Valorant

Guide: Jouer l’Agent Harbor (Compétences, astuces, tuto…)

Harbor est le 21ème Agent de Valorant. C’est un Contrôleur qui, à l’instar de tous les autres, excelle pour gêner la vision des ennemis et établir un certain contrôle sur la carte. Grâce à une relique qu’il porte au poignet, il est capable d’invoquer des murs et des dômes d’eau pour protéger ses alliés, ou encore de grandes vagues pour ralentir ses adversaires.

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Harbor.


Les Compétences de Harbor

Dôme aqueux

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La première compétence d’Harbor est Dôme aqueux. Vous pouvez obtenir une charge par manche à la boutique pour le prix de 350 crédits. Une fois que la manche a débuté, le Contrôleur peut invoquer une balle d’eau grâce à son bracelet et peut la jeter à ses pieds ou dans une zone autour de lui. Il vous suffit de viser l’endroit où vous souhaitez la poser, puis de rappuyer sur la touche de la compétence pour la lancer. Lorsque la sphère touche le sol, elle se déploie pour former un dôme aquatique relativement haut et qui est entouré d’un bouclier orangé. Elle peut alors protéger Harbor mais aussi ses alliés.

Le bouclier du dôme est capable d’arrêter les balles tant qu’il est actif. Cependant, ces projectiles vont l’affaiblir petit à petit jusqu’à ce qu’il soit détruit. Il dispose d’environ 500 points de vie. Une fois que le bouclier n’est plus en place, le dôme aqueux disparaît. Si personne ne s’attaque au bouclier, alors la durée de vie de la compétence sera beaucoup plus élevée, à hauteur d’une bonne quinzaine de secondes.

Cette sphère d’eau bloque la vision des ennemis, puisqu’ils ne peuvent pas voir à l’intérieur. Cependant, les personnes au centre du dôme ne pourront pas non plus voir ce qu’il se passe à l’extérieur.

Dôme aqueux pourra s’avérer utile notamment pour poser ou désamorcer le Spike, puisque le bouclier vous offre tout de même une protection de quelques secondes avant d’être détruit par les balles adverses.


Cascade

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Cascade est la seconde compétence de Harbor. Plus qu’une cascade, on peut surtout parler d’une immense vague qui s’avance vers l’ennemi. Celle-ci peut être achetée à la boutique pour le prix de 250 crédits, à hauteur d’une charge par manche. Pour l’envoyer, appuyez une première fois sur la touche associée à la compétence. Une petite vague apparaît alors entre vos mains. Vous pouvez choisir la direction dans laquelle vous souhaitez qu’elle aille. Pour l’envoyer, il vous suffit ensuite simplement de faire un clique gauche avec votre souris. Une fois ceci fait, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit arrêter la course de votre vague quand vous le souhaitez en rappuyant sur la touche de la compétence, soit la laisser continuer jusqu’à ce qu’elle s’arrête d’elle-même.

Lorsque la vague est arrêtée, elle se maintient environ cinq secondes avant de disparaître. Cette compétence est inoffensive et ne fait donc pas de dégâts aux ennemis qu’elle touche. Cependant, ces derniers seront ralentis une courte seconde s’ils entrent en contact avec Cascade.

Cette capacité est capable de traverser les murs et peut donc être envoyée si vous vous trouvez derrière une caisse par exemple. Elle est très utile pour bloquer la vision des ennemis.

Puisque Cascade est capable de traverser les murs, cela en fait une très bonne arme pour entrer sur des points stratégiques de la carte. Les ennemis seront alors contraints de bouger s’ils ne veulent pas être ralentis. Elle peut aussi être utile pour bloquer certains accès, puisque le manque de vision pourra facilement dissuader les ennemis de s’engager à travers.


Marée haute

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Marée Haute est un immense mur d’eau qui s’apparente au mur de fumée de Viper. Harbor peut le diriger à sa guise avant de le lancer, vous verrez alors apparaître un trait bleu sur votre mini map vous indiquant tous les endroits par lesquels votre mur va passer. C’est vous qui choisissez où il va et surtout sa longueur, car il peut être très court ou bien extrêmement long. Sachez également qu’il suit le relief des endroits où vous décidez de l’envoyer. Si vous souhaitez le déployer dans une pente, il suivra naturellement la descente et inversement si vous le placez dans un endroit en montée.

Une fois que le mur est en place, il bloque complètement la vision des ennemis et des alliés. Contrairement au dôme aqueux, les balles peuvent passer à travers et il ne joue donc pas un rôle de protection, mais bien d’entrave à la vision. Si un adversaire passe à travers, il sera ralentit pendant un court laps de temps, tout juste une seconde.

Marée haute peut, tout comme Cascade, traverser des murs. C’est donc une compétence qui s’avérera utile pour contrôler un site ou un point clé de la carte, d’autant plus qu’une fois en place, cette capacité dure 13 à 14 secondes. Mais attention à l’utiliser correctement car son cooldown est de 40 secondes.

Veillez à être dans un endroit relativement sécurisé lorsque vous utilisez cette compétence, car vous serez vulnérable durant toute le moment où vous définirez les endroits par lesquels votre mur doit passer. Néanmoins, en cas de danger, Harbor se rééquipe assez rapidement de son arme une fois que le mur est déployé.


Geysers Diluviens, l’Ultime de Harbor

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La compétence ultime d’Harbor est Geysers diluviens. C’est une compétence qui nécessite 7 points d’ultime et qui s’active dans une zone précise, définie au préalable par le joueur grâce à la mini map. Sur celle-ci, la zone est délimitée par un grand cercle bleu. Lorsque la compétence est lancée, des geysers vont apparaître sous les pieds des ennemis qui se trouvent dans l’espace qui a été sélectionné. Si plusieurs adversaires sont détectés, alors ils auront chacun un geyser sous leurs pieds. Chaque ennemi se verra frapper de trois geysers avant que l’ultime ne prenne fin.

C’est une capacité qui peut être évitée, puisque la zone dans laquelle elle est active est largement délimitée au sol par un cercle jaune. De plus, avant que le geysey n’apparaisse, sa zone est indiquée au sol grâce à un cercle bleu/orangé. Le geyser n’apparaît pas instantanément sous les pieds de l’ennemi, le cercle se déclenche en premier et, environ une seconde plus tard, une gerbe d’eau jaillit du sol.

Si un adversaire est touché par Geysers diluviens, il est étourdit pendant approximativement deux secondes, à l’instar du stun de Breach. Sa vision est alors limitée et son écran devient gris. Il est cependant tout à fait possible de l’éviter. Néanmoins, même si vous parvenez à y échapper, votre position sera inévitablement révélée par une sorte d’éclair jaune qui apparaîtra au-dessus de l’endroit où le geyser est censé frapper, soit l’endroit où vous vous trouviez quelques secondes auparavant.

Cet ultime est idéal connaître les positions exactes des adversaires et pour les forcer à bouger s’ils ne veulent pas être étourdis. Cela peut donc être un bon moyen de rentrer sur un site lorsqu’on joue en défense.


Quel rôle pour Harbor dans une équipe ?

Harbor est un très bon Agent qui ne fera nullement honte à la classe des Contrôleurs. Grâce à ses capacités, il devient un excellent atout pour contrôler des points précis de la carte, désorienter les ennemis et les ralentir. Bien que son ultime n’ait pas la capacité de nettoyage d’un Brimstone ou d’une KillJoy, il est assez efficace pour permettre d’entrer sur un site et s’en emparer.

C’est cependant un Contrôleur qui ne pourra probablement pas évoluer en solo. Ses compétences, bien qu’elles rappellent celles de Viper, ne sont pas aussi efficaces et on doute qu’il puisse lui faire de l’ombre pour le moment. Il ne peut pas monter et descendre son mur d’eau comme il le souhaite et ne dispose pas non plus de smoke. Tout comme Neon ou Breach dans leurs rôles respectifs, Harbor est un Agent avec un rôle explosif qui est clairement défini. Il fonctionne particulièrement bien lorsqu’il est entouré d’une équipe capable de soutenir ses capacités.


Quelques trucs et astuces

  • Harbor est lui aussi impacté par le ralentissement de ses capacités Cascade et Marée Haute.
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