Age of Empires 4 Mandatory Monster Hunter Rise Our Team Trackmania Asset 2 Twitch Game VALORANT Vampire Survivors ZLAN
Twitch Game

SpeeDons 2022, MisterMV's speedrun marathon raises 802.166€.

The second edition of SpeeDonsthe charity marathon organised by Médecins du Monde and MisterMV ended on Sunday evening. At the end of more than 50 hours of speedrun and show, there were no less than 802.166€ which were collected for the benefit of the NGO.


Speedrun à la Française

SpeeDons is a French speedrun marathon, in the vein of the American AGDQ (Awesome Games Done Quick) events. The principle is simple: for a few days, dozens of speedrunners take turns 24 hours a day to finish as many video games as possible, as quickly as possible.

Although MisterMV is the face of the event, SpeeDons is different from other initiatives in that it does not rely on the glibness of influencers, but rather focuses on performance and spectacle. Each of the runners invited to the event is a master in his fieldcapable of completing a game in record time after several hundred hours of training.

All methods are good to show the smallest time at the finish, as long as the players do not cheat. Some, like Groshiken on CelesteSome of them rely on pure skill and overcome obstacles with incredible speed. Others like Dinopony on Metroid PrimeIn addition to the above, many of these games take advantage of loopholes in the game's programming to break through walls and complete games in the wrong order. RPGs like Xenoblade Chronicles which normally take a good hundred hours to complete can then be finished in just 5 hours and 20 minutes.

To make the experience even more dynamic, runners have taken to to organise races between them. So we saw three players trying to finish Tintin in Tibet before their comrades. But there are also runners who impose unusual constraints on themselves. In this case, we can't fail to mention Civel who completed the Vectronom blindfolded game.

New records

The whole show is designed to appeal to the generosity of the spectators. Unlike marathons such as the AGDQ or even the ZEvent, where the organisers choose the association to support, the organisation of SpeeDons itself is the initiative of the NGO that benefits from these appeals for donations, Médecins du Monde.

After numerous postponements, due to the COVID 19 pandemic, the first edition of SpeeDons finally took place in March 2021. It had already raised €614,000.

This year, the event was held in public at the Palais des Congrés of Paris. By adding up the profits of the ticketing, but also of the t-shirt and album shop of the Résonnances collective, this new edition reached 802.166€.

In view of the success of the event, both on site and online, the appointment is already made for a third edition of SpeeDons in 2023.

en_GBEN

Twitch

SpeeDons 2022, le marathon de speedruns de MisterMV récolte 802.166€

La deuxième édition de SpeeDons, le marathon caritatif organisé par Médecins du Monde et MisterMV s’est terminé dimanche soir. Au terme de plus de 50 heures de speedrun et de spectacle, ce ne sont pas moins de 802.166€ qui ont été collectés au bénéfice de l’ONG.


Le Speedrun à la Française

SpeeDons est un marathon de speedrun français, dans la veine des événements américains que sont les AGDQ (Awesome Games Done Quick). Le principe est simple : le temps de quelques jours, des dizaines de speedrunners se relaient 24h/24 pour terminer un maximum de jeux vidéo, le plus vite possible.

Quand bien même MisterMV est la figure de l’événement, SpeeDons se démarque des autres initiatives du genre en ne reposant pas sur le bagout d’influenceurs, mais en mettant avant tout l’accent sur la performance et le spectacle. Chacun des runners invités à l’événement est un maître dans sa discipline, capable de terminer un jeu dans un temps record après plusieurs centaines d’heure d’entrainement.

Toutes les méthodes sont bonnes pour afficher le chrono le plus petit à l’arrivée, du moment que les joueurs ne trichent pas. Certains, comme Groshiken sur Celeste, comptent sur le skill pur et déjouent les obstacles à une vitesse incroyable. D’autres comme Dinopony sur Metroid Prime, profitent des failles dans la programmation du jeu pour passer à travers les murs et compléter des jeux dans le désordre. Des RPG comme Xenoblade Chronicles qui prennent normalement une bonne centaine d’heure pour être complétés peuvent alors être terminés en seulement 5 heures et 20 minutes.

Afin de dynamiser encore plus l’expérience, les runners ont pris l’habitude d’organiser des courses entre eux. On a donc pu assister à l’affrontement de trois joueurs cherchant à terminer Tintin au Tibet avant leurs camarades. Mais il y a aussi des runners qui s’imposent des contraintes hors du commun. On ne manquera alors pas de citer Civel qui a terminé le jeu Vectronom les yeux bandés.

De nouveaux records

Tout ce spectacle a pour vocation d’en appeler à la générosité des spectateurs. Contrairement aux marathons comme les AGDQ ou même le ZEvent où les organisateurs choisissent l’association à soutenir, l’organisation même de SpeeDons est à l’initiative de l’ONG qui bénéficie de ces appels aux dons, Médecins du Monde.

Après de très nombreux reports, la faute à la pandémie de de COVID 19, la première édition de SpeeDons avait finalement eu lieu au mois de mars 2021. Elle avait déjà permis de récolter 614.000€.

Cette année, l’événement a pu se dérouler en public au Palais des Congrés de Paris. En cumulant les bénéfices de la billetterie, mais aussi de la boutique de t-shirt et d’albums du collectif Résonnances, cette nouvelle édition a atteint les 802.166€.

Au vu du succès de l’événement, aussi bien sur place comme en ligne, le rendez-vous est déjà pris pour une troisième édition de SpeeDons en 2023.

fr_FRFR