps en temps chez certaines équipes avant ce patch. Alors là, autant vous dire qu’on aura une sélection plus équilibrée au sein des contrôleurs.

HyP : Si on parle de Brimstone et Omen, alors oui sans hésiter ! Concernant Viper, j’ai du mal à voir son pickrate actuel évolué. Il est déjà très élevé.


L'avis de l'équipe Mandatory sur Icebox

La re-fonte d’Icebox

Mandatory : Que penses tu des modifications sur Icebox ?

HoppY : Ils sont sympas après je ne sais pas si la map sera jouée complètement différemment. C’est une map que je n’ai jamais apprécié. A voir si cette nouvelle map me donnera plus envie ou non.

HyP : J’aime bien les changements, ça reste des bons changements. Cependant, je ne pense pas que ça va régler le souci profond de la map, selon moi. Les 5-0 sont trop simples sur le jeu et le mid reste trop peu utilisé.

Mandatory : Les changements sont donc trop légers ?

HyP : Selon moi, un changement rend toujours une map plus intéressante à jouer. Mais dans 2 à 3 mois j’ai peur qu’on soit lassé à nouveau de cette nouvelle Icebox.

HoppY : Du peu que j’ai testé, la façon dont la map se jouait était la même qu’il y a quelques mois. Je pense que les modifications des contrôleurs auront plus d’impact sur Icebox que le redesign. Rajouter un contrôleur comme Brimstone va nous changer de la meta double duelliste qu’on a pu y voir jusqu’à présent. Après, oui, elle reste un peu plus agréable à jouer dans l’ensemble. Surtout pour les attaquants qui ont plus de latitude stratégique.

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