Patch Notes 1.09 de Valorant

Notes de Patch 1.09 de Valorant

Le 29 septembre 2020 à 18:15

Les notes de patch 1.09 de Valorant apportent de nombreuses modifications comparé au patch 1.08. Ce patch est probablement le dernier de l’Acte 2 du chapitre Embrasement. Le prochain patch devrait donc apporter un tout nouvel Agent, mais nous n’y sommes pas encore.

Les points clés à retenir de ce patch 1.09 :

  • L’Operator enfin nerfé
  • Buffs et nerfs d’Agents
  • Modification de la précision à l’atterrissage

L’Operator enfin nerfé

L’Operator pose problème aussi bien aux joueurs lambdas qu’aux professionnels depuis un moment maintenant. Jusqu’ici, Riot Games se refusait à modifier l’arme, expliquant qu’elle remplissait parfaitement son rôle. Il semblerait que les développeurs aient finalement plié devant la domination du fusil de précision et les plaintes de sa communauté.

  • Prix : 4500 -> 5000 crédits
  • Temps d’équipement : 0.3 -> 0.5 secondes
  • Vitesse de déplacement en visant : 76% -> 72%
  • Seuil de perte de précision en déplacement : 30% -> 15%
  • Cadence de tir : 0.75 -> 0.6 balles par seconde
  • Dégâts effectués dans les jambes : 127 -> 120 points

Ces changements n’empêcheront pas l’Operator de tuer d’une seule balle un joueur qui décale sur une mauvaise ligne. L’arme devient en revanche bien plus « encombrante », en plus de mettre un sacré coup au portefeuille.

On fera tout de même attention aux modifications sur son prix. S’ils devraient réduire drastiquement le nombre d’Operator dans un match, ils risquent également de creuser l’écart entre une équipe qui a pu se payer l’arme et celle qui n’a pas pu. Le véritable problème de l’Operator reste présent : il y a peu de moyens de le contrer efficacement.


Buffs et Nerfs des Agents

Les modifications sur les Agents suivent la logique des patchs précédents à base de « ce serait quand même bien qu’on voit Viper être jouée au moins une fois« . Elle reçoit donc une nouvelle série de buffs. Pendant ce temps, c’est Jett qui se voit nerfée. Quelques autres Agents reçoivent quant à eux des modifications mineures.

Portrait de Viper Viper

Une fois de plus, les développeurs cherchent à rendre Viper intéressante pour les joueurs. Malgré une très grosse série de buffs, elle reste sous-utilisée par les joueurs. L’empoisonneuse reçoit donc une nouvelle série de buffs.

Carburant :

  • Viper démarre désormais chaque round en 100 points de poison (contre 50 précédemment).

Morsure de Serpent :

  • L’altération d’état Fragile reste active pendant 2 secondes après avoir quitté la compétence (contre 0 secondes précédemment).

Nid de Vipères :

  • Viper n’est plus ralentie pendant l’utilisation de Nid de Vipères.
  • Viper rééquipe son arme plus rapidement après avoir utilisé Nid de Vipères.

Portrait de Jett Jett

Cypher a perdu de sa superbe depuis l’arrivée de Killjoy et Sage a disparu des radards depuis les énormes nerfs du patch 1.08. C’est donc Jett qui se trouve être l’Agent la plus populaire. Combinée à l’Operator, elle est absolument redoutable. En plus d’avoir nerfé son arme de prédilection, elle subit à son tour des modifications.

Tempête de Lames :

  • Cadence de tir entre deux couteaux : 33 millisecondes -> 45 millisecondes.
  • Réduction des dégâts du lancé en rafale à partir de 12 mètres de la cible (les couteaux feront 35 dégâts).
  • Dégâts à la tête lors du lancé en rafale : x3 -> x2

Portrait de Omen Omen

Omen est petit à petit devenu l’un des Agents les plus joués de Valorant, au détriment de Brimstone. Pas modifications majeures pour le moment, juste un petit correctif.

Paranoïa :

  • Les effets visuels du projectile ont été mis à jour pour mieux représenter sa hitbox, en particulier lorsqu’il se déplace vers l’observateur.

Portrait de Brimstone Brimstone

Comme on le disait, Brimstone est de moins en moins populaire. Un petit boost sur sa Balise Stimulante ne devrait pas changer grand chose, mais bon.

Balise Stimulante :

  • Cadence de tir bonus 10% -> 15%

Portrait de Reyna Reyna

Petit nerf pour cette Agent qui trouve de plus en plus sa place sur la scène compétitive. Son potentiel de snowball a été réduit.

Impératrice :

  • Cadence de tir bonus 25% -> 15%

Modification de la précision à l’atterrissage

Les développeurs de Valorant ont décidé de réduire la précision de toutes les armes après un atterrissage. Quand les pieds d’un Agent touche le sol après un saut ou une chute, il y a un petit délai avant qu’il récupère leur précision maximale. Non seulement ce délai a été augmenté, mais la perte de précision est plus forte encore.

  • Durée de la perte de précision à l’atterrissage : 0,2 -> 0,225 secondes
  • Perte de précision à l’atterrissage : 5,0 -> 7,0

Ces changements vont surtout impacter Jett et Raze, les personnages les plus mobiles de Valorant. Mais ils auront également un effet sur tous les assauts depuis une fenêtre ou sur les joueurs qui tombent d’un mur de Sage (s’il en existe encore).


Le patch 1.09 est accompagné d’une série de correctifs et de mise à jour pour le confort de jeu.

Vous pouvez consulter l’intégralité du patch note sur le site officiel de Valorant.