Valorant

La cohérence du gameplay dans Valorant

Récemment, les développeurs de Valorant se sont lancés dans une enquête liée aux incohérences de gameplay d’une partie à l’autre. Un article a donc été publié afin de tenir les joueurs au courant de son avancée.

Depuis déjà quelques temps, les joueurs de Valorant se plaignent d’une différence de niveau entre les parties. Une enquête a donc été ouverte pour tenter de comprendre d’où vient le problème et le régler. Selon les commentaires déjà récoltés, voici les principaux soucis rencontrés par la communauté :

  • Délai différent d’une partie à l’autre malgré un réseau stable.
  • Réaction des autres joueurs plus ou moins rapide que moi d’une partie à l’autre.
  • Valorant est un jeu irrégulier dans lequel on peut enchaîner les headshots dans une partie et les subir dans une autre.
  • Les joueurs avec un ping élevé aurait un plus gros avantage que ceux avec un ping plus faible.

Face à ces plaintes, les développeurs du jeu ont tout d’abord rappelé que l’état mental dans lequel se trouve le joueur influe grandement sur sa performance en jeu. En effet, une personne très concentrée verra ses sens et sa perception être accrus, son temps de réactivité diminué et aura de meilleurs réflexes. Il faut donc comprendre que les performances des joueurs sont loin d’être constantes d’une partie à l’autre car le mental varie beaucoup.

Malgré tout, les équipes du jeu assurent qu’elles vont travailler sur ce point pour tenter de mesurer l’équité d’une partie et voir s’il n’existe pas un problème qui créé cette sensation de non équité.

La latence en jeu

Le problème de latence est ce qui semble avoir été le plus rapporté par la communauté. Cependant, selon les développeurs, les mesures sont stables. Cela pourrait donc être dû à la mise en mémoire tampon réseau et à l’instabilité du réseau. Pour s’en assurer, plusieurs points sont examinés à l’heure actuelle :

  • La mise en mémoire tampon réseau est-elle constante d’une partie à l’autre ?
  • Comment la mise en mémoire tampon de Valorant gère-t-elle l’instabalité sur le long terme ?
  • Est-ce que la mise en mémoire tampon de Valorant minimise les délais de traitement efficacement en offrant des déplacements fluides aux joueurs ?
  • Combien de temps la mise en mémoire tampon met-elle à se remettre de perturbations à court terme ?

Suite à ces questions, plusieurs observations ont été faites. Il semblerait que la mise en mémoire tampon soit instable lorsqu’elle rencontre un problème de réseau ou de performances. Cela engendre ainsi une latence élevée chez les joueurs pendant une courte période. De plus, le jeu réduit automatiquement cette mise en mémoire tampon afin d’obtenir un délai d’affichage le plus proche possible du temps réel. Cependant, si votre réseau est déjà instable, cela peut provoquer un ajustement de latence très régulier, engendrant ainsi une instabilité du réseau.

Il a donc été décidé que le comportement de la mise en mémoire tampon allait être modifié. Les développeurs reviendront sur ce point plus tard dans l’année, lorsque les changements auront été effectués.

La justesse en jeu

L’objectif de cette partie de l’enquête est de s’assurer que les joueurs aux performances constantes et aux résultats constants soient récompensés à hauteur de leurs efforts.

De nombreuses questions ont été soulevées, notamment pour savoir si les conditions réseau étaient optimales et s’il pouvait exister des désaccords entre le client et le serveur. Après plusieurs examens, il s’avère que tout semble fonctionner correctement au niveau des systèmes de combat. Malgré tout, les développeurs vont continuer à les surveiller pour le cas où un problème surviendrait.

Les attaquants avec un ping élevé

De nombreux retours de joueurs font mention de la difficulté à jouer en défense contre une personne avec un ping élevé. Riot Games avait déjà publié un article à ce sujet, expliquant leur vision des choses sur ces joueurs.

Pour le moment, les développeurs vont se concentrer sur l’évaluation des systèmes centraux afin de cerner d’où provient ce sentiment général d’incapacité à jouer contre ceux dont le ping est élevé. Par a suite, ils tenteront d’améliorer les outils internes afin de mesurer l’avantage obtenu en ayant un ping plus important que les autres. Les parties en ligne seront également examinées afin d’en tirer des conclusions et des résultats.


Peu de réponses ont donc été apportées pour le moment, mais les équipes de Valorant assurent qu’elles reviendront bientôt vers la communauté pour proposer des solutions. Celles-ci seront alors ajoutées sur le PBE.

fr_FRFR