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Les maps custom de Valorant

Pas de maps custom dans Valorant

Le 23 novembre 2020 à 19:55

Le nombre de map semble être le sujet du moment pour Valorant. Riot Ziegler parlait du nombre de map idéal selon lui lors d’une interview avec Mixwell. Aujourd’hui, il intervient dans une nouvelle vidéo sur la chaine YouTube de Valorant pour aborder le sujet sur un canal plus officiel et parler des maps custom.

Dans cette courte vidéo, on n’apprend pas grand chose que l’on ne savait pas déjà suite à l’interview de Mixwell. Mais plutôt que de parler de ce que l’on peut attendre de Valorant et de ses maps, c’est surtout ce que l’on ne doit pas attendre qui est intéressant. D’après Riot Ziegler, il n’est pas prévu d’ouvrir Valorant aux maps communautaires.

Les maps communautaires sont tout simplement des maps créées par des fans et jouables directement. De nombreux FPS proposent cette option, à commencer par ceux qui tournent avec le moteur Source. Ces maps customs permettent une meilleure diversité dans les environnements de jeu et révèlent parfois des mappeurs de génie qui finissent par trouver du travail dans l’industrie. De très nombreux jeux sont d’ailleurs nés de simples mods ou de simples maps créent par des fans (Team Fortress, DOTA, etc.)

Riot Ziegler reconnait ce dernier point, de nombreux développeurs de Valorant étant justement issus de la communauté des fans et moddeurs de FPS. Malheureusement, l’équipe de développement de Valorant ne possède pas les ressources demandées pour créer des outils de création et de partages. Riot a décidé de concentrer ses moyens dans la création de nouveaux contenus directement en jeu. Les équipes veulent également que chaque nouvelle map possède un niveau de finition et une cohérence globale avec l’univers de Valorant.

Dans les faits, cette réponse n’est pas particulièrement étonnante. Si on ne connait pas réellement les effectifs travaillant sur Valorant, le jeu donne l’impression d’être développé par une petite équipe. Valorant en lui même semble également être encore en rodage, le jeu souffrant de nombreux problèmes basiques que l’on retrouve au début du cycle de vie des jeux compétitifs.

Les moddeurs peuvent au moins se raccrocher à une chose : il semble qu’il y a de véritables défenseurs de l’idée dans les rangs de Riot Games. Peut-être qu’un tel chantier pourra être mis en œuvre à l’avenir, une fois Valorant sur de bons rails. Mais n’en espérez pas trop.