Valorant : La Création d'Ascent

Ascent, une map clé dans le développement de Valorant

Le 20 juillet 2020 à 19:58

Depuis le départ, les développeurs de Valorant sont assez transparents quant à leurs processus créatifs. Aujourd’hui, ils sont revenus sur la création d’Ascent, une map qui a été très importante dans le développement de Valorant. En effet, on y découvre qu’Ascent a longtemps été la map prototype de Valorant.

Ascent a été la première map développée par Riot Games pour Valorant, à l’époque où le jeu n’avait même pas encore de nom véritable. Bien décidés à faire un FPS compétitif qui parlera aux joueurs, les concepteurs ont décidé dès le départ de reprendre une structure classique en trois voies, avec deux sites de bombe et des couloirs transversaux.

Afin de démarquer Valorant des autres jeux, les développeurs ont également tenu à ajouter quelques mécaniques supplémentaires à cette base classique. C’est ainsi que les portes mécaniques que l’on peut ouvrir ou fermer à distance ont été ajoutées.

Croquis prototype d'Ascent
Croquis du prototype d’Ascent

Lorsque l’on regarde le premier croquis d’Ascent, on ne reconnait que difficilement la carte actuelle. Elle est bien plus large et composée d’une multitude de petites salles interconnectées, plutôt que de couloirs reliant les espaces clés. Les points A et B étaient très facilement contournables, ce qui permettrait des assauts venus de tous côtés. On note aussi un très fort dénivelé, le point B étant bien plus bas que le point A.

C’est de cette première itération que Riot Games s’est servi pour déterminer tout ce qui ferait les spécificités de Valorant. La puissance des armes et la réduction des dégâts ont été fixées en fonction des distances minimales et maximales de cette carte. Son architecture a également permis de déterminer la puissance des différentes compétences des Agents.

Screenshot d'une version prototype de Valorant, il y a 4 ans.
Screenshot d’une version prototype de Valorant, il y a 4 ans.

Du fait qu’il s’agissait d’un laboratoire utilisé tout au long du développement, la map n’est jamais vraiment restée la même. Une version d’Ascent contenait même une grande tour qui surplombait les deux sites, avant d’être finalement retirée. Ce statut particulier en interne est la raison pour laquelle Ascent n’a finalement été terminée qu’après les maps Bind, Haven et Split. Ces dernières ont en réalité profiter des expériences et des idées développées dans Ascent.

Le développement d’Ascent aurait duré près de 5 ans. Ce délai est en grande partie dû au fait que le jeu a été construit autour de la map, plutôt que l’inverse. C’est tout de même un bon indicateur de la quantité de travail que nécessite la création d’une carte dans un FPS compétitif. Créer un Agent est bien plus facile et rapide (toutes proportions gardées, bien entendu).

Si l’on écoute les réseaux sociaux, beaucoup de joueurs semblent ne pas aimer Ascent, certains aimeraient carrément voir la map retirée. Mais on imagine sans mal la place particulière que la map doit occuper dans le cœur de ses développeurs. Peut-être que les imperfections qui lui sont parfois reprochées peuvent s’expliquer par le fait qu’il s’agit finalement d’un prototype.

Pour plus d’informations et de détails quant à la création d’Ascent, rendez-vous sur le site officiel de Valorant.