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LCQ NA – La LAN jouée en ligne fait grincer des dents

Le 13 octobre 2021 à 17:51

Les différents Last Chance Qualifiers battent en ce moment leur plein, et toutes les équipes sont déterminées à gagner leur place pour le Valorant Champions grâce à cette dernière chance. Pour cette occasion spéciale, Riot Games a décidé de mettre les petits plats dans les grands sur la scène nord-américaine en rassemblant les joueurs en studio. Cependant, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, l’événement s’est joué en ligne, et ça s’est vu…

En effet, le LCQ NA qui a débuté hier soir a suscité la surprise et l’incompréhension chez les joueurs comme chez les spectateurs. Malgré le fait que les équipes aient été réunies dans un même lieu, différents joueurs pro ont fait remarquer que l’événement se jouait en fait sur des serveurs en ligne, plutôt que localement. C’est notamment le cas de Hiko, sur Twitter.

D’ordinaire, lorsque l’on réuni les joueurs c’est en partie pour pouvoir les faire jouer sur un réseau local. Le réseau local permet d’atténuer très largement le ping et d’obtenir les meilleures performances des joueurs. Mais ce n’était pas le cas cette fois et cette décision a entraîné différents problèmes.

Après plus d’un an de compétitions online, le LCQ NA est la première compétition Valorant de la région NA qui se joue en présentiel. Pour l’occasion, Riot Games a mis en place un très beau plateau !

Les différents matchs de la journée ont fait l’objet de pauses techniques pour résoudre les problèmes, et les rosters ont fait part de divers troubles type « rubber-banding » rencontrés en jeu. Lors du second match opposant XSET à Luminosity Gaming, on a même assisté au plus gros lag en compétition officielle sur Valorant.

Au cours du 9ème round, le joueur LG Aproto, se retrouve en situation de clutch contre deux joueurs XSET. Soudainement, on constate que le son des commentateurs disparait et que les Agents se déplacent de manière incohérente. Le jeu laggue totalement… Lorsque la situation s’améliore, Aproto se fait descendre sans avoir pu répliquer et le round prend fin, en faveur de XSET.

En plus de rendre apparent à tous le fait que la compétition était jouée en ligne, le fait que le round n’ait pas été rejoué à susciter de vives réactions, notamment sur Reddit. 

Riot a présenté ses excuses et justifié ses choix dans un communiqué officiel. Le studio explique qu’avec la situation sanitaire, la mise en place d’un évènement physique suppose d’éventuelles mise en quarantaine de joueurs. Il était donc préférable de jouer en ligne pour permettre à tous les joueurs de rejoindre les parties, même isolés.

Compte tenu des protocoles stricts liés à la COVID, pour les événements en présentiel, nous avons estimé qu’il était dans l’intérêt de tous de passer à un serveur distant, au cas où des joueurs devaient être mis en quarantaine. Cela permettrait aux équipes de continuer à concourir sans avoir à faire appel à un remplaçant ou être obligées de déclarer forfait.

Riot Games

Si certains souhaiteraient que les prochains matchs se jouent en local, tous les affrontements continueront à se jouer en ligne, quand bien même tous les joueurs sont présents sur place, afin de ne pas créer différents environnement compétitifs et créer des scénarios injustes. Aucune mention n’a été faite concernant un remake de la rencontre XSET/LG. Toutefois, pour éviter un scénario similaire au cours des prochains matchs, Riot Games assure travailler sur la stabilité des serveurs.

Nous reconnaissons que le jeu sur le serveur virtuel n’est pas la même chose que de jouer en réseau local ; cependant, nous nous efforçons d’améliorer l’expérience du serveur à distance tout au long de la compétition.

Riot Games

À la fin de cette première journée, 3 matchs ont finalement été joués malgré les lags. 100Thieves a remporté son premier match face à Gen.G Esports. XSET est sortie victorieuse du match contre Luminosity Gaming. Le troisième et dernier match de la journée opposait 100Thieves et XSET. Au terme de la dernière map les joueurs de 100Thieves ont rejoint la finale du bracket supérieur, tandis que XSET a rejoint Gen.G et LG dans le bracket inférieur.

Les deux prochaines rencontres opposeront FaZe Clan à Rise et Version1 à Cloud9 Blue.