Age of Empires 4 Mandatory Monster Hunter Rise Notre équipe Trackmania Asset 2 Twitch Game Valorant Vampire Survivors ZLAN
Valorant

Chamber pourrait bientôt être nerf

Après les modifications de Jett, Sova et Néon lors du patch 4.08, ce pourrait être le tour de Chamber de subir quelques nerfs, lors d’une prochaine mise à jour de Valorant.


Chamber a conquis les joueurs

La Sentinelle française, Chamber, a intégré la sélection des Agents de Valorant en novembre de l’année dernière. S’il n’était pas disponible au cours du Valorant Champions, il a su se faire une place dans le cœur des joueurs pros depuis ce temps-là. Durant le Masters de Reykjavik 2022, il était le quatrième Agent le plus sélectionné par les équipes, avec un pick rate avoisinant les 44%.

C’est d’ailleurs un personnage tout aussi apprécié par les joueurs de façon plus générale. Si on s’intéresse aux matchs classés des 7 derniers jours, on constate que Chamber était présent dans presque une partie sur deux : son pick rate atteignant 49.5%. Ce pourcentage reste semblable dans les parties au rang Immortel (41.9%), mais diminue au rang Radiant (25.4%). Pour autant, Chamber reste le deuxième agent le plus sélectionné à ce niveau de jeu.

Lorsqu’un Agent commence à se faire remarquer et tend à devenir essentiel dans les compositions des équipes professionnelles, comme c’était le cas avec Jett, des changements sont bien souvent à prévoir.


Un nerf futur de Marque Déposée ?

Toutefois, Jeff Landa, gestionnaire de la communication sur Valorant, a récemment publié un Tweet mentionnant des changements potentiels. Dans ce Tweet, il invitait tous les joueurs possédant un accès au PBE, le serveur de test du jeu, à venir tester des modifications de la capacité Marque Déposée.

Selon ses propos, la compétence pourrait être retravaillée sur plusieurs points :

  • Le nombre de charges serait diminué à 1 au lieu de 2.
  • Le coût de l’outil passerait de 150 à 200 crédits.
  • L’appareil ferait davantage de bruit lorsqu’il est posé.

Pour en savoir plus sur cette compétence ou les autres capacités de l’Agent, rendez-vous sur notre guide dédié à Chamber.

Ces propositions de changements sont liés au fait que le studio considère Marque Déposée comme trop performante par rapport aux habilités des autres Sentinelles. Chamber a davantage été conçu autour de la mobilité sur site et le maintien d’angles. La compétence Marque Déposée offre donc à cette Sentinelle la capacité de collecter des informations concernant les flanks et les rotations notamment ; une aptitude jugée trop forte pour le moment.


Les avis divergent

Ceux qui ont eu la possibilité d’accéder à cette courte phase de test pouvaient ensuite faire remonter leur ressenti sur la page dédiée de Reddit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis divergent :

J’ai remarqué que beaucoup de gens n’apprécient pas les changements apportés à Marque Déposée et, bien que je comprenne leurs préoccupations, je pense que la réduction du nombre de charges, de 2 à 1, est en fait un bon changement.

Rabger_ via Reddit

Je pense que retirer un piège de son kit le rend beaucoup moins Sentinelle qu’il ne doit l’être. Et si au lieu d’un nerf direct, nous pouvions rééquilibrer son économie en réduisant le prix de ses balles de shérif à 75 et le prix de la marque sera de 200 ? Cela ne change pas vraiment son achat au cours du pistol-round, mais cela peut faire une plus grande différence plus tard. Sur certains rounds, au besoin, Chamber peut facilement refuser d’acheter des balles parce qu’elles sont trop chères. Mais je pense que rendre ses pièges plus bruyants est un bon changement et qu’il doit être maintenu.

RileyCorner via Reddit

Avec la mention de ces changements, d’autres joueurs se questionnent dans les commentaires de la publication et se positionnent sur ce qui pourrait être mieux pour l’Agent ou sur ce qu’ils attendent d’un nerf éventuel. C’est notamment le cas de Fearoth, ex-joueur d’Alliance :

C’est une sentinelle ou un duelliste alors ? Donnez-lui 2 Marques déposées avec un volume audio augmenté et une durée de ralentissement diminuée. Diminuez la vitesse de tir de Tour De Force. Diminuez la vitesse de changement d’arme du chasseur de tête ; actuellement vous pouvez tirer avec Tour De Force et avec le Chasseur de tête presque simultanément.

Fearoth – Joueur professionnel

À l’heure actuelle, aucun communiqué officiel n’a été émis quant à ces changements concernant Chamber. S’ils sont convaincants et que Riot Games les jugent pertinents, les nerfs de Marque Déposée pourraient peut-être entrer en vigueur dès les patch 4.09. Suspens donc… !

fr_FRFR