Valorant : Teamplay

Le Teamplay et les différents Rôles

Le 28 mai 2020 à 05:23

Valorant est un jeu d’équipe. Plus vous progresserez dans les rangs du mode classé, moins vous ne pourrez compter sur votre seul talent pour l’emporter. Dans ce guide, nous parlerons des avantages à jouer en équipe, des différents rôles ainsi que des stratégies à établir pour augmenter vos chances de victoire.


De l’importance de la coopération

Il faut savoir que plus le niveau des joueurs d’une partie sont similaire, plus ce sont les qualités collectives qui détermineront l’équipe vainqueur. Puisque le matchmaking de Valorant vous place idéalement contre des ennemis de votre niveau, c’est bien le teamplay qui fera la différence la plupart du temps. Une équipe de joueurs moyens avec une excellente synergie peut battre une équipe de joueurs plus talentueux, mais remplie de francs-tireurs.

Nous vous en parlions dans notre guide sur la communication, mais il est très important de parler avec vos alliés et de bien vous entendre avec eux pour maximiser vos chances de l’emporter. Soyez poli et diplomate et tout devrait bien se passer.

Vous devez également définir assez vite qui sera votre shot-caller, le leader de l’équipe qui prendra les décisions. Il se dessinera naturellement au cours de chaque partie. Si personne ne se manifeste, c’est à vous de prendre les commandes et de dire à vos alliés quelle stratégie adopter.


Les différents Rôles au sein d’une Équipe

Le travail d’équipe commence par l’attribution des rôles. Il y a différents rôles à endosser, que ce soit en Attaque comme en Défense. Avant d’aller plus loin, nous vous conseillons en premier lieu de lire notre guide sur l’Attaque et la Défense dans Valorant.

Nous allons maintenant lister les différents rôles en fonction des sides dans une partie de Valorant. On retrouve bien entendu de nombreuses similarités vis à vis de Counter-Strike, mais il y a tout de même une différence de taille : les Agents. Si les joueurs pouvaient échanger leurs rôles en cours de partie dans CS:GO, le rôle que vous endosserez dans Valorant va énormément dépendre des Agents que vous jouez.


Les Rôles des Attaquants

On distingue plusieurs rôles au sein d’une équipe d’Attaquant :

Les Entry Fraggers ont pour mission d’ouvrir le bal. Ils sont généralement entre 2 et 4 dans une équipe, répartis en groupe divers (1-1, 1-2, 2-2 ou 1-3). Chaque groupe doit entrer sur le site de bombe simultanément, via deux accès différents avant d’occuper le plus de terrain possible. Leur mission est de forcer les Défenseurs à révéler leur position et à en éliminer le plus possible.

Viennent ensuite les Play Maker. Leur but est d’entrer sur les sites de bombe un peu après les Entry Fraggers pour cueillir les adversaires encore en plein combat et avec peu de points de vie. Idéalement, les Défenseurs auront été forcés de détourner le regard des points d’entrée sur le site suite à l’assaut des Entry Fragger, ce qui permet aux Play Makers de les surprendre dans leur angle mort.

Enfin, les Supports ont pour mission d’assister les Entry Fraggers et les Play Makers en utilisant leurs différents outils. On parle généralement des fumigènes et de toutes les compétences qui viennent handicaper les adversaires.

Le Lurker est un attaquant solitaire. Sa mission est de faire diversion autour du site de bombe que votre équipe ne compte pas attaquer. Il sème la confusion chez les adversaires qui pourraient être tentés de rapatrier leurs troupes au mauvais endroit, permettant aux autres Attaquant de rencontrer moins de résistance. Il est aussi là pour empêcher les Défenseurs d’effectuer des rotations d’un point à l’autre une fois que ses alliés ont déclenché leur assaut.


Les Rôles des Défenseurs

Tout comme en Attaque, il y a différents rôles que les Défenseurs peuvent endosser.

Les Defenders sont les défenseurs de base et ont pour mission de surveiller sous plusieurs angles différents les différents points d’accès à un site de bombe. Quelque soit la situation, il n’est pas censé quitter sa position, à moins que les Attaquants se trouvent sur un autre site de bombes. Il ne devrait jamais y avoir deux Défenseurs côte à côte. Ca ne sert à rien, si ce n’est à vous gêner entre vous et vous faire tuer en même temps.

Les Défenseurs ont également des joueurs en Supports. Leur mission n’est pas très différente par rapport à ceux en Attaque. Ils doivent être placés plus en retrait que les defenders et utiliser des outils pour compliquer l’assaut des Attaquants, voire leur couper la retraite. Placer une fumigène à l’entrée d’un site de bombe est très efficace pour rendre la percée ennemie chaotique.

Les AWPers sont des défenseurs équipés de fusils de précisions (principalement l’Operator) et qui surveillent de très grandes lignes ouvertes. Ils ne se placent pas forcément sur les sites de bombe, mais dans n’importe quelle ligne dégagée. Leur but est d’éliminer au moins un Attaquant avant qu’ils ne commencent leur assaut, afin de diminuer leur avantage numérique.

Le Pivot est un défenseur ayant pour mission de repérer les les Attaquants avant qu’ils n’arrivent sur un site de bombe. Il doit connaitre la map sur le bout des doigts et être particulièrement attentif aux sons. De part sa position plus flexible, il est généralement le premier à venir en renfort sur le site de bombe attaqué. Dans l’idéal, le Pivot est capable d’attendre que ses ennemis lui passent devant devant pour leur tirer dans le dos. Il devient alors un commando suicide dont la mission est d’emporter au moins un joueur avec lui et d’en blesser d’autres.


Synergie et Entraide

La synergie dans une équipe se fait dès la sélection de vos Agents. Il est important d’avoir une équipe à la fois équilibrée et complémentaire. Comme nous l’avons vu plus haut, certains Agents répondent mieux à différents rôles que d’autres. Mais certaines combinaisons d’Agents offrent des résultats redoutables. Combiner l’Orbe de Lenteur de Sage à la Grenade Gigogne de Raze fait des ravages, par exemple.

Le teamplay passe également par une attention constante à la situation de vos alliés. Soyez toujours au courant de la position de vos alliés, de leurs objectifs et de la situation dans laquelle ils se trouvent. Pour cela, il vous suffit de suivre la mini-map et les jauges de PV.

Soyez aussi attentif aux petits détails, comme la situation économique de vos alliés. Il est important de gérer votre économie en fonction des rôles attribués. Un joueur ayant reçu beaucoup de crédits peut acheter un Operator à l’AWPer de son équipe s’il en a besoin, par exemple. Ramasser les armes sur les cadavres des ennemis pour les donner à vos alliés au début du round suivant est également très apprécié. En ce qui concerne la coopération, il faut toujours être pro-actif.