Patch Notes 1.08 Valorant

Notes de Patch 1.08 de Valorant

Le 16 septembre 2020 à 15:40

Les notes de patch 1.08 de Valorant sont là. Un patch avec peu d’éléments, mais plutôt importants. Seule Raze et le Guardian sont effectivement concernés, mais ces modifications devraient rééquilibrer leurs performances.

Les points clés à retenir de ce patch 1.08 :

  • Modifications du Pack Explosif de Raze
  • Le Guardian se fait buffer
  • Moins d’aléatoire à la sélection des maps

Modifications du Pack Explosif de Raze

Raze reste une Agent que Riot peine à équilibrer. Après avoir réduit son nombre de compétences, augmenté le prix de son ultime, réduit sa puissance et bien d’autres choses, elle subit un nouveau nerf à son pack explosif.

Pack Explosif :

  • Le Pack Explosif de Raze doit désormais être amorcé avant de pouvoir être déclenché. Les charges s’amorcent 0.5 secondes après avoir atterit.
  • La puissance minimale du pack ont été réduits à 15 à courte portée et à 5 à longue portée.
  • Les adversaires peuvent désormais tirer sur le pack pour le faire exploser. Il explosera comme si Raze l’avait déclenché, même si le pack n’est pas encore amorcé.
  • Les alliés de Raze ne peuvent plus subit de dégâts du Pack Explosif.

Il devient donc impossible d’utiliser le Pack Explosif de Raze comme une arme réactive. Il faudra nécessairement prévoir et installer les packs en avance. C’est un nerf très sérieux de Raze, autant sur le point offensif que défensif. En effet, Raze ne peut plus utiliser le pack pour se propulser hors de danger en cas de pépin.

Notons tout de même qu’après Viper, c’est cette fois Raze qui ne blesse plus ses alliés avec sa compétence. Jusqu’ici, les choses étaient claires : les compétences de zones pouvaient blesser les alliés. Mais maintenant, il s’agit de plus en plus souvent de phénomènes au cas par cas. Se dirige-t-on vers un Valorant où il sera tout simplement impossible de blesser ses alliés ?


Le Guardian se fait buffer

Après avoir ajusté les fusils à pompe lors des patch 1.06 et 1.07, les développeurs s’attaquent cette fois au Guardian. L’arme peine à trouver sa place, les joueurs préférant économiser pour s’acheter un Phantom ou un Vandale. Il reçoit donc de nombreux buffs pour le rendre intéressant, bien que toujours inférieur aux armes précédemment citées.

Guardian :

  • Prix réduit : 2500 -> 2400
  • Cadence de tir augmentée : 4,75 -> 5,25 balles par secondes
  • Temps de récupération réduit : 0,35 après 3 balles -> 0.2925 après 3 balles.

Moins d’aléatoire à la sélection des maps

On ne le savait déjà, mais Riot planchait sur un système permettant de réduire l’aléatoire dans la sélection des maps. Désormais, la sélection des maps s’arrangera pour vous faire jouer sur la map que vous n’avez pas croisé depuis le plus longtemps. Il devrait également réduire drastiquement les chances de jouer plusieurs fois de suite sur la même map.

Ce système soulève tout de même de nombreuses questions quant à son fonctionnement et la manière dont il peut impacter le matchmaking. Il faudra voir dans les faits comment il fonctionne.


Le patch 1.08 est accompagné de corrections de bugs et d’améliorations de la qualité de vie, comme toujours. On note par exemple que les amateurs des Ignition Series qui ont été aveuglés par la popularité naissante de Breach ne seront désormais plus aveuglé en mode spectateur.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’intégralité du patch note sur le site officiel de Valorant.