Valorant

Abyss, la nouvelle map de Valorant

Le Masters Shanghai a été l’occasion pour Riot Games de présenter Abyss, la toute nouvelle map de Valorant. Cette carte sans bordures a été pensée pour les esprits créatifs, qui sauront utiliser les compétences des Agents pour prendre des risques aussi bien pour attaquer que pour défendre. C’est une première dans le FPS !

Abyss sera disponible dès le 12 juin, dès lors que le patch 8.11 de Valorant aura été déployé.


Présentation de Abyss, la nouvelle carte de Valorant

Abyss est une base de l’organisation Hourglass, cachée dans les tréfonds d’une gigantesque grotte. Elle regorge de secrets concernant la radianite et semble même renfermée quelque chose d’effroyable – peut-être un futur Agent – comme le laisse à penser le trailer de présentation.

La map comporte deux sites et une zone centrale assez développée, qui sera d’ailleurs important de contrôler pour prendre l’avantage. On retrouve des mécaniques déjà vu sur d’autres terrains, tels que les portes destructibles et les cordes, mais Abyss propose aussi une nouveauté intéressante : des petites zones de terrains détachées du reste de la carte. Tous les Agents peuvent s’y rendre en sautant, pour tenir des lignes avantageuses ou contourner des ennemis, mais en prenant de gros risques…

La map Abyss comporte plusieurs rebords escarpés
Il y a plusieurs rebords escarpés sur Abyss

La principale nouveauté de cette nouvelle map n’est autre que l’absence de bordures ! De ce fait, si vous tentez de rejoindre un bord escarpé mais que vous vous êtes trompé dans vos calculs, vous tomberez dans le vide, ce qui signe votre arrêt de mort.

La carte Abyss est entourée d'un vide vertigineux
Abyss est entourée de vide
Abyss est cachée au sein d'une immense cavité ouverte
La map est dans une cavité
Il y a un téléporteur en forme de sablier sur Abyss
Elle regorge de secrets

Avec Abyss, on voulait encourager les joueurs à adopter une nouvelle approche de leurs compétences et leurs déplacements pour s’amuser à les utiliser d’une nouvelle façon. Le design a suivi cette ligne directrice en supprimant les frontières de la carte pour faire plus de place à la créativité des joueurs.

Joey Simas, Lead Map Designer

Le fait qu’il n’y ait pas de limites ouvre grandement les possibilités, puisqu’il sera tout à fait possible de contourner des obstacles, par exemple avec le Vent Ascendant de Jett, les satchels de Raze ou encore la téléportation d’Omen. Vous pourrez aussi envisager de planter le Spike au bord du gouffre, notamment sur le site A, pour donner du fil à retordre aux Défenseurs.


La carte Abyss en détails

Comme dit précédemment, la carte Abyss comporte trois zones importantes : le site A, le site B et la zone centrale. Elle repose ainsi sur une disposition en trois voies.

La mini-map de la carte Abyss

Le site A sur la carte Abyss de Valorant
Le site A
Le layout de la carte Abyss de Valorant
La carte Abyss en totalité
Le site B sur la carte Abyss de Valorant
Le site B

Le tour complet de la nouvelle carte de Valorant


Des plantes périlleuses sur le site A

Le site A comporte trois entrées : celle en provenance du point d’apparition des attaquants et celles du côté des défenseurs. L’une d’elles, celle qui est surélevée, est d’ailleurs connectée à la zone ventilation.

Abyss, site a - vue de côté
Le site A vu de côté
Abyss, la nouvelle map de Valorant - mandatory valorant new map abyss site a 02 -
Le site A vu de dessus

Il est aussi caractérisé par un petit ponton, ouvert sur le vide. Notez qu’il est possible de planter le Spike au niveau de cette zone – notamment avec Gekko – de sorte à ce que les défenseurs n’aient pas de couvertures lorsqu’ils tentent de le désamorcer. Soyez rassuré, le reste du côté ouvert est protégé par un rebord, il n’y a donc aucun risque de chute accidentelle.

On peut s’attendre à des affrontements intenses en combat rapproché !


Un site B plutôt ouvert

Le site B comporte, lui aussi, trois entrées : celle du côté des défenseurs, celle du côté des attaquants et celle en provenance du mid. Notez que cette dernière est aussi reliée au point d’apparition des défenseurs.

Abyss, site b - vue de côté
Le site B vu de côté
Abyss, site b - vue de dessus
Le site B vu de dessus

Pour être tout à fait juste, il y a trois zones par lesquelles les joueurs peuvent s’avancer sur ce site et le garder dans le viseur, du côté attaquants. En plus de l’entrée principale, ils disposent d’un passage étroit accessible en sautant. S’il offre des possibilités de contournement intéressantes, il sera très punitif si vous n’êtes pas précis dans les mouvements, puisqu’il est entouré de vide. Enfin, l’Attaque peut tout à fait garder le site en vue par une fenêtre accessible depuis son point d’apparition. Elle fera certainement le bonheur des adeptes du sniper !

Sur le site lui-même, on trouve un très gros bloc, dont il est possible de faire tout le tour. Cela donne une vibe à la Vertigo, pour ceux qui seraient habitués de CS.


Le mid, la zone à contrôler !

Abyss, mid - death drop
Le death drop au mid
Abyss, mid - zone centrale
La porte destructible
Les escaliers de la zone mid sur Abyss
Accédez au niveau supérieur

La zone centrale s’annonce d’ores et déjà comme une zone essentielle d’Abyss, puisqu’elle offre un bon moyen de se repositionner, en réaction à ce que les adversaires font. C’est un espace assez grand, accessible par les deux équipes. Chacune dispose de deux entrées.

Les attaquants peuvent rapidement prendre le contrôle de la zone surélevée, qui donne sur Ventilation, en passant par les escaliers, tandis que les défenseurs devront prendre la corde, au risque de finir dans le vide.

Le mid est construit comme un très long couloir, ce qui donnera très certainement lieu à de nombreux affrontements à l’Operator.


La ventilation, une zone utile pour les rotations

La zone mid depuis ventilation
La sortie côté mid
La zone ventilation sur Abyss
La zone ventilation est assez étroite
La ventilation donne sur le site A
La sortie côté A

L’autre point crucial de cette carte n’est autre que la Ventilation. Lorsque vous la contrôlez, vous avez un accès rapide à la fois sur le site A et sur le milieu de la map. Notez que les défenseurs sont un peu avantagés, puisqu’ils peuvent s’y rendre d’entrée de jeu en passant par la porte à proximité du site A. Les deux portes sont destructibles en quelques balles.

La zone Conduit en elle-même, est une salle particulièrement étroite. Il faudra bien maîtriser le peeker advantage pour la sécuriser !

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