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Valorant

Guide : Maîtriser Phoenix, trucs, astuces et conseils

Phoenix est un des Agents disponibles dès le départ dans Valorant. Cet initiateur fait le bonheur des joueurs solitaires, ce dernier se spécialisant dans les duels. S’il meurt généralement le plus vite, ce n’est pas sans emporter un à deux adversaires dans sa chute.


Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Phoenix.


Bien utiliser les compétences de Phoenix

Phoenix est un peu à l’image de Viper : très efficace, mais aux dépens de ses alliés. Ses capacités ne font aucune distinction entre amis et ennemis, ce qui le rend donc difficile à associer à d’autres Agents. Mais là où Viper se concentre sur la défense, Phoenix est plutôt dans l’offensive.


La compétence mains brulantes peut infliger des dégâts aux ennemis ou soigner Phoenix.

Main brûlante est une capacité diablement efficace. Le tapis de flamme qu’elle laisse peut tuer un joueur en une poignée de secondes. Faites tout de même attention à sa portée relativement limitée (le sort tombe automatiquement au sol quelques secondes après avoir été lancé). Cette capacité sera donc le parfait allié pour empêcher les adversaires de désamorcer le Spike durant les dernières secondes.

Notez que Phoenix n’est pas affecté par ses propres flammes. Mieux encore, elles le soignent. Forcer un combat dans une zone restreinte tapissée de flammes est donc à son avantage.

Soignez vous avec Mains brulantes.

Le mur de flammes peut couper la vue des adversaires.

Brasier peut vous aider à isoler un adversaire en le piégeant derrière un mur de feu avant de lui jeter votre Main Brûlante. Son autre utilité sera bien entendu de masquer la visibilité et zoner vos adversaires. Ce mur sera donc aussi bien utile pour faciliter la pose du Spike, que pour ralentir des ennemis qui se précipiteraient sur un site afin de le planter. Il est rare qu’ils cherchent à traverser votre mur de flammes. Ils ne peuvent pas s’en servir de protection pour peek sans brûler. Un mur aura donc un effet plus dissuasif qu’autre chose.

Par ailleurs, vous pouvez contrôler la direction du mur et lui donner une certaine courbure, pour encore mieux gêner l’équipe adverse.

Donnez la courbure souhaitée pour que le mur soit le plus efficace possible.

Tout comme avec Main Brûlante, les flammes de Brasier soignent Phoenix. Vous pouvez donc conserver ces compétences dans le but de récupérer des points de vie, après un combat.


Grâce à la balle courbe, vous pouvez aveugler plusieurs ennemis simultanément.

Enfin, Balle Courbe est l’outil principal de Phoenix pour faire des kills. Selon le clique (gauche ou droite), vous pourrez faire exploser quasi instantanément un projectile aveuglant sur votre gauche ou sur votre droite. Attention, il est impossible de le lancer droit devant soit, ce qui signifie que vous ne pouvez l’utiliser que dans les courbes et les coins. Si aucun mur ne vous sépare de la compétence, elle vous aveuglera vous aussi, même si vous lui faites dos et ne la regardez pas directement.

Faites attention de ne pas aveugler votre équipe lorsque vous lancez une flash.

C’est un outil d’initiation pur, à utiliser avant de lancer votre assaut. Le temps d’aveuglement des ennemis est assez conséquent. Bien utilisé, vous pourrez tuer sans trop de mal un adversaire au moment où vous déboulerez dans la salle.


Revanche, l’Ultime de Phoenix

L'ultime de Phoenix vous offre une chance supplémentaire de faire des kills.

Revanche est la compétence Ultime de Phoenix. Elle lui permet de laisser une marque au sol, comme une sorte de point de sauvegarde. Si Phoenix est tué dans les quelques secondes qui suivent l’utilisation de Revanche, son cadavre disparaît en flammes et il réapparaît à l’emplacement de la marque.

La durée de Revanche est assez courte. Si vous ne vous faites pas tuer, vous serez téléporté sur votre marque à la fin de celui ci. Faites attention, un ennemi qui trouve votre marque saura que vous finirez par réapparaître dessus d’une manière ou d’une autre. Il pourra alors vous tuer sans que vous puissiez vous défendre. Faites bien attention à l’endroit où vous la posez.

Nous vous déconseillons d’utiliser la marque s’il vous reste encore la Balle Courbe. Balle Courbe devrait déjà vous assurer une certaine sécurité pendant l’assaut. Revanche vous protégera pour un nouvel assaut.

Aussi, vous pouvez vous servir de cet ultime pour ramasser le Spike sans prendre de risque. Même si vous êtes abattu durant cette période, vous reviendrez avec le Spike en mains si vous avez eu le temps de le récupérer.

Revanche peut aussi être un bon moyen de d’attaquer une zone éloignée, sans pour autant s’y déplacer physiquement. Sur Bind, vous pouvez emprunter les téléporteurs après avoir équiper votre ultime. Ce faisant, vous pourrez prendre des ennemis dans le dos et stopper un rush. Si vous mourrez, vous reviendrez hors du combat. Attention toutefois, si vos ennemis sont encore nombreux, il pourrait y en avoir un qui vous attende à la réapparition, comme mentionné plus haut.


Jouer Phoenix en Attaque

Phoenix est excellent en Attaque. Il profite aussi bien de Balle Courbe pour prendre un ou deux kills en début de partie que de Brasier pour masquer ses déplacements et ceux de ses alliés. Il n’est pas particulièrement à l’aise pour la pose de Spike et son contrôle, mais il saura pourchasser et tuer les ennemis encore en vie après l’assaut initial.

Si vos équipiers arrivent à poser le Spike, utilisez Main Brûlante autour de lui pour empêcher les ennemis de le désamorcer.

Jouer Phoenix en Défense

Phoenix ne se joue pas très différemment en Défense qu’en Attaque. Il prend surtout un rôle d’assassin qui, quand il le peut, doit contourner l’équipe adverse avant de l’éliminer par derrière.

Si le contournement n’est pas possible, Brasier et Main Brûlante seront très efficaces pour ralentir la progression des adversaires. Essayez de couper un groupe d’ennemis en deux avec Brasier pour diviser leurs forces.


Quelques trucs à savoir :

  • Main Brûlante a une durée de vol restreinte et finira toujours par tomber 2 secondes après avoir été utilisée, quelque soit l’angle ou le nombre de rebonds.
  • Vous pouvez légèrement influer sur la trajectoire de Balle Courbe en bougeant la tête dans la direction souhaitée.
  • Dans le même ordre d’idée, il est possible d’ajouter une courbure au mur de flammes en bougeant la tête.

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