Trackmania

The air-control in Trackmania

Unlike racing simulations such as Forza or F1 2021, in Trackmania your vehicle is often in the air. In order to achieve the best possible times, whether in line or solo, knowing how to manage your vehicle during these phases of flight is essential. We call it, air-control.


What is air-control?

After a jump or a drop, your vehicle remains in the air for a more or less variable, and more or less imposed, time. Air-control is about managing time in the airAlso known as "air-time". Thus, air-control covers all the useful techniques to control the flight of your car, but also and above all to limit your time spent in the air. The essence of Trackmania is to always accelerate, at least as much as possible.


When do we start talking about air-control?

You will be required to manage the air-time when 2 wheels of your vehicle lose contact with the ground. This may seem intriguing at first glance in a car racing game, but you will quickly realise, if you haven't already, that this situation is (very) common in Trackmania.

trackmania-saut-normal
trackmania-reactor-boost
trackmania-jump-water

How to manage air-time?

Air-time management is possible through various methods. Some of the following techniques are must-haves to master quickly as a beginner, others should be kept in mind and to be worked on once you have a good command of the Trackmania basics.

Avoiding jumps and drops

The best way to limit air-time is simply toavoid time in the air phases. Indeed, when the circuit allows it and it is not necessary, you should always avoid jumps and drops and therefore favour contact with the ground. As you read earlier, if you can maintain your grip, you will be able to accelerate.

When you are located at the top of a slopeIf you are not sure of your own speed, it is very likely that you will engage in even a small jump because of the speed. To counteract this air-time, you should embrace the slope as best as possible. To do so, head diagonally to the start of the slopeThis may seem less effective than jumping, as it is likely to be a longer journey, but it is actually more beneficial. This may not seem as effective as jumping, as it is likely to be a longer journey, but it is actually more beneficial. Why? Because you stay on the ground, so you can accelerate, so you gain more speed.

Ride diagonally to limit air-time!

In the case of sulky, you should stay as close to the ground as possible. To avoid flying off, try to keep your car as much as possible in the central area. Be careful, in some turns you will have to move out of this area to avoid flying off.

In-game view - The sulky

The jump or drop is inevitable

Sometimes, or even very often, jumps and drops are unavoidable, either because the map requires them or because you may not have thought to follow the slope. In these conditions, it is necessary to be able to manage the time spent in the air, and even better to optimise it.

There are several possibilities:

  • You must and the aim is to go as far as possible. For this type of situation, it is best to hold down the accelerator button and limit your movements. Otherwise you risk losing speed and not reaching the target area or being late on the timing if you land too early. Also, in the interest of going further, it's a good idea not to brake before the jump to keep your speed up.
  • You must jumping/falling and the aim is not to go as far as possible. In this case, you will try to regain contact with the ground as soon as possible.

One of the major difficulties after the jump is landing. It is imperative to land correctly in order to accelerate again.


How to stabilise your car?

The two main techniques for stabilising the car in mid-air are essential if you want to compete in the best of times and become a flying ace yourself!

Technique 1 - The air-brake

Have you already made a few jumps but failed to land properly? Have you thought about decelerating before the jump, but your car is nosediving? Don't panic, there is a solution to stabilise it.

What is the air-brake?

Useful on almost all circuits, the air-brake is an action that allows you to keep your car still when it is in the airThis allows you to reposition all four wheels on the ground at the same time. By doing so, you can reposition all four wheels on the ground at the same time. This will allow you to get going again.

How does the air-brake work?

This skill is simple to understand. All while holding the accelerator, press the brake button at the appropriate moment. To find the right moment, consider the rest of the journey. If you are jumping and the road continues in a straight line, wait until you are level and press the brake to stop the car.

Tutorial - How to perform an air-brake?

This technique is not to be used only if it allows a soft landing. If the track configuration already offers you the possibility to fall back properly, do not force yourself to use the air-brake. Remember: the less you brake, the more you can accelerate.

In some specific cases, this trick can also help you to get the perfect angle for your vehicle after a flip imposed by the track. This situation should only occur if you are playing on RPG tracks.

Technique 2 - The countersteer

You now know how to avoid the peg effect after a jump or a drop. However, you may have another problem: the car spins. Yes, it does, when a turn precedes a jumpyour car can be driven by speed; theair-brake alone is not sufficient.

What is the countersteer?

The countersteerThis is an action that allows you to stop the sideways rotation of the vehicle after a turn. This technique should be used in conjunction with air-braking. Counter-steering allows you to reposition the car at the right angle.

How does the countersteer work?

After performing your air-brake, simply steer in the opposite direction to the car's rotation. Remember to check the rest of the trajectory in order to take the best possible angle.

Tutorial - How to perform a countersteer?

Bonus - Making the most of time in the air with bugslide

After a jump, there are a multitude of different cases: turn, water, ice or land for example. You will have to learn to adapt and think ahead to the most profitable action to gain speed on landing. Here's an interesting little tip!

What is bugslide?

The bugslide is another way to optimize your time in the air and to prepare your car for the rest of the race. This skill is particularly situational and therefore not a must-have for beginners. Nevertheless, it will help you useful on hairpin bends when you seek to improve further.

How does bugslide work?

When you reach the end of the jump, get ready. You need to Place your car at a 90° angle to the road. When you touch the ground, the car drifts, so hold the brake and steer in the direction of the turn. To choose the direction of the nose, right or left, you need to know the rest of the route.


Focus on specific cases

Managing ramps

Ramps are specific structures that you will find on some circuits. It is therefore interesting to understand, at a minimum, how to handle them. The key word " analyze!" . Each ramp will require you to look at the rest of the route. Ask yourself the right questions: How big is this ramp? Should you use the ramp to jump from one point to another? Can the ramp give you more speed? Is it best to avoid stepping onto the ramp as much as possible? Is the ramp divided into two parts or is it continuous?

So it's all about the situation! In some cases, it may be useful to limit the speed at the entrance of a ramp to favour the quickest return to the ground and limit air-time, or even to stay in contact with the ramp all the way. In other cases, on the contrary, it will be more interesting to take momentum to pass the gap between two ramps.

Also, if you are required to jump via a ramp, consider checking the angle at the drop-off as well as the distance available after the ramp to regain contact with the ground. Knowing this will help you to appreciate the angle you need to take to enter the ramp and the speed you will need.

In-game view - Ramps

To test your understanding of the ramps, refer to the circuit 12 of the training.


Managing thrusters upwards

The thruster can or allow a flight more or less high, either to tackle the car to the ground. In the case of an upward drive, the game forces you to use reactors for about 6 seconds, with either a normal or a superthruster. Note that the vehicle management is much more chaotic with the superthruster as it gives the car more power.

View in play - Thruster up

If the reactors are accompanied by a jump, you will hovering over a part of the route It can be interesting to release the throttle quickly to avoid an "aeroplane mode" for too long. Also, you will sometimes be confronted with "water + thrusters up" combos. In this case, the car will ricochet off the water during the entire period of engine activation. It is therefore important to know the line to aim for or to slow down to control the car better.

trackmania-boost-water

If you want to practice this type of situation, refer to the map 18 of the autumn 2021 campaign.

  • The Zoop effect and its limits

As you look to improve your times and air-time, you may hear about the 'zoop' effect associated with thrusters. To put it simply, this is a bug present on some maps. This bug will provides instant, additional and short-lived acceleration when you are in flight. Please note that the zoop zones are specific to each map, and that not all zoop zones exist.

Also, this bug is particularly inconsistent on the same map. This is a point of contention within the competitive community, as some players cannot achieve high scores if they cannot use the zoop. In the interest of fair play, Nadeo even invalidates the official times for using zoops. However, nothing prevents you from using them in solo mode to beat your ghost!


The air-time management is essential in Trackmania, a game in which acceleration is the key. You are now able to control your vehicle in the air thanks to the air-brakeat the countersteer or the bugslide ! The best times are at your fingertips. Don't hesitate to check out our other guides to learn how to drifter or to become an ace on the ice.

All Trackmania 2020 guides
en_GBEN

Age of Empires 4 Mandatory Mario Strikers Monster Hunter Rise Notre équipe Trackmania Asset 2 Twitch Game Valorant Vampire Survivors ZLAN
Trackmania

Le air-control dans Trackmania

Contrairement à des jeux de simulations de course tels que Forza ou F1 2021, dans Trackmania votre véhicule se retrouve souvent dans les airs. Pour effectuer les meilleurs temps possibles, en ligne comme en solo, savoir gérer son véhicule lors de ces phases de vol est primordiale. On appelle ça, le air-control.


Qu’est-ce que le air-control ?

Après un saut ou un drop, votre véhicule reste dans les airs pendant une durée plus ou moins variable, et plus ou moins imposée. Le air-control correspond au fait de gérer le temps en l’air, aussi appelé « air-time ». Ainsi, le air-control couvre toutes les techniques utiles pour maitriser le vol de votre voiture, mais aussi et surtout pour limiter votre temps passé en l’air. L’essence même de Trackmania étant de toujours accélérer, du moins le plus possible.


À partir de quand parle-t-on de air-control ?

Vous serez amené à gérer le air-time dès lors que 2 roues de votre véhicule perdent le contact avec le sol. Cela parait peut-être intriguant aux premiers abords dans un jeu de courses de voitures, mais vous vous rendrez rapidement compte, si ce n’est pas déjà le cas, que cette situation est (très) fréquente dans Trackmania.

trackmania-saut-normal
trackmania-reactor-boost
trackmania-saut-eau

Comment gérer le air-time ?

La gestion du air-time est possible grâce à différentes méthodes. Certaines des techniques qui suivent sont des must-have à maitriser rapidement en tant que débutant, d’autres sont à garder en mémoire et à retravailler lorsque vous aurez déjà une bonne maitrise des bases de Trackmania.

Eviter les sauts et les drops

La meilleure façon de limiter le air-time, c’est simplement d’éviter les phases de temps en l’air. En effet, lorsque le circuit le permet et que ce n’est pas nécessaire, vous devriez toujours éviter les sauts et les drops et donc privilégier le contact avec le sol. Comme vous l’avez lu précédemment, si vous parvenez à conserver votre adhérence, vous serez en capacité d’accélérer.

Lorsque vous êtes situés en haut d’une pente, il est très probable que vous vous engagiez dans un saut, même minime, à cause de la vitesse. Pour contrer ce air-time, il faut embrasser au mieux la pente. Pour ce-faire, dirigez-vous en diagonale au départ de la pente, puis revenez dans la position adéquate pour la suite de la course. Cela peut sembler moins efficace que le saut, puisqu’il s’agit vraisemblablement d’un trajet plus long, mais c’est en réalité plus bénéfique. Pourquoi ? Parce que vous restez au sol, donc vous pouvez accélérer, donc vous gagnez davantage de vitesse.

Roulez en diagonale pour limiter le air-time !

Dans le cas des boudins, il vous faudra rester le plus possible collé au sol. Pour éviter les petits envols, essayez de maintenir au maximum votre voiture dans la zone centrale. Attention, dans certains virages vous devrez vous déportez hors de cette zone pour ne pas vous envoler.

Vue en jeu – Les boudins

Le saut ou le drop est inévitable

Parfois, voire très souvent, les sauts comme les drops sont inévitables, soit parce que la carte vous les impose soit parce que vous n’avez peut-être pas pensé à suivre la pente. Dans ces conditions, il est nécessaire de pouvoir gérer le temps passé en l’air, et mieux encore de l’optimiser.

Plusieurs cas de figures se présentent à vous :

  • Vous devez sauter et l’objectif est d’aller le plus loin possible. Pour ce genre de situation, il est préférable de maintenir le bouton d’accélération enfoncé et de limiter les mouvements. Dans le cas contraire, vous risqueriez de perdre de la vitesse et de ne pas atteindre la zone cible ou d’être en retard sur le timing si vous atterrissez trop tôt. Aussi, et toujours dans l’optique d’aller plus loin, il est intéressant de ne pas freiner avant le saut pour conserver toute votre vitesse.
  • Vous devez sauter/tomber et l’objectif n’est pas d’aller le plus loin possible. Dans ce cas, vous allez chercher à reprendre contact avec le sol le plus rapidement possible.

L’une des difficultés majeurs post-saut apparait au moment de l’atterrissage. Il est impératif de retomber correctement pour pouvoir accélérer de nouveau.


Comment stabiliser votre voiture ?

Les deux techniques principales permettant de stabiliser la voiture en plein vol sont essentielles si vous souhaitez affronter les meilleurs temps et devenir, à votre tour, un as du volant !

Technique 1 – Le air-brake

Vous avez déjà fait quelques sauts mais sans réussir à atterrir comme il le faudrait ? Vous avez pensé à décélérer avant le saut, mais votre voiture pique du nez ? Pas de panique, il existe une solution pour la stabiliser.

Qu’est-ce que le air-brake ?

Utile sur quasiment tous les circuits, le air-brake est une action qui vous permet de maintenir votre voiture immobile lorsqu’elle est en l’air, en supprimant la rotation avant/arrière. Ce faisant, vous pourrez repositionner les 4 roues sur le sol en même temps. Il vous sera ainsi possible de repartir de plus belle.

Comment fonctionne le air-brake ?

Ce skill est simple à comprendre. Tout en restant appuyé sur l’accélérateur, appuyez la touche de freinage au moment adéquat. Pour trouver le bon moment, il faut étudier la suite du trajet. Si vous sautez et que la route se poursuit en ligne droite, attendez d’être à l’horizontal et appuyez sur le frein pour immobiliser la voiture.

Tutoriel – Comment effectuer un air-brake ?

Cette technique n’est à utiliser que si elle vous permet un atterrissage en douceur. Si la configuration du circuit vous offre déjà la possibilité de retomber correctement, ne vous forcez pas à utiliser le air-brake. Souvenez-vous : moins vous freinez, plus vous pouvez accélérer.

Dans certains cas précis, ce trick peut aussi vous aider à obtenir l’angle parfait pour votre véhicule après un flip imposé par le circuit. Cette situation ne devrait apparaitre que si vous jouez sur des circuits RPG.

Technique 2 – Le countersteer

Vous savez maintenant comment éviter l’effet piquet après un saut ou un drop. Cependant, vous rencontrez peut-être un autre problème : la voiture part en vrille. Effectivement, lorsqu’un virage précède un saut, votre voiture peut être entrainée par la vitesse ; l’air-brake seul n’est alors pas suffisant.

Qu’est-ce que le countersteer ?

Le countersteer, ou contre-braquage, est une action qui vous permet de stopper la rotation de côté du véhicule après un virage. Cette technique est à utiliser en parallèle de l’air-brake. Le contre-braquage vous permet de repositionner la voiture avec le bon angle de trajectoire.

Comment fonctionne le countersteer ?

Après avoir effectué votre air-brake, braquez simplement dans la direction opposée à celle de la rotation de la voiture. Pensez à vérifier la suite de la trajectoire afin de prendre le meilleur angle possible.

Tutoriel – Comment effectuer un countersteer ?

Bonus – Rentabiliser le temps en l’air grâce au bugslide

Après un saut, il existe une multitudes de cas différents : virage, eau, glace ou terre par exemple. Vous devrez apprendre à vous adapter et à penser en amont à l’action la plus rentable pour vous faire gagner de la vitesse à l’atterissage. Voici une petite astuce intéressante !

Qu’est-ce que le bugslide ?

Le bugslide est une autre façon d’optimiser votre temps en l’air et de préparer sa voiture pour la suite de la course. Ce skill est particulièrement situationnel et n’est donc pas un must-have pour les débutants. Néanmoins, il vous sera utile dans les virages en épingle quand vous chercher à vous améliorez encore davantage.

Comment fonctionne le bugslide ?

Lorsque vous atteignez la fin du saut, préparez vous. Il faut placer votre voiture à 90° par rapport à la route. Lorsque vous touchez le sol, la voiture « drift », maintenez alors le frein et braquez dans le sens du virage. Pour choisir la direction du nez, droite ou gauche, vous devez connaitre la suite du parcours.


Zoom sur des cas particuliers

Gérer les rampes

Les rampes sont des structures spécifiques que vous rencontrer sur certains circuits. Il est donc intéressant de comprendre, un minimum, comment les appréhender. Le maitre mot « analysez !« . Chaque rampe vous demandera de vous intéresser à la suite de la route. Posez-vous les bonnes questions : Quelle taille fait cette rampe ? Faut-il utiliser la rampe pour sauter d’un point à un autre ? Est-ce que la rampe peut vous permettre de prendre davantage de vitesse ? Est-ce qu’il est préférable d’éviter un maximum de s’engager dans la rampe ? Est-ce que la rampe est divisée en deux parties ou est-elle continue ?

Tout est donc une question de situation ! Dans certains cas, cela peut être utile de limiter la vitesse à l’entrée d’une rampe pour favoriser le retour au sol le plus rapidement et limiter le air-time, voire même de rester en contact avec la rampe tout du long. Dans d’autres cas, au contraire, il sera plus intéressant de prendre de l’élan pour passer le vide entre deux rampes.

Aussi, si vous êtes obligés d’effectuer un saut via une rampe, pensez à vérifier l’angle à la retombée ainsi que la distance disponible après la rampe pour reprendre contact avec le sol. En connaissant ces éléments, vous pourrez mieux apprécier l’angle à prendre pour vous en engager dans la rampe et la vitesse qui vous sera nécessaire.

Vue en jeu – Les rampes

Pour tester votre compréhension des rampes, référez-vous au circuit 12 de l’entrainement.


Gérer les propulseurs vers le haut

Le propulseur peut soit permettre un envol plus ou moins haut, soit plaquer la voiture au sol. Dans le cas d’une propulsion vers le haut, le jeu vous impose des réacteurs pendant environ 6 secondes, avec un propulseur normal ou un super-propulseur. Notez tout de même que la gestion du véhicule est beaucoup plus chaotique avec le super-propulseur puisqu’il donne davantage de puissance à la voiture.

Vue en jeu – Propulseur vers le haut

Si les réacteurs s’accompagnent d’un saut, vous allez planer sur une partie du trajet ; il peut être intéressant de relâcher l’accélérateur rapidement pour éviter un « mode avion » sur une trop longue durée. Aussi, vous serez parfois confrontés à des combos « eau + propulseurs vers le haut ». Dans ce cas là, la voiture va ricocher sur l’eau pendant toute la période d’activation des réacteurs. Il est alors important de connaitre la ligne à viser ou bien de ralentir pour mieux maitriser le véhicule.

trackmania-boost-eau

Si vous voulez vous entraîner à ce type de situation, référez-vous à la carte 18 de la campagne automne 2021.

  • L’effet Zoop et ses limites

En cherchant à améliorer vos temps et votre air-time, vous entendrez peut-être parler de l’effet « zoop » associé aux propulseurs. Pour faire simple, il s’agit d’un bug présent sur certaines cartes. Ce bug vous octroie une accélération instantanée, supplémentaire et de courte durée lorsque vous êtes en vol. Notez tout de suite que les zones de zoop sont propres à chaque carte, et qu’il n’en existe pas forcément dans toutes.

Aussi, ce bug est particulièrement inconstant sur une même carte. C’est d’ailleurs un point de discorde au sein de la communauté compétitive, puisque certains joueurs ne peuvent obtenir les meilleurs scores s’ils ne parviennent pas à utiliser le zoop. Dans une optique de fair-play, Nadéo invalide même les temps officiels liés à l’utilisation des zoops. Toutefois, rien ne vous empêche de les utiliser en mode solo pour mettre une râclée à votre fantôme !


La gestion du air-time est essentielle dans Trackmania, jeu dans lequel l’accélération est la clef. Vous êtes maintenant capable de maitriser votre véhicule dans les airs grâce au air-brake, au countersteer ou encore au bugslide ! Les meilleurs temps sont à portée de volant. N’hésitez pas à faire un tour sur nos autres guides pour apprendre à drifter ou pour devenir un as de la glace.

Tous les guides Trackmania 2020
fr_FRFR