Patch Notes 1.07 - Viper, Sage, Killjoy

Notes de Patch 1.07 de Valorant

Le 1 septembre 2020 à 18:15

Les notes de patch 1.07 de Valorant sont riches en modifications ! La mise à jour intervient après la pause de Riot Games, ce qui revient finalement à cumuler deux patchs en un. Beaucoup d’Agents y sont modifiés, et cela devrait influer sur le pickrate de certains d’entre-eux.

Les points clés à retenir de ce patch 1.07 :

  • Beaucoup d’équilibrages d’Agents
  • Mise à jour des armes
  • Une option d’Annulation des parties
  • De nouveaux effets visuels pour l’enregistrement des tirs

Beaucoup d’équilibrages d’Agents

Cela faisait un bon moment qu’on avait pas eu droit à de grosses modifications sur les différents Agents. Cette fois, ils sont 4 à subir des ajustements. C’est d’ailleurs le premier patch d’équilibrage de Killjoy.

Portrait de Sage Sage

Malgré sa baisse de popularité, Sage reste un chantier prioritaire pour Riot Games. L’Agent est selon eux « hors de contrôle » et mérite d’être revu. Le patch 1.07 lui apporte de très gros nerfs.

Orbe de soin :

  • Soins réduits : 100 en 5 secondes >>> 60 en 5 secondes
  • Soins sur soi réduits : 100 en 5 secondes >>> 60 en 10 secondes

Orbe de lenteur :

  • Taille réduite de 30%.

Orbe barrière :

  • Coût réduit : 400 >>> 300
  • Fortification de la barrière : le mur se forme avec 400 PV ; après un délai de 3 secondes, le mur passe à 800 PV.

Le but avoué de ces modifications est de rendre Sage beaucoup moins efficace. Nous vous en avons déjà parlé, mais la plus grande force de Sage est la fiabilité de ses compétences qui ne peuvent échouer. C’est une qualité indissociable du fonctionnement de ses compétences. La seule manière de nerfer Sage pour le moment est donc de diminuer son impact.

Portrait de Killjoy Killjoy

Killjoy vient de faire ses premiers pas aux Ignition Series, mais voilà mine de rien plus d’un mois qu’elle est disponible dans Valorant. Tout le monde est d’accord sur un point, l’Essaim de nanites est trop puissant et doit être nerfé. La Tourelle quant à elle, n’est plus considérée comme un joueur et ne sera plus détectée par la flèche de Sova.

Essaim de nanites :

  • Ajout d’un bref délai avant le début des dégâts.
  • Dégâts par seconde réduits : 60 >>> 40
  • Des effets visuels ont été ajoutés pour que la grenade soit plus visible sur le sol. La portée du son quand la grenade est furtive a été légèrement augmentée.

Tourelle :

  • La Tourelle n’est plus révélée par la Flèche de reconnaissance de Sova.
  • La Tourelle tire plus efficacement vers le dernier emplacement connu d’un ennemi.

Ces ajustements ne devraient pas changer grand chose à la viabilité du personnage ni à son essence. Ils arrondissent surtout les angles.

Portrait de Viper Viper

Les développeurs ont tenté beaucoup de choses pour rendre Viper plus attrayante, sans succès. A titre indicatif, Viper n’a pas été sélectionnée une seule fois au cours du Pop Flash des Ignition Series, qui comprenait 39 parties.

Dans le patch 1.07, ils ont décidé de supprimer une de ses caractéristiques : le poison n’affecte plus les alliés. Il s’agit clairement du point bloquant qui empêchait les équipes de la sélectionner. L’empoisonneuse pourrait donc enfin rencontrer le succès.

Désagrégation :

  • L’effet de désagrégation sur les compétences de type fumigène n’affecte plus les alliés.

Écran toxique :

  • L’Écran toxique peut désormais être placé pendant la phase d’achats d’une manche, à travers les barrières de zone de départ.
  • L’Écran toxique se lève désormais plus rapidement sur toute sa longueur.

Nid de vipères :

  • La zone du Nid de vipères est désormais indiquée sur la minicarte de son équipe.

Portrait de Breach Breach

Breach est sur la liste des Agents à corriger en profondeur depuis un moment. D’après les notes de patch, ces changements sont les premiers d’une série visant à le rendre plus intéressant.

Point d’ignition :

  • L’éclat de lumière hors écran se comporte désormais comme les autres éclats de lumière du jeu et applique un montant minimum de lumière plus agressif.
  • Nombre de charges augmenté : 2 >>> 3
  • Délai d’explosion réduit : 0,6 seconde >>> 0,5 seconde

Onde sismique :

  • Délai entre les explosions réduit : 0,3 seconde >>> 0,255 seconde

Désorientation :

  • La désorientation empêche désormais les joueurs d’utiliser leur viseur.

Ces modifications permettent aux joueurs de Breach bien plus de réactivité et de dynamisme. Rien d’incroyable pour le moment, mais des premiers changements bienvenus, surtout en ce qui concerne les 3 charges de Point d’ignition.


Mise à jour des armes

Les Fusils à pompes étaient les seuls éléments du jeu à subir des modifications lors du patch 1.06. Il s’agissait à ce moment là de rectifier leur précision. Le chantier continue avec cette fois des modifications concernant leur impact et le ralentissement qu’ils font subir aux adversaires. En résumé, les tirs de fusils à pompe à plus de 10 mètres ne ralentiront plus les adversaires aussi violemment que les autres armes.

De plus, 3 armes reçoivent des équilibrages :

Le Shorty sera moins efficace sur une cible à plus de 7 mètres (contre 9 actuellement) et fera moins de dégâts dans la tête. Cela devrait pousser les joueurs à l’utiliser dans des combats rapprochés.

Le Judge voit son prix augmenter de 1500 crédits à 1600 crédits.

Le Vandal reçoit deux buffs. Sa cadence de tir augmente (de 9,25 à 9,75), ainsi que ses dégâts (il passe de 39 à 40). Ces buffs sont étonnants, l’arme étant probablement l’une des plus populaire dans le jeu.


Une option d’annulation des parties

On s’en doutait après le dataminage de la semaine dernière, mais il sera désormais possible d’annuler des parties grâce à une option /remake.

Si un joueur est déconnecté au début de la partie (pendant la phase d’achats) et n’est toujours pas revenu à la fin de la première manche, un vote d’annulation peut être lancé au début de la deuxième manche en tapant /remake dans le chat. Tous les joueurs connectés qui font partie de l’équipe qui a lancé le vote peuvent voter pour l’annulation de la partie. La partie ne sera annulée que si tous les joueurs connectés sont d’accord. Le vote d’annulation durera pendant toute la phase d’achats ; le vote expire s’il n’est pas résolu avant la fin de la phase d’achats.

Si l’annulation de la partie est votée à l’unanimité, aucun des joueurs qui ont voté ne recevra d’XP et ne verra son MMR modifié. La partie annulée n’apparaîtra pas dans l’historique des parties. Tous les joueurs déconnectés qui n’ont pas voté verront leur MMR modifié comme s’ils avaient perdu la partie, et ils recevront la même pénalité que s’ils avaient abandonné une partie complète.

Cela devrait aider à régler l’un des problèmes majeurs des parties classées de Valorant : les AFK. Les joueurs déconnectés en début de partie font perdre du temps et des rangs à leurs coéquipiers. Tout cela devrait maintenant être mitigé. En revanche, si le joueur joue le premier round avant de se déconnecter de rage, rien ne change.


De nouveaux effets visuels pour l’enregistrement des tirs

L’enregistrement des tirs sur Valorant est un sujet de frustration depuis la bêta fermée. Dans un article publié récemment, Riot Games expliquait que le problème ne venait pas tant de l’enregistrement des tirs, mais de la perception que les joueurs en avaient, à cause des effets visuels.

Afin de corriger ce point, les développeurs ont revu les différents impacts et effets lumineux des combats. Les petites explosions qui signalent que des dégâts ont été occasionnés seront différentes. Attendez-vous à être un peu déboussolé au départ.


Le patch 1.07 est accompagné de l’habituelle série de corrections de bugs et de qualité de vie.

Vous pouvez consulter l’intégralité du patch note sur le site officiel de Valorant.