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Valorant

De nouveaux nerfs pour Chamber sont testés

La suprématie de Chamber, dans les parties classées, comme dans les tournois officiels, n’est plus à démontrer. Intéressant sur le plan économique et tactique, l’Agent plaît, c’est un fait ; et ce malgré les nerfs qu’il a déjà subis par le passé. Afin de l’équilibrer davantage, les développeurs souhaitent modifier l’ensemble de son kit. Ces changements sont actuellement testés sur le PBE.


A la suite du premier Masters de l’année, nous avions discuté de l’ampleur que Chamber commençait à prendre au niveau professionnel. Récemment, nous nous sommes intéressés à la méta du Masters 2 de Copenhague. Le constat est sans appel : avec 76.5% de sélection, Chamber s’impose comme un Agent essentiel, détrônant Jett au passage.

Pick rates des Agents lors du Masters 2 de Copenhague

Les dernières modifications subies par Chamber ne touchaient que sa capacité Marque Déposée. C’est notamment son prix et le nombre de charges transportables qui ont été revus à ce moment-là. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du kit de l’Agent qui est dans le collimateur du studio, comme cela est expliqué sur le subreddit dédié au PBE : « nous pensons que nous pouvons réduire la puissance globale de son kit tout en le gardant compétitif avec le reste du roster ».

Au vu de son impact en jeu, il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’il sera à nouveau nerf. Jeff Landa, gestionnaire de la communication sur Valorant, a récemment annoncé sur Twitter les différents changements envisagés pour l’Agent français :

  • Concernant Rendez-vous :
    • Le cooldown entre deux téléportation passera de 20 à 30s,
    • Le cooldown après le rappel d’un téléporteur augmentera de 20 à 30s,
    • Lorsqu’un téléporteur est détruit, un cooldown de 45s s’appliquera avant une autre utilisation,
    • Le cercle d’effet autour d’un téléporteur sera réduit, passant de 21 à 15m.

Les développeurs expliquent que ces changements sont liés au fait que Rendez-vous permet à Chamber de prendre davantage de place sur les sites, que ce qu’ils souhaitaient lui donner initialement. Ils espèrent aussi que ces modifications amèneront les joueurs adversaires à vouloir détruire les téléporteurs, mais aussi à ce que les mains de l’Agent les placent avec plus de prudence.

  • Concernant Marque Déposée :
    Cette compétence est particulièrement appréciée des joueurs, puisqu’elle offre de précieuses informations, qu’elle soit activée ou bien détruite. C’est d’ailleurs pour cette raison que Chamber ne dispose déjà plus que d’une seule charge. Jugée toujours trop impactante pour les adversaires, Marque Déposée est de nouveau changée.
    • La durée de ralentissement est réduite et passe de 9.5 à 6s.
  • Concernant Tour de Force :
    Si l’Agent est extrêmement fort sur le plan économique, c’est avant tout grâce à son sniper intégré. Dans une partie, si un allié est en difficulté financière, il est tout à fait possible de prendre le Tour de Force en main pour le round, et d’acheter une arme pour cet autre joueur. Afin de réduire l’intérêt qu’ont les joueurs pour cet ultime, mais aussi son impact, il sera désormais plus difficile à obtenir.
    • Tour de Force nécessitera 1 point supplémentaire, soit 8 points au lieu de 7.
    • La durée du ralentissement créé sous les pieds d’un victime est réduite, passant de 9.5 à 6s.
  • Concernant le Chasseur de Tête :
    L’autre principal atout de Chamber, c’est sans conteste son pistolet secondaire. Comme l’ont soulevé les développeurs « au prix actuel des balles, les joueurs de Chamber n’ont pas besoin de prendre de réelles décisions économiques difficiles, de manière aussi significative que d’autres agents. ».
    • Afin de pallier ce problème, le prix des balles augmente de 100 à 150 crédits. Ce simple changement devrait avoir un impact notable, notamment au cours des pistole-rounds ou durant les rounds d’eco.

L’ensemble de ces remaniements ont déjà été testés tout le weekend sur le PBE, et sont encore en test aujourd’hui. Pour l’instant, Riot Games récupère les retours des joueurs, il n’est donc pas certain que tous les nerfs mentionnés soient définitifs. Ceux qui seront conservés apparaîtront, normalement, en jeu avec le patch 5.03 prévu le 9 août prochain.

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