Valorant

Des Changements pour certaines Smokes avec le patch 7.08

Après l’implémentation du patch 7.08 de Valorant, les smokes de certains Agents, à savoir Omen, Astra et Brimstone, disposeront d’indices visuels et sonores en amont de leur disparition. Certains joueurs s’inquiètent déjà de l’impact qu’auront ces changements à long terme, alors que d’autres les voient d’un bien meilleur œil.


Riot Games teste régulièrement des nouveautés au travers du PBE. En amont de chaque nouvelle session, les changements potentiels sont publiés sur Reddit, de sorte à prévenir les joueurs qui y prendront part à la phase de test, mais aussi le reste de la communauté. Il arrive parfois que ces publications provoquent de vives réactions sur les réseaux, comme ce fut le cas lorsque les nerfs de Chamber ont été dévoilés.

Ce weekend, certains joueurs ont eu accès à la session dédiée au futur patch 7.08. Ils ont pu tester en direct l’un des plus gros changements prévus avec cette mise à jour, à savoir l’ajout d’un effet sonore et d’un effet visuel sur les smokes d’Astra, Omen et Brimstone. Ces effets apparaîtront 1,5s avant qu’elles ne disparaissent.

Les fumigènes et smokes de Brimstone, Astra et Omen sont légèrement modifiées avec le patch 6.08 de Valorant

Une nouvelle fois, il n’a pas fallu longtemps pour que les premiers retours ne tombent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les joueurs n’accueillent pas cette modification à bras ouverts, professionnels compris. BcJ, ex-Evil Geniuses, indique ne pas être « un grand fan de ce changement », puisque pour lui, le fait de connaître les timings de dissipation des smokes fait partie intégrante du savoir-faire des très bons Contrôleurs.

A contrario, d’autres estiment que ce changement sera utile aux nouveaux joueurs, puisqu’il facilitera l’apprentissage du jeu et permettra de se concentrer sur des aspects plus importants en situation de combat – bien des joueurs se sont déjà fait avoir par une smoke qui disparaît devant eux, alors qu’ils se décidaient à la traverser… JoshRT, coach de G2 Esports explique ainsi que « la plupart des joueurs ont maintenant une chose de moins à apprendre pour jouer efficacement au jeu grâce à l’ajout d’un avertissement de 1,5s. C’est une fonctionnalité intuitive qui libère des ressources mentales ».

Par ailleurs, cette modification pourrait simplement être un moyen d’aligner les Contrôleurs les uns aux autres. Harbor, comme Viper, dispose de compétences qui présentent des indices visuels et sonores lorsqu’elles sont sur le point de disparaître. Par exemple, le bouclier du dôme aqueux s’effondre s’il n’a pas encore été détruit.

S’il est tout à fait possible que Riot Games cherche à faciliter l’apprentissage du jeu ou à équilibrer les Agents, il est aussi probable que le studio souhaite rendre son FPS plus visuel pour les spectateurs. L’idée est plus que crédible, puisque ce changement intervient durant l’intersaison, une période idéale, puisque plutôt creuse, pour tester et implémenter des nouveautés avant le début du prochain Valorant Champions Tour. Ryan Cousart, Game Designer sur Valorant, s’est d’ailleurs exprimé au sujet des nouveaux fumigènes et sa réponse aux divers retours va dans ce sens :

Apporter des changements en faveur de la clarté du gameplay peut être un exercice d’équilibre difficile, car cela peut avoir une perception négative pour les joueurs qui ont investi dans la maîtrise de certains éléments obscurs mais critiques des jeux, tels que les timing des smokes ou ceux de la jungle. Je comprends tous les commentaires sur les changements apportés aux smokes et je pense que j’aurais eu le même sentiment par le passé. Après avoir testé ces changements, j’en suis venu à apprécier la clarté supplémentaire à la fois en tant que joueur et en tant que spectateur, pour les combats autour des fumigènes, en particulier dans le feu de l’action. Nous testons ces changements depuis des mois, mais le vrai test, c’est quand vous l’aurez entre les mains, alors nous serons à l’écoute et attentifs à vos retours. Nous espérons qu’ils auront le même impact sur vous que sur nous en interne.

Ryan Cousart – Twitter/X

Il semble d’ores et déjà évident que les combats autour des fumigènes sont voués à évoluer, néanmoins il faudra patienter plusieurs semaines pour constater l’impact réel de cette modification en jeu. Suspens donc…

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