Valorant

Guide: Jouer l’Agent KAY/O (Compétences, astuces, tuto…)

KAY/O est un Initiateur plutôt versatile, qui saura faire trembler ses adversaires. C’est un Agent très simple à comprendre et à utiliser, mais difficile à maîtriser, surtout pour qui ne s’est jamais amusé à jeter des grenades dans de petites lucarnes sur Call of Duty. Si vous êtes un habitué des FPS plus grand public, vous ne devriez pas être dépaysés par ses compétences. Son gameplay tourne autour de l’utilisation de grenades traditionnelles du genre et sur une furieuse envie de forcer ses adversaires à jouer à l’ancienne, en désactivant leurs compétences.

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de KAY/O.


Les Compétences de KAY/O

MÉMOIRE/flash

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MÉMOIRE/flash est la compétence qui se rapproche le plus d’une grenade aveuglante traditionnelle. Contrairement à Phoenix, Reyna, Skye, Yoru ou Breach dont les flashs ont tous des courbes ou des conditions d’utilisation particulières, KAY/O peut jeter une grenade aveuglante de manière naturelle et sans contraintes particulières. La grenade flash peut être jetée à bonne distance et peut rebondir contre les murs. Ca paraît tout simple, mais c’est la première fois que l’on voit un tel projectile dans Valorant.

D’un clique gauche, KAY/O envoie la grenade loin devant lui. Avec un clique droit, il jette la grenade en cloche et elle explose plus tôt. La grenade ne peut pas être détruite, mais il est assez facile de l’éviter. En effet, avant d’exploser, la grenade se met à briller intensément ce qui fait qu’il est difficile de se faire aveugler par surprise.

Faites tout de même attention en jetant MÉMOIRE/flash. Si vous la jetez directement sur un adversaire ou juste sous ses pieds, il y a des chances qu’elle ne l’aveugle pas puisqu’elle lui passera entre les jambes. Il est également possible que l’adversaire se contente de faire un pas ou deux en avant pour s’assurer qu’il ne se fasse pas aveugler.


FRAG/ment

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FRAG/ment est une autre grenade, mais celle-ci a vocation à faire de gros dégâts. Tout comme Mémoire/flash, il s’agit d’un projectile très classique dans son utilisation. La grenade peut être jetée avec force en avant ou en cloche. Contrairement aux autres projectiles du genre dans Valorant, FRAG/ment n’a pas de distance maximale avant son explosion. Elle se déclenche dès lors qu’elle touche le sol. Elle peut donc être jetée très loin et rebondir contre les murs sans problème.

Une fois au sol, FRAG/ment explose à 4 reprises à intervalles réguliers, créant une zone de dégâts autour du point d’impact. Plus un adversaire est proche de son centre, plus il prend des dégâts. Les cercles dessinés au sol autour de la grenade sont de bons indicateurs du pourcentage de dégâts que subira la cible. Il est important de noter que la grenade de KAY/O blesse aussi bien les adversaires que les alliés, mais KAY/O ne subit que 20 points de dégâts par pulsation de la grenade, qu’importe s’il est proche du centre ou non.

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Du fait que FRAG/ment reste actif un moment après avoir touché le sol, il s’agit naturellement d’un excellent outil de zoning, pouvant empêcher les joueurs de traverser un couloir sans subir des dégâts. FRAG/ment est à cet égard un outil de post-plant idéal, puisqu’elle peut tuer n’importe quel joueur en seulement 2 ou 3 pulsations. Si KAY/O parvient à la lancer sur un Spike, il devient impossible de le désamorcer pour un moment.


POINT/zéro

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POINT/zéro est la compétence signature de KAY/O. C’est probablement la compétence la plus importante du personnage, tant elle est unique et puissante. KAY/O lance un couteau qui se plante dans la première surface qu’il rencontre. Après un très court délai, le couteau explose et réduit au silence tous les adversaires dans une très large zone pendant 8 secondes. Les pièges et les compétences à déclenchement automatique, comme la Tourelle de Killjoy ou les fils de détente de Cypher sont temporairement désactivés et deviennent visibles. Les compétences comme les fumigènes, le Mur de Sage ou les pièges à activer manuellement à distance comme les étoiles d’Astra ne sont PAS désactivées. De plus, le silence n’interrompe pas les compétences déjà lancées comme le drone de Sova, l’ultimate de Yoru ou un Bot-Alarme qui a déjà trouvé sa cible.

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Là où le couteau devient très puissant, c’est qu’il révèle à KAY/O tous les Agents qui ont été affectés par la compétence. Il ne les affiche pas sur la map, mais les portraits des Agents touchés apparaissent sous la mini-map. POINT/zéro permet donc de prendre des informations cruciales, en plus d’handicaper les adversaires. Si KAY/O repère une Killjoy en défense, il peut naturellement en déduire que le gros des troupes se trouve au point opposé, par exemple.

Enfin, si tout cela ne suffisait pas, POINT/zéro affecte les adversaires à travers les murs. Il est impossible d’esquiver l’effet du couteau tant il est large. Le seul moyen d’échapper à la compétence, c’est de le détruire en plein vol ou au moment où il touche un mur, à la manière d’une flèche de reconnaissance de Sova. Ceci étant, le couteau est très rapide, très fin et explose très vite. Il faudra donc d’excellents réflexes pour s’en débarrasser. Dans une situation de combat, cela risque d’être très difficile.


CMD/null, l’Ultime de KAY/O

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CMD/null est la compétence ultime de KAY/O. Après une brève canalisation, KAY/O entre en surcharge. Dans cet état, KAY/O émet des pulsations électriques toutes les 3 secondes, pendant 12 secondes. Les ennemis touchés par ces pulsations sont réduites au silence pendant 4 secondes. La pulsation couvre une très large zone, supérieure à celle du confinement de Killjoy. Autant dire qu’il est quasiment impossible de lui échapper.

De plus, si KAY/O est tué pendant sa surchage, il ne meurt pas instantannément. Il se désactive et reste au sol pendant 15 secondes. Dans cet état, KAY/O ne peut plus rien faire, mais il est toujours capable de voir en face de lui et prendre les informations. Les alliés ont alors quinze secondes pour le remettre sur pied. Contrairement au Spike, le décompte avant la mort définitive de KAY/O se met en pause à partir du moment où un allié commence à le réparer. Le réparage peut donc fonctionner même si le décompte commence à 0.0001 secondes.

Au cours d’un assaut, KAY/O devrait être en première ligne pour réduire au silence les adversaires et profiter d’une potentielle réparation.


Les points fort de KAY/O

Quand bien même KAY/O est officiellement un Initiateur, il peut également faire office de Duelliste ou de Sentinelle. Sa flash et son couteau permettent de déstabiliser les lignes adverses très facilement, tandis que sa grenade et son couteau (encore lui !), permettent de grandement retarder les assauts ennemis. Sa capacité ultime oblige tous les adversaires à ne compter que sur leur talent au tir.

Les points faibles de KAY/O

KAY/O a un défaut de taille qui n’est pas forcément évident au premier abord : il se fait beaucoup remarquer. En effet, KAY/O est très bruyant, que ce soit dans ses déplacements ou dans l’utilisation de ses compétences. Puisqu’il s’agit d’un robot, les bruits qu’il fait en marchant ou en sautant sont aussi très dinstinctifs, ce qui permet de l’identifier assez facilement.

Mais outre cet aspect sonore, il est surtout visuellement facile à repérer également. FRAG/ment est une sphère multicolore fluorescente, MÉMOIRE/flash brille comme une fusée de détresse et POINT/zéro apparaît sur la mini-map adverse au moment où elle touche un mur, même s’il n’y a personne pour la voir. Enfin, lorsqu’il utilise CMD/null, il suffit de voir d’où viennent les pulsations pour connaître la position exacte de KAY/O.

Si KAY/O peut facilement prendre des informations, il en donne parfois tout autant à ses adversaires.


Synergies et Contres de KAY/O

KAY/O fonctionne très bien avec tous les types d’Agent, mais il ne possède pas de synergies particulières. C’est un Agent qui est pensé pour contrer les adversaires, plutôt que d’aider ses alliés.

Ses compétences feront naturellement des ravages contre Cyper et Killjoy, mais auront un impact moindre sur la majorité des Agents. Il faut dire qu’en situation de combat, il n’y a que très peu d’Agents qui utilisent leurs compétences. Outre les Sentinelles, on imagine que c’est surtout Jett qui va craindre les silences, cette dernière se retrouvant privée de ses dashs.


Quelques trucs et astuces

  • Si vous lancez le couteau de KAY/O directement sur un adversaire, il ne subira pas de dégâts, mais il lui sera impossible de le détruire avant son activation.
  • Le Couteau de KAY/O peut être planté aussi bien sur les joueurs que sur les drones. Il est donc possible de lancer le couteau sur le drone de Sova.