Le Score de Combat révisé

Riot doit réviser le Score de Combat

Le 11 septembre 2020 à 15:38

Dans un nouveau Vos Questions sur Valorant, Riot Games revient sur le calcul du Score de Combat et comment il impacte les parties classées. Un système perfectible, qui devrait véritablement être révisé.

Le Score de Combat est un élément essentiel du système de progression en partie classée. Il est ce sur quoi se basent majoritairement les différents algorithmes qui font progresser ou non le rang d’un joueur à la fin d’une partie. Il est cependant décrié pour sa formule qui ne reflète pas véritablement l’investissement ou l’importance des joueurs dans une partie.

A l’heure actuel, le Score de Combat est affecté majoritairement par les dégâts occasionnés aux adversaires, mais surtout par les kills. De fait, les Agents aux capacités offensives et / ou capable de tuer en un seul coup permettent de progresser bien plus rapidement sur le ladder. C’est en partie ce qui a longtemps expliqué la popularité de Raze et de son lance-roquette.

En revanche, les Agents plus défensifs comme Sage ou Cypher, qui apportent pourtant une aide inestimable à leurs équipes, profitent difficilement du Score de Combat. Ils progressent plus lentement sur le ladder, quand bien même ils ont marqué les ennemis ou les ont tenus en place un bon moment. Tout cela crée de grandes disparité dans les picks.

Interrogé à propos du Score de Combat et de la possibilité de réviser sa formule, Ian Fielding, producteur senior de Valorant, répond :

Votre score de combat ne dépend pas que des éliminations, même si c’en est un facteur important. Nous mesurons aussi les dégâts infligés, ce qui signifie que les assistances quand vous contribuez à tuer un ennemi sont prises en compte, ainsi que les compétences de soutien qui infligent des dégâts. Nous intégrons aussi d’autres paramètres au score de combat, comme le premier sang et les séries d’éliminations. Ils sont décrits dans la bulle d’aide du score de combat. À plus long terme, nous cherchons un moyen de prendre aussi en compte les assistances qui n’infligent pas de dégâts.

Pour ce qui est de la compétition, si votre score mesure en effet vos performances en combat pur pendant la partie, il ne correspond pas à 100 % à la façon dont nous calculons l’évolution de votre rang. Votre rang dépend de ces données, mais en partie seulement. Pour le dire simplement, ce qui compte dans l’évolution de votre rang, c’est avant tout vos victoires et à quel point elles sont décisives.

Ian Fielding, producteur senior

Le Score de Combat devrait donc prendre un jour en compte les compétences utilitaires qui n’infligent pas de dégâts, comme le repérage de Cypher et Sova ou les ralentissements de Sage.

Il est crucial pour les développeurs de trouver un équilibre satisfaisant. Le système actuel est indirectement responsable du ressentiment des joueurs vis à vis des parties classées. En donnant plus d’importance aux Agents offensifs, il les rend plus contestés. Progresser rapidement dans le ladder est un objectif pour beaucoup de joueurs et la capacité à faire progresser rapidement devient donc le seul critère de sélection de l’Agent pour certains. Ce choix se fait alors en dépit d’une stratégie globale, de la map jouée ou des compétences ou souhaits des alliés.

En plus de rendre les parties moins intéressantes, cela crée un déséquilibre. Les parties classées deviennent moins appréciables car elles commencent sur un conflit entre les joueurs pour choisir un Agent. Les joueurs d’Agents de soutien se tassent alors en bas du ladder, tandis que les joueurs d’Agents offensif se retrouvent en haut. Ces situations créent des nœuds, augmentant la frustration des joueurs de rester bloqués et poussant de plus en plus d’entre-eux à choisir eux-même les Agents offensifs.

Bien entendu, être Victorieux est ce qui a le plus d’impact sur la progression en partie classée. Mais un joueur qui sélectionne Raze partira du principe que d’autres que lui choisiront les Agents défensifs, et donc qu’il pourra combiner victoire ET bonus du score de combat. Rendre la victoire plus importante que le score de combat ne suffit donc pas.

Malheureusement, Ian Fielding utilise les mots « long terme » concernant cette révision du score de combat. On ne devrait donc pas voir de changements à ce niveau là avant un moment.