Age of Empires 4 Mandatory Mario Strikers Monster Hunter Rise Our Team Teamfight Tactics Trackmania Asset 2 Twitch Game VALORANT Vampire Survivors ZLAN
Trackmania

Managing cameras in Trackmania

There are different types of cameras in Trackmania. Far from being a comfort option that you never touch, changing the camera angle has a real interest in terms of gameplay. Each camera offers different points of view which are more or less practical depending on the situation in play. In this guide we will review the different configurations and when they should be used.


The different cameras

There are four types of cameras.

  • Camera 1: The default camera, it follows the vehicle at a distance
  • Camera 2: is placed behind the vehicle and follows its trajectory
  • Camera 3: it is placed in the cockpit and offers better sensations
  • Free camera: allows the camera to move freely on the circuit

As you can see, only the first three cameras can be used in full race. We won't say much more about the free camera, except that it is triggered by pressing the key 7 of your keypad and is useful for pre-tracking a race.


Camera 1

CameraDefault keyFeaturesUsefulness
1 Pav. num 1 The whole car is visible
The camera is not fully attached to the car
Useful to see the drift
Use for driving on circuits

Pressing the Pav.num 1 key twice will take you to a close-up version of camera 1. To return to the default view, simply press the key again. If you are already in camera 1, you only need to press once.

trackmania-Cam1V1
Player view - Camera 1 - Normal mode
trackmania-Cam1V2
Player view - Camera 1 - Close-up mode
In-game view of cameras 1 Normal and Close-up

Camera 2

CameraDefault keyFeaturesUsefulness
2 Pav. num. 2The car can be seen from a closer and more rear view than the 1
The camera is attached to the car: real time tracking
Useful to see the drift
Use for driving on circuits
Useful for loops and head down areas

Pressing the Pav.num 2 button twice takes you to an even closer version of camera 2. To return to the default view, simply press the button again. If you are already in camera 2, you only need to press once.

trackmania-Cam2V1
Player view - Camera 2 - Normal mode
trackmania-Cam2V2
Player view - Camera 2 - Close-up mode
In-game view of cameras 2 Normal and Close-up

If you are comfortable with this camera, stick with it. Then you can do without the other cameras.


Camera 3

The third and last camera is more special. By default, it is activated with the Num. For this camera there are 2 possibilities of rendering in gameThese will require changes in the options: either you play in the cockpit or the cockpit is completely invisible.

Opaque or transparent cockpit

This camera 3 gives you the opportunity to immerse yourself in the cockpit, with a central speedometer. Some of you may enjoy this view, but beware!

  • With the opaque cockpit, you lose a lot of information. On the one hand you can't see the whole of your car, so you can't see if you have managed to trigger a drift for example. On the other hand, you are limited in your perception of the terrain, so on the rest of the circuit. This makes it very difficult to perform certain drops or jumps.
  • With the transparent cockpit version, you gain more information than with the opaque version.
trackmania-camera-3-opaque
Player view - Camera 3 - Opaque cockpit
trackmania-camera-3-transparent
Player view - Camera 3 - Transparent cockpit

You cannot use both cameras at the same time, you will have to choose. To do this, go to Options > Interface and select opaque or transparent according to your preference.

trackmania-selection-camera-three
Camera 3 - Cockpit mode selection

Completely invisible cockpit

Pressing the Pav. num 3 key twice will take you to the alternative view in which the cockpit is completely invisible. To return to the default view, simply press the key again. If you are already in camera 3, you only need to press once.

This version is extremely useful, although it does not display a speed. It is very important in loops; it is more efficient than the camera 2. but also in "upside down" areas. It is possible to ride permanently with it, but it is not really recommended.

Switching to camera 3 during a loop

By default, when you press Pav. num 3, you will get the view in the cockpit, transparent or opaque depending on what you have set. If you want to get the default "invisible" view, go to Options > Interface and check the option "Prefer the alternative cockpit camera"..

trackmania-selection-camera-invisible
Camera 3 - Invisible cockpit mode selection

Note: If some cards will require you to switch to camera 3This is particularly true for looping, this is not the case on most competition circuits. You will have to manage this change manually. So think about modifying the camera keys so that you can access them easily even in the middle of a game and be fluid in the potential changes. The same advice applies if you are playing with the controller.


Now that you know the different types of cameras present in Trackmania, all you have to do is choose between camera 1 and 2 to drive on the tracks. Both have their advantages and disadvantages, it's up to you to test and find the one that suits you best.

Please see our other guides on air-control or even drift control.

All Trackmania 2020 guides
en_GBEN

Trackmania

Gérer les caméras dans Trackmania

Il existe différents types de caméras dans Trackmania. Loin de n’être qu’une option de confort à laquelle on ne touche jamais, changer d’angle de caméra a un véritable intérêt en terme de gameplay. Chaque caméra propose des points de vue différents qui sont plus ou moins pratiques en fonction des situations rencontrées en jeu. Dans ce guide, nous allons passer en revue les différentes configurations et quand elles doivent être utilisées.


Les différentes caméras

Il existe quatre types de caméras.

  • Caméra 1 : La caméra par défaut, elle suit le véhicule à distance
  • Caméra 2 : elle est posée derrière le véhicule et suit sa trajectoire
  • Caméra 3 : elle est posée dans le cockpit et offre de meilleures sensations
  • Caméra libre : elle permet de déplacer librement la caméra sur le circuit

Vous l’aurez compris, seules les trois premières caméras sont à utiliser en pleine course. Nous ne parlerons pas beaucoup plus de la caméra libre, si ce n’est qu’elle se déclenche en appuyant sur la touche 7 de votre pavé numérique et qu’elle est utile pour repérer d’avance le tracé d’une course.


La caméra 1

CaméraTouche par défautCaractéristiquesUtilité
1 Pav. num 1 Toute la voiture est visible
La caméra n’est pas totalement fixée à la voiture
Utile pour voir le drift
Utilisation pour rouler sur les circuits

En appuyant deux fois sur la touche Pav.num 1, vous accédez à une version rapprochée de la caméra 1. Pour revenir à la vue par défaut, appuyez simplement à nouveau sur la touche. Si vous êtes déjà en caméra 1, il vous suffit d’appuyer une seule fois.

trackmania-Cam1V1
Vue joueur – Caméra 1 – Mode normal
trackmania-Cam1V2
Vue joueur – Caméra 1 – Mode rapproché
Vue en jeu des caméras 1 Normale et Rapprochée

La caméra 2

CaméraTouche par défautCaractéristiquesUtilité
2 Pav. num 2 La voiture est visible avec une vue plus en arrière et rapprochée que la 1
La caméra est fixée à la voiture : suivi en temps réel
Utile pour voir le drift
Utilisation pour rouler sur les circuits
Utile pour les loopings et les zones « têtes en bas »

En appuyant deux fois sur la touche Pav.num 2, vous accédez à une version encore plus rapprochée de la caméra 2. Pour revenir à la vue par défaut, appuyez simplement à nouveau sur la touche. Si vous êtes déjà en caméra 2, il vous suffit d’appuyer une seule fois.

trackmania-Cam2V1
Vue joueur – Caméra 2 – Mode normal
trackmania-Cam2V2
Vue joueur – Caméra 2 – Mode rapproché
Vue en jeu des caméras 2 Normale et Rapprochée

Si vous êtes à l’aise avec cette caméra, persévérez. Vous pourrez alors vous passer des autres caméras.


La caméra 3

La troisième et dernière caméra est plus particulière. Par défaut, elle s’active avec la touche Pav. num 3. Pour cette caméra, il y a 2 possibilités de rendus en jeu, et qui vont nécessiter des changements dans les options : soit vous jouez dans le cockpit, soit le cockpit est totalement invisible.

Cockpit opaque ou transparent

Cette caméra 3 vous donne l’occasion de vous immerger au sein même du cockpit, avec un compteur de vitesse central. Certains d’entre vous pourront apprécier cette vue, mais attention !

  • Avec la version du cockpit opaque, vous perdez énormément d’informations. D’une part vous ne voyez pas l’ensemble de votre voiture, donc vous ne pourrez pas voir si vous avez réussi à déclencher un drift par exemple. D’autre part, vous êtes limités dans votre perception du terrain, donc sur la suite du circuit. Ce point rend très difficile la réalisation de certains drops ou sauts.
  • Avec la version du cockpit transparent, vous gagnez davantage d’informations par rapport à la version opaque.
trackmania-camera-3-opaque
Vue joueur – Caméra 3 – Cockpit opaque
trackmania-camera-3-transparente
Vue joueur – Caméra 3 – Cockpit transparent

Vous ne pouvez pas utiliser ces deux caméras en même temps, vous devrez choisir. Pour ce faire, rendez-vous dans Options > Interface et sélectionner opaque ou transparent selon votre préférence.

trackmania-selection-camera-trois
Caméra 3 – Sélection du mode « cockpit »

Cockpit totalement invisible

En appuyant deux fois sur la touche Pav. num 3, vous accédez à la vue alternative dans laquelle le cockpit est totalement invisible. Pour revenir à la vue par défaut, appuyez simplement à nouveau sur la touche. Si vous êtes déjà en caméra 3, il vous suffit d’appuyez une seule fois.

Cette version est extrêmement utile, bien qu’elle n’affiche pas de vitesse. Elle trouve toute son importance dans les loopings ; c’est plus efficace que la caméra 2. mais aussi dans les zones « tête en bas ». Il est possible de rouler en permanence avec celle-ci, mais ce n’est pas vraiment conseillé.

Passage en caméra 3 au moment d’un looping

Par défaut, lorsque vous appuyez sur Pav. num 3, vous obtiendrez la vue dans le cockpit, transparent ou opaque selon ce que vous avez défini. Si vous souhaitez obtenir la vue « invisible » par défaut, rendez-vous dans Options > Interface et cochez l’option « Privilégiez la caméra alternative du cockpit ».

trackmania-selection-camera-invisible
Caméra 3 – Sélection du mode « cockpit invisible »

Note : Si certaines cartes vont vous imposer le passage vers la caméra 3, notamment dans les loopings, ce n’est pas le cas sur la plupart des circuits de compétition. Il vous faudra gérer ce changement manuellement. Pensez donc à modifier les touches de caméras de sorte à y accéder facilement même en plein jeu et être fluide dans les potentiels changements. Même conseil si vous jouez à la manette.


Maintenant que vous connaissez les différents types de caméras présentes dans Trackmania, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la caméra 1 et 2 pour rouler sur les circuits. Les deux ont leur avantages et inconvénients, à vous de tester et de trouver celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à consulter nos autres guides concernant le air-control ou encore la maitrise du drift.

Tous les guides Trackmania 2020