Valorant : Classé solo vs Classé team

Riot explique l’absence de files classées solo et team.

Le 19 mai 2020 à 17:39

Comme souvent, Riot Games a donné la parole à ses équipes de conception sur son site officiel. Il y a quelques jours, Ian Fielding, le responsable produit de l’équipe compétition de Valorant, a pris la parole pour partager sa vision du mode compétitif et pourquoi il n’y avait pas de files distinctes entre les joueurs solos et les joueurs en équipe en parties classées.

De l’importance d’encourager le jeu en équipe

Ian Fielding explique en premier lieu que mettre en place une file solo pousse la communauté à voir le classement solo comme la véritable unité de mesure du talent des joueurs. Quand bien même la compétition se joue à 5, les joueurs font souvent l’amalgame entre les compétences individuelles d’un joueur et sa faculté à gagner dans des équipes construites. Ce n’est pas parce qu’un joueur est exceptionnel seul qu’il dispose des qualités nécessaires pour être un bon joueur compétitif. De la même manière, certains joueurs ne sont pas exceptionnels en termes de précision, mais possèdent une rigueur, un sens tactique et une synergie avec leurs alliés qui leur permettent de porter une équipe vers le haut.

C’est un problème que l’on retrouve souvent dans les jeux d’équipe et que Riot connait bien, fort de son expérience sur League of Legends. Ils ont essayé à plusieurs reprises de changer ce fonctionnement, mais se sont systématiquement heurtés à la grogne des joueurs sur leur MOBA. Valorant étant nouveau, c’est logiquement l’occasion de mettre en place cette philosophie dès le départ.

Ian Fielding espère qu’en n’ayant qu’une seule file classée, capable d’accueillir des groupes de toutes les tailles, les joueurs en solo réaliseront l’importance du travail d’équipe au cours de leur progression.

Ne pas brimer les joueurs solo

Contrairement à ce que certains joueurs avancent, le but n’est pas d’empêcher qui que ce soit de jouer seul ou en petit groupe. Il s’agit simplement de pousser les joueurs à se trouver des alliés s’ils comptent atteindre les plus hauts échelons du ladder.

Actuellement, le système est conçu de manière à rester équilibré. Le matchmaking va dans un premier temps chercher des adversaires de votre niveau, avant de chercher des groupes d’un nombre équivalent au votre. Si vous jouez avec un ami et trois inconnus, vous devriez affronter cinq adversaires dont deux d’entre eux sont en groupe.

De plus, le fait que les performances individuelles conditionnent la progression en partie classée a en partie été mis en place pour que les joueurs exceptionnels ne soient pas trop impactés par les performances médiocres d’une équipe. Ce dernier point pousse cependant certains joueurs à privilégier leur K/D/A personnel plutôt que les performances globales de l’équipe. C’est pourquoi remporter la victoire rapportera toujours plus de points que de perdre un match classé.

Pour le moment, Riot Games pose donc les bases des parties classées qui correspondent à leur vision de la compétition sur Valorant. Ce système reste cependant flexible, et Ian Fielding confirme que des ajustements sont encore nécessaires afin d’améliorer l’expérience des joueurs en file classée.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du post de Riot Games sur le site officiel de Valorant.

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