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Valorant

Guide : Maîtriser Sage, trucs, astuces et conseils

Sage est une des Agents de base de Valorant. C’est une Sentinelle qui ne brille pas particulièrement au combat, mais dont les capacités de soutien la rendent très facilement indispensable dans n’importe quelle composition d’équipe.

Sage est le seul Agent capable de soigner ses alliés, voire de les ramener à la vie. C’est pourquoi il vaut mieux la jouer en dernière ligne.


Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Sage.


Les compétences de Sage


Orbe de Lenteur

Compétence A - Orbe de Lenteur

Orbe de Lenteur est un sort qui coûte 200 crédits. Vous pouvez en acheter deux par rounds. Comme son nom l’indique, cette orbe ralentit les ennemis. Lorsque vous l’envoyez et qu’elle touche une surface horizontale (et seulement horizontale, elle ne se déclenche pas contre un mur), elle éclate et déploie une flaque sur le sol d’une matière ressemblant à du cristal. Toute personne qui marche dedans subit donc un ralentissement et va produire un bruit facilement identifiable par les autres joueurs.

Utilisation de Orbe de Lenteur

La flaque couvre une zone assez large et disparaît au bout de 8 secondes. Soyez prudent lors de son utilisation car elle marche également sur vous et sur vos alliés. Lorsque vous la lancez, n’hésitez pas à la faire rebondir contre les murs pour atteindre des zones normalement inaccessibles de l’endroit où vous vous trouvez.


Orbe Barrière

Compétence C - Orbe Barrière

Orbe Barrière coûte 400 crédits et ne peut être acheté qu’une seule fois par round, vous allez donc devoir faire preuve de prudence sur son utilisation. Lorsque vous l’activez, vous créez un mur de glace divisé en quatre blocs. Ce mur ne peut pas être traversé et il n’est pas non plus possible de voir à travers car il est complètement opaque. Vous pouvez choisir son orientation avec le clic droit de votre souris, et le poser avec le clic gauche.

Le mur peut être détruit en tirant dessus, mais nous vous conseillons de privilégier le couteau pour en venir à bout car c’est beaucoup plus rapide et surtout beaucoup moins bruyant. En revanche, si personne ne cherche à le détruire, le mur reste en place environ 40 secondes. Sachez également que ses points de vie sont dégressifs et que, petit à petit, des craquelures vont apparaître. Plus elles sont importantes, plus le mur est faible, ce qui indique qu’il va bientôt disparaître.

Utilisation de Orbe Barrière

Ce mur peut être utilisé pour vous booster, vous ou vos alliés, afin de monter sur différents obstacles. En l’utilisant de cette manière, vous perdrez son utilité en tant que couverture, mais vous gagnez en potentiel de surprise, à la manière de Jett et son Courant Ascendant.

Par exemple, sur Bind, il est possible de placer le mur Sage dans l’encart de la fenêtre du site B. Ce faisant, vous obtiendrez une ligne sur la zone du téléporteur. Lors d’une attaque sur B, il est très probable que vous y rencontriez des joueurs. Puisque votre ligne n’est pas commune, vos ennemis ne penseront pas à regarder cet angle. Si vous êtes efficaces, vous pourrez prendre quelques kills.

Utilisez le mur de Sage pour vous hisser en hauteur et prendre des lignes surprenantes.

Orbe de Soin

Compétence E - Orbe de Soin

Orbe de Soin est la compétence signature de Sage. Une fois utilisée, elle met 45 secondes avant d’être à nouveau disponible. Ses utilisations étant donc limitées, on préférera bien entendu les utiliser le plus tard possible. Ne soignez pas un allié qui a encore plus de 80 points de vie, ça n’en vaut généralement pas la peine. N’attendez pas trop longtemps non plus ou il sera trop tard. Dans l’idéal, on aimerait soigner un allié dès qu’il a moins de 40 points de vie. Il retrouvera alors toute sa vie.

Utilisation Orbe de Soin

Orbe de Soin est une compétence qui fonctionne également sur vous. Une fois activée, faites un clic droit pour l’utiliser sur vous-même et un clic gauche pour l’utiliser sur vos alliés. Veillez d’ailleurs à toujours avoir vos mates dans votre champ de vision, afin de pouvoir les soigner en cas de besoin. En effet, vous ne pourrez pas utiliser Orbe de Soin sur eux si vous ne les voyez pas. Cependant, vous pouvez voir leur barre de vie à travers les murs.

Sachez que si vous ou vos alliés prenez une balle pendant que le soin est actif, celui-ci s’arrête et met environ 2 secondes avant de reprendre.


Résurrection, l’Ultime de Sage

Compétence Ultime - Résurrection

Comme son nom l’indique, la compétence Ultime de Sage permet de ramener à la vie un coéquipier mort au cours du round. C’est une compétence qui peut devenir décisive au cours d’un round, mais qu’il est très facile de mal utiliser. Il y a deux pièges à éviter.

Le premier piège consiste à utiliser la Résurrection dès qu’un de vos allié meurt. La Résurrection devrait idéalement être utilisée pour reprendre l’avantage numérique au cours d’un round où les ennemis sont plus nombreux. Si vous êtes le dernier membre de votre équipe debout et qu’aucun de vos adversaires n’a été tué, il n’est pas nécessaire de ramener un de vos alliés à la vie. La compétence est trop précieuse pour être utilisée dans un round perdu d’avance.

La seconde erreur consiste à utiliser Résurrection sans connaitre la position des ennemis, ou pire encore, devant vos ennemis. Il y a un temps d’incantation de plusieurs secondes avant que votre allié ne puisse à nouveau jouer. Durant cette incantation, un cristal se forme là où se trouvait son cadavre. Si un adversaire détruit le cristal avant le retour de votre allié, la compétence se verra annulée. Protégez le cristal autant que possible.


Jouer Sage en Attaque

Même en attaque, Sage ne doit jamais se retrouver en première ligne. Utilisez ses capacités pour maintenir vos alliés en vie. L’Orbe de Barrière est particulièrement utile lorsque vous effectuez une percée sur les sites de bombe. Le mur est un abri solide, capable de sécuriser n’importe quelle entrée. Il vous dissimule également des ennemis. Enfin, il force vos adversaires à révéler leurs positions s’ils veulent l’abattre.

Jouer Sage en Défense

En défense, l’Orbe de Barrière de Sage est tout aussi pratique. Il permet de complètement boucher l’accès à une zone, que ce soit une entrée ou un tunnel. Les attaquants n’ont alors d’autre choix que d’abattre le mur ou trouver un autre chemin. En réduisant ainsi les options de vos adversaires, vous pouvez créer un scénario défensif idéal pour vos coéquipiers, surtout ceux équipez de pièges. Vous contraignez également les adversaires à changer de façon de procéder. Si les adversaires passent toujours au même endroit round après round, leur boucher le passage peut les sortir de leur zone de confort.


Quelques trucs à savoir :

  • Les effets de l’Orbe de Ralentissement ne peuvent être cumulés. Si vous jetez une orbe sous un ennemi déjà ralenti, il n’en subira pas les effets, même si le premier ralentissement s’est dissipé.

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