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Le mode Rumble dans Rocket League

En temps normal, Rocket League vous offre la possibilité de jouer un match de foot avec des voitures, un jeu pour le moins loufoque mais très drôle. Pour rajouter encore plus de piment et de fun dans les parties, d’autres modes complémentaires ont été intégrés. Découvrez dans notre guide tout ce qu’il y a à savoir sur le mode Rumble, un mode complètement fou et chaotique !


Qu’est-ce que le mode Rumble ?

Le mode Rumble est probablement le mode extra le plus fou de Rocket League. Le principe reste identique au mode Standard : 2 équipes, 2 buts. Il faut marquer pour obtenir un point. Mais ce mode apporte une particularité : à la manière d’un Mario Kart, vous obtenez des pouvoirs à utiliser sur soi ou contre les autres, ou même pour agir sur le ballon lui-même. Chaque pouvoir peut influencer le gameplay à sa façon. Si les matchs se jouent sur les terrains classiques, les affrontement peuvent aussi avoir lieu sur des cartes particulières comme HEXAGONE. Vous devrez donc apprendre à jouer sur celles-ci.


Les pouvoirs disponibles

Dans le mode Rumble, il en existe 11 pouvoirs différents. Vous en obtenez un automatiquement après 10 secondes de jeu, puis toutes les 10 secondes après utilisation. L’obtention est basée sur le RNG. Vous avez un visuel sur votre pouvoir en bas à droite de l’écran, ainsi que sur le cooldown avant le prochain.


Les pouvoirs à utiliser sur soi

Les piques permettent d'accrocher la balle.
Faites attention avec la tornade. Elle prend aussi vos alliés.
Le Power Hitter vous offre une force incroyable !

Les Piques : votre voiture est recouverte d’épines pendant une durée. Vous accrochez la balle dès que vous la touchez.
La Tornade : une tornade apparait autour de votre véhicule pendant plusieurs secondes. Le vent peut agir sur la balle ainsi que les autres voitures.
Le Power Hitter : vous obtenez une force incroyable sur un temps court. Si vous tapez dans quelqu’un, il explosera probablement même à faible vitesse. Si vous tapez dans le ballon, il sera propulsé à grande vitesse.


Les pouvoirs à utiliser contre un adversaire

Sans freins, la voiture est plus difficile à manier.
Echangez votre place grâce à l'inversion.
Eliminez un adverse grâce à un bon coup de botte !

Les Pneus en feu (Disruptor) : coupe les freins d’un adversaire, ce qui l’empêche de s’arrêter. En outre, cet adversaire est lancé à vive allure durant plusieurs secondes.
L’Inversion : vous échangez votre place avec celle d’un adversaire.
La Botte : vous donnez un coup de chaussure dans une voiture adverse pour la déplacer.


Les pouvoirs à utiliser sur le ballon

Marquez des buts facilement avec le coup de poing
Emportez la balle avec vous à l'aide de l'Aimant.
Rapprochez-vous du ballon avec le grappin !
Vous pouvez geler la balle sur le sol comme dans les airs.
La ventouse est un pouvoir très fort !

Le Coup de poing (Haymaker) : vous mettez un coup de poing dans le ballon.
L’Aimant : votre voiture aimante la balle dans une certaine mesure, pendant plusieurs secondes.
Le Grappin : vous envoyez un grappin sur le ballon. Lorsque le grappin touche la balle, vous êtes attiré vers celle-ci.
Le Glaçage : le ballon est gelé sur place pendant plusieurs secondes. Selon l’emplacement de la balle lors du déclenchement du sort, elle peut être en l’air ou au sol. Le ballon est dégelé automatiquement après un temps, mais le sort se brise dès lors que quelqu’un tape dedans.
La Ventouse : vous lancez une ventouse, attachée à une corde, sur le ballon. Vous pouvez attirer la balle avec vous.


Comment bien utiliser les pouvoirs ?

Connaître le fonctionnement de chaque pouvoir, c’est bien. Savoir les utiliser correctement, c’est encore mieux ! Chaque pouvoir peut influencer la partie à sa façon, mais certains sont beaucoup plus intéressants que d’autres. Ainsi, si votre pouvoir n’a pas réellement d’intérêt dans la situation actuelle, ne le gardez pas indéfiniment. Il vaut mieux l’utiliser pour en obtenir un meilleur rapidement.

Les meilleurs pouvoirs

Ils sont à conserver même si vous n’en voyez pas l’utilité directe. Attendez le bon moment et vous assurerez un but à votre équipe, si vous les utilisez intelligemment.

Les Piques : Pour bien profiter de ce pouvoir, vous devez avoir du boost. Sans boost, ne l’utiliser pas tout de suite, au risque d’offrir une opportunité facile à vos adversaires de récupérer le ballon. Si vous avez assez de boost, faites bien attention à accrocher la balle sur le dessus de votre voiture, et non pas à l’avant. Vous risqueriez de rendre votre conduite plus difficile si le ballon touche le sol. Lorsque vous avez attrapé la balle, restez au sol si vous n’êtes pas à l’aise avec les aerials ! Faites des zigzags, utilisez votre frein et l’accélérateur pour duper l’ennemi sur votre trajectoire et foncez vers le but adverse.

Le Coup de poing : C’est le top des pouvoirs. Il doit obligatoirement aboutir à un but ; si ce n’est pas le cas, vous l’avez mal utilisé. Pensez à prendre en compte le temps de latence entre le déclenchement du coup de poing et le moment où la balle est touchée. Utilisez le si la balle est proche du but ou bien sur l’un des côtés du terrain. Le tir droit n’est pas proscrit, mais est plus simple à anticiper. Dans de rares cas, vous pouvez vous en servir pour tenter un arrêt de la dernière chance.

La Ventouse : Ce pouvoir est très fort, mais demande un peu de maîtrise pour une bonne utilisation. Lorsque vous tirez la balle avec vous, l’angle est extrêmement important, surtout si la balle vient du plafond et que vous foncez dans les cages adverses. Pour plus d’efficacité, utilisez au maximum le Momentum de la balle pour créer des courbures difficiles à prévoir par les adversaires.


Les bons pouvoirs

Les pouvoirs qui suivent sont intéressants et utiles, mais vous demanderont plus de réflexion pour être utilisés à bon escient.

L’Aimant : L’Aimant pourrait faire parti des très bons pouvoirs, mais le fait que le ballon puisse s’échapper de l’aura aimantée en fait un pouvoir plus difficile à utiliser que les précédents. Si vous souhaitez assurer le coup avec ce pouvoir, déclenchez le proche de la balle et foncez sur un mur ou sur le plafond. Une fois en l’air, vous n’avez plus qu’à voler vers le but adverse. Vous n’avez pas besoin de vous soucier du ballon puisqu’il restera accolé à vous, sauf si un autre pouvoir vient vous contrer bien-sûr.

Le Glaçage : Ce pouvoir a de multiples utilisations, mais nécessite une bonne coordination de votre équipe pour être efficace. En gelant la balle, vous devez chercher l’unes des situations suivantes : arrêter un tir, repositionner une balle pour un allié, duper les adversaires ou encore contre des piques. Faites bien attention au moment où vous le déclencher. Il ne s’agit pas d’arrêter un tir allié ou bien de gêner un coéquipier qui est déjà dans les airs.

Le Grappin : Pour bien se servir du grappin, il ne faut pas oublier le temps de latence entre le moment où vous déclenchez le sort et le moment où vous touchez effectivement le ballon. Son utilisation est multiple : vous pouvez chercher à tirer, bloquer une balle adverse ou encore faire une passe. Si vous voulez dégager la balle, privilégiez l’utilisation du grappin dans votre côté du terrain. Aussi, si vous souhaitez renvoyer le ballon assez loin, veillez à utiliser le grappin lorsque la balle vient vers vous : l’impact sera plus conséquent et la balle gagnera davantage en vitesse.

La Botte : Il faut l’utiliser correctement. Une bonne utilisation aboutirait au retrait du gardien ou d’un tireur adverse. Vous pouvez aussi vous en servir contre une personne avec des piques ou un aimant. En effet, si vous l’envoyer loin du ballon, l’aimant ne sera pas assez puissant pour maintenir le contact avec la balle.


Les pouvoirs situationnels

Ce ne sont pas des pouvoirs inutiles, mais leur utilisation est moins impactante sur le coup ou nécessite une situation très précise. Utilisez les dès que possible afin de retrouver un pouvoir plus avantageux.

L’Inversion : Notez tout de suite qu’il y a une latence de plusieurs secondes pour la téléportation, elle n’est pas instantanée. Vous devez viser l’adversaire avec lequel vous souhaitez échanger votre place.
Ce pouvoir trouvera toute son utilité lorsqu’il s’agira d’enlever le gardien adverse. Cela permet de libérer les buts quand vous, ou un allié, avez effectué un tir. Il peut aussi être utile pour empêcher un adversaire de marquer sur un open-net ou encore pour contrer quelqu’un avec les piques. En effet, la téléportation supprimera les piques sur la voiture adverse et vous récupérerez le ballon. Vous devez être particulièrement vigilent aux mouvements de l’adversaire choisi. Du fait de la latence, vous pourriez vous retrouver à un emplacement inintéressant, dans les airs, ou pire, en position de marquer dans votre propre but.

Le Power Hitter : Ce pouvoir est fort si vous le maitrisez. Vous pouvez ainsi le déclencher juste devant les buts adverses si vous avez la balle en votre possession. Ce faisant, vous donnerez un coup de boost à la balle pour qu’elle file droit dans les cages. Si vous n’êtes pas dans cette situation, utilisez-le rapidement et tenter d’infliger un maximum de dégâts à l’équipe adverse. Evitez le contact avec la balle, surtout si vous débutez, vous risquez de l’envoyer dans votre but sans le vouloir.

La Tornade : En tant que débutant, ce n’est pas un pouvoir très intéressant. Il risque même de créer plus de confusion que de bonnes choses. Si vous êtes forcé de l’utiliser, faites le loin de vos alliés, et éventuellement dans le camp adverse. Prenez garde à ne pas emporter le ballon sur un tir allié. Vous pouvez aussi l’utiliser devant votre but pour arrêter la balle, mais ce n’est pas vraiment conseillé. Lorsque vous comprenez bien le fonctionnement de ce pouvoir, vous avez la possibilité de faire des « tornado-dribble », mais cela demande beaucoup d’entraînement.

Les Pneus en feu : Ce pouvoir est à utiliser au plus vite. Choisissez l’adversaire qui sera le plus gêné et éviter les adversaires à piques ou à aimant, vous leur offririez un boost de vitesse potentiellement avantageux. Il peut être utile pour supprimer un gardien qui s’apprête à s’envoler ou à arrêter un tir.


Comment s’entraîner au mode Rumble ?

Pour bien jouer en Rumble, il faut connaitre l’utilité de chaque pouvoir, mais ce n’est pas tout, il faut aussi bien comprendre comment ils fonctionnent en jeu. La meilleure façon de les appréhender reste l’entraînement en solitaire. Dans entraînement, sélectionnez « Jeu libre » puis la carte Rumble. Vous apparaitrez avec un bot immobile. Dans cette session, vous pouvez tester les pouvoirs et notamment vous rendre compte des distances maximales auxquelles ils peuvent être activés. C’est l’occasion de tester des tirs avec le Coup de poing ou de tirer la balle avec la ventouse. Quand vous êtes plus à l’aise avec chaque pouvoir, rien ne vaut une situation de match. Vous pouvez créer une partie personnalisée avec des bots.

Si vous êtes confiants, n’hésitez pas à passer en partie classée. C’est en jouant avec d’autres joueurs, que vous apprendrez les différents combos de pouvoirs ou les utilisations inattendues, mais bien pensées, de ces derniers.


Comment devenir un bon joueur de Rumble ?

Le mode Rumble peut sembler chaotique et totalement aléatoire, mais il existe des astuces pour devenir plus performant.

  • Encore plus que dans les autres modes, il est important de toujours avoir un gardien. La balle peut se déplacer d’un bout à l’autre du terrain en quelques secondes seulement, même si vous n’en n’avez pas l’impression. Aussi, quelqu’un pourrait bien avoir un Coup de poing en réserve et sans gardien, vous ne pourrez probablement pas y faire grand-chose.
  • Essayez au maximum de ne pas gaspiller les meilleurs pouvoirs. Analysez la situation pour savoir quand les utiliser, ou non.
  • Le match en Rumble, reste un match classique. Ne misez pas tout sur les pouvoirs. Parfois, vous ferez une meilleure manœuvre grâce à votre skill qu’avec un pouvoir. N’oubliez donc pas vos mécaniques de base !
  • Ne paniquez pas inutilement lorsque vous êtes en défense. Par exemple, une utilisation trop rapide du glaçage pourrait bien se retourner contre vous.
  • Jouez en équipe ! A haut niveau, il est possible d’envisager les futurs pouvoirs des uns des autres selon les placements, mais à bas niveau c’est un exercice complexe voire impossible. Vous devez donc communiquer à propos de vos pouvoirs (en vocal si possible) et sur le moment de les utiliser. Si quelqu’un insiste et s’efforce de spammer « je l’ai », faites lui confiance. Il pourrait avoir un punch à utiliser et marquer un but facilement.
  • Faites bien attention aux « tirs ratés ». En Rumble, ils peuvent être ratés volontairement, afin de passer devant la balle et utiliser un pouvoir ensuite, comme l’aimant ou la ventouse.

Faites chauffer les moteurs, et partez à l’entraînement ! Avec un peu de persévérance, vous progresserez rapidement dans le mode Rumble et vous prendrez encore plus de plaisir en voyant vos stratégies fonctionner. Si vous souhaitez en apprendre plus sur d’autres modes extra de Rocket League, retrouvez tous nos guides dédiés.


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