Valorant

Guide : Maîtriser Sova, trucs, astuces et conseils

Sova est un des Agents disponibles de base dans Valorant. En tant qu’Initiateur, il dispose de compétences lui permettant d’analyser une situation avant de lancer le combat.

Ce qui rend Sova particulier, c’est qu’il peut atteindre ses adversaires avec ses compétences sans avoir à se mettre en danger. C’est un personnage adapté aux débutants et qui peut facilement se rendre utile.


Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Sova.


Bien utiliser les compétences de Sova

Sova est un archer habile, ce qui se traduit dans ses compétences. Trois d’entre-elles utilisent un arc avec des munitions différentes.

Maîtriser Sova passe par la gestion de trois facteurs : la force, l’angle et le nombre de rebonds. Plus vous ajouterez de rebond, plus vous pourrez atteindre de zones normalement inaccessibles à votre équipe, mais plus la gestion des autres facteurs est compliquée. Vous pouvez également tirer vos flèches vers le haut en jaugeant bien la force pour les faire tomber derrière les lignes ennemies.

Si vous voulez faire de Sova votre Agent de prédilection, nous vous conseillons très fortement de vous entraîner dans des parties personnalisées. Cherchez dans un premier temps à atteindre les sites de Spike, notamment les coins et recoins où se cachent généralement les défenseurs.


Electroflèche

150 Crédits – 2 Utilisations par tour

La compétence Electroflèche de Sova.

La maîtrise des flèches et de leurs rebonds d’autant plus utile dans le cas de l’Électroflèche. Cette flèche inflige des dégâts de zone, sous la forme d’une sphère. Plus l’ennemi visé est proche du centre, plus les dommages subis sont conséquents. Ce sort peut même éliminer un adversaire d’un seul coup, pour le peu qu’il lui reste moins de 75 points de vie. L’Electroflèche est aussi un bon moyen de déloger des adverses tapis dans des recoins, comme le renfoncement dans le long corridor du site C sur Haven.

L'électroflèche de Sova peut être très punitive !

Par ailleurs, lorsque le Spike est planté, c’est un bon outil pour le défendre. Il est ainsi possible de toucher les ennemis par vous même, en ayant le bon timing. Vous pouvez aussi lancer les deux flèches vers le haut, au dessus du Spike et attendre qu’elles retombent pour infliger des dégâts au joueur qui tente de le désamorcer. Lorsque ce tir de flèche est réussi, il est généralement récompensant, même si vous êtes déjà tombé au combat.


Flèche de Reconnaissance

Disponible automatiquement en début de tour – Se recharge après 40s

La compétence Flèche de reconnaissance de Sova.

La Flèche de Reconnaissance est plus facile à utiliser efficacement, mais demande tout de même un peu d’entraînement. Notez tout de suite que cette flèche est très fragile, puisqu’une seule balle adverse est nécessaire pour la détruire.

Ne l’utilisez que si vous soupçonnez la présence d’un adversaire ou alors pour vérifier l’absence d’ennemis sur un site. Avec cette dernière information, vous pourrez initier un rush avec vos alliés. Il peut aussi être malin de lancer la flèche sur un site, pour faire croire à vos adversaires que vous aller y venir si la voie est libre, voire initier une rotation d’un ou deux d’entre eux. En réalité, votre équipe se lance à l’assaut de l’autre point.

La flèche émet plusieurs pulsations qui ne révèlent que la position des adversaires au moment de la pulsation. Vos ennemis peuvent tout à fait s’être déplacés entre deux pulsations, ne partez donc pas du principe qu’un ennemi derrière un abri sera toujours derrière l’abri au moment où vous allez attaquer. La plupart d’entre-eux vont même réagir en voyant la première pulsation, c’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre la deuxième ou la troisième pulsation pour déterminer si vos ennemis sont du genre statiques ou à avoir la bougeotte.

La compétence Flèche de reconnaissance permet de déloger des ennemis.

Cette flèche est extrêmement utile pour la prise d’informations, tout au long de la partie, même lorsque le spike est planté. Tout en restant tapis dans un coin, il vous suffit de lancer votre Flèche de reconnaissance à proximité du Spike. Ce faisant, vous retarderez le moment où votre adversaire chercherait à le désamorcer puisqu’il n’osera pas se montrer, ou bien vous le forcerez à stopper la désactivation pour se mettre à l’abris. A l’inverse, vous pouvez facilement vous servir de cette flèche pour rechercher les adversaires cachés, prêts à vous cueillir lorsque vous entamerez un désamorçage.


Drone Rapace

400 Crédits – 1 Utilisation par tour

La compétence Drone de Sova.

A première vue, le Drone Rapace peut ressembler à une version inférieure de la Flèche de Reconnaissance. Il est plutôt lent, complexe à manipuler et fragile, mais il vous permet de voir des choses différentes, comme les dispositifs et les pièges. Son champ de vision est plus étendu que la zone d’effet de la flèche. Avec le patch 4.08, le Drone Rapace a subi quelques nerfs qui le rende encore plus difficile à bien utiliser.

Par ailleurs, ce drone dispose de fléchettes. Si vous parvenez à toucher un ennemi avec l’une d’elles, il sera marqué, et donc visible même à travers les murs par intermittence pendant un temps court. C’est un autre bon moyen de défendre le spike une fois qu’il est posé.

Le drone de Sova est très utile pour collecter des informations.

Quand bien même vous n’arrivez pas à voir un adversaire avant qu’il ne détruise votre drone, vous pouvez vous fier aux bruits de son arme pour estimer sa position.


Fureur du Chasseur, l’Ultime de Sova

L'ultime de Sova : Fureur du Chasseur.

La compétence Ultime de Sova consiste en trois flèches surchargées qui traversent les murs instantanément. Ces tirs sont puissants, mais une seule flèche ne suffit pas à tuer un adversaire qui a tous ses points de vie. Les ennemis proches du passage d’une flèche sont révélés à toute votre équipe, ce qui vous permet de tenter de les éliminer avec une nouvelle flèche. Cette compétence est parfaite pour tuer un adversaire qui tenterait de poser ou de désamorcer un Spike. Elle se conjugue également très bien à votre Flèche de Reconnaissance.

Attention, ne lancez Fureur du Chasseur que lorsque vous êtes prêts à tirer. Vous n’aurez qu’une poignée de secondes pour utiliser vos trois salves. Le temps imparti pour vous ajuster entre deux tirs est très faible.


Jouer Sova en Attaque

Vous l’aurez compris, le rôle de Sova en attaque est de récupérer le plus d’informations possible sur les positions des adversaires en défense. Il est bien plus intéressant d’utiliser les différentes flèches pour analyser les sites d’explosion que pour inspecter un couloir.

Si vous repérez des adversaires, informez-en immédiatement vos coéquipiers. Il est important que tout le monde soit à jour sur ces points là afin de rendre vos assauts plus efficaces. Une Flèche de Reconnaissance qui ne détecte personne n’est pas forcément une flèche gâchée. Savoir qu’il n’y a aucun adversaire dans une zone est une information toute aussi utile.

Jouer Sova en Défense

Sova est tout aussi utile en défense, mais il demande un peu plus de timing. N’utilisez vos flèches que si vous soupçonnez la présence d’adversaires dans un couloir ou une entrée de site (soyez attentifs aux bruits de pas).

C’est au cours de cette phase que l’Électroflèche vous sera la plus utile, celle-ci excellant dans les couloirs. Vous pouvez aussi bien tenter de toucher vos adversaires en maximisant les rebonds qu’en tirant directement votre flèche au sol dans les passages étroits.


Quelques trucs et astuces :

  • Les flèches de la Fureur du Chasseur n’ont pas besoin d’être tendues et chargées, contrairement aux autres. Lorsque vous cliquez, la flèche part quoi qu’il arrive.

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