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Valorant : Le Battle Pass prend du temps

Le Passe de Combat, trop long à compléter ?

Le 8 juin 2020 à 15:32

Cela va faire 6 jours que Valorant est disponible, et les joueurs commencent à s’inquiéter quant à son Passe de Combat. Il semblerait qu’il soit extrêmement difficile à compléter sans acheter quelques niveaux supplémentaires.

Si les premiers niveaux demandent un pactole d’expérience relativement abordable, cette somme ne fait que d’augmenter de 1000 points à chaque nouveau palier. Pour atteindre le palier 24, il faut donc 26.000 points. Pour le palier 50, il en faut 52.000. Au total, c’est pas moins de 1.372.000 points d’expérience qu’il faut réunir pour atteindre le dernier palier.

Riot Games a annoncé que chaque Passe de Combat aurait une durée de 2 mois. Cela signifie qu’il faut gagner environ 171.000 points par semaines, ou 24.000 points d’expérience par jour. En admettant que vous complétiez toutes les quêtes quotidiennes et hebdomadaires, vous devriez obtenir un total de 75.000 points d’expérience par semaine. Il reste donc 96.000 points d’expérience à gagner par semaine à force de parties. Puisque l’on gagne en moyenne 4200 points d’expérience par partie, cela revient à jouer 4 parties par jour minimum, sur 60 jours.

Techniquement, l’expérience obtenue par les quêtes hebdomadaire devrait augmenter au fil du Passe de Combat. Riot estime qu’il faut environ 100 heures de jeu pour compléter l’intégralité du passe.

TL;DR : C’est grave long.

Les joueurs découvrant petit à petit le niveau d’exigence du palier 50 du Passe de Combat ont commencé à s’inquiéter sur les réseaux sociaux. Riot Aeneia s’est exprimée à ce sujet pour confirmer qu’il ne s’agit pas d’une erreur de calcul, mais d’un choix tout à fait volontaire.

Les derniers tiers du Passe de Combat sont censés représenter quelque chose de significatif. « Un faible pourcentage de la communauté a réussi à l’atteindre ». Les récompenses perdent de leur valeur si elles sont trop faciles à obtenir. Nous voulons que la complétion du Passe de Combat demande de l’investissement, sans pour autant être impossible.

Riot Aeneia

S’il est important de donner du sens aux récompenses les plus élevées, il faut en contre-partie faire attention à ne pas frustrer les joueurs, sans quoi ils ne l’achèteront simplement pas. Selon Aeneia, c’est la raison pour laquelle on trouve des récompenses intéressantes très régulièrement dans le passe. Le but est que les joueurs qui n’ont pas terminé le passe de combat ne se sentent pas floués de leur achat pour autant.

La gestion d’un passe de combat est délicate pour les développeurs, surtout que ce modèle est somme toute plutôt récent. On se souvient qu’à la sortie d’Apex Legends, la communauté avait commencé à bouder le jeu, en partie à cause de son passe de combat qui n’offrait rien de très intéressant pour motiver à jouer. On y trouvait surtout des titres ou des répliques, plutôt que des éléments visuels marquants comme des skins. Dans Valorant, tous les titres du Passe de Combat sont réservés à la voix gratuite, c’est déjà ça.

Il faudra en tout cas vous armer de patience si vous voulez débloquer toutes les récompenses du Passe de Combat. Mais il n’est pas exclu que Riot révise sa copie en voyant les résultats du premier passe. Aeneia a conclu en disant que si trop peu de joueurs parvenaient à terminer le passe, les paliers seraient ajustés. Après tout, l’expérience nécessaire pour débloquer des Agents a elle aussi été révisée suite à la bêta fermée.