Valorant Guide : Attaque et Defense

L’Attaque et la Défense, des méthodes de jeux différentes

Le 26 mai 2020 à 22:35

Les parties de Valorant sont découpées en deux phases distinctes pour chaque équipe : l’Attaque et la Défense. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’on ne joue pas de la même manière en Attaque qu’en Défense, mais si vous avez besoin d’en savoir plus sur les bases à respecter d’un côté ou de l’autre, ce guide est fait pour vous !

Petit rappel des bases : dans Valorant, un des deux rôles (Attaquants et Défenseurs) sera attribué aléatoirement à votre équipe. L’équipe adverse assumera bien entendu le rôle opposé. Les maps ne sont pas symétriques et à chaque rôle correspond un côté de la map.

Après 12 rounds, les rôles sont inversés. Puisqu’il faut gagner 13 rounds pour remporter une partie, il est indispensable de gagner au moins un round dans chaque rôle. Aucun joueur ne devrait sous estimer l’importance de ces deux rôles ou se spécialiser uniquement dans l’un d’eux. Un joueur de Valorant doit être performant dans les deux phases.


Comment jouer en Attaque

En Attaque, votre but est de tuer tous les joueurs en Défense, ou de poser le Spike. Une fois le Spike posé, les rôles d’Attaquant et Défenseur sont quelques peu inversés le temps du round.

Les rounds de Valorant sont très courts (moins de 2 minutes). Si les Attaquants n’ont pas été en mesure de poser le Spike dans ce délai, les Défenseurs gagnent par défaut. C’est pourquoi il incombe aux Attaquants d’être les joueurs qui prennent les initiatives et créent les différentes situations de jeu. Les Attaquants ne peuvent pas se permettre d’attendre sur place et de ne rien faire.

L’avantage que possèdent en revanche les Attaquants vis à vis des Défenseurs, c’est qu’ils peuvent décider sur quel site de bombe se jouera la partie. Les Défenseurs sont forcés de séparer leurs forces pour couvrir chaque site de bombe, mais les Attaquant peuvent rester unis à 5 s’ils le désirent. Ils n’auront peut être pas l’avantage du terrain, mais ils auront certainement l’avantage numérique. Il n’est pas rare que les Attaquants restent à 4 joueurs, tandis que le 5ème joueur tente de faire diversion ou de ralentir les Défenseurs sur l’autre site.

Il est indispensable de laisser le Spike à un joueur plus en retrait. En cas d’assaut raté, îl serait très difficile de récupérer le Spike au milieu d’un site de bombe trop bien défendu. D’autant plus que le premier combat aura poussé les Défenseurs des autres sites à rejoindre leurs alliés. A ce moment là, vous allez devoir décider si vous souhaiter attaquer à nouveau avec le peu de force que vous avez ou essayer de prendre de vitesse vos adversaires en vous rendant sur un autre site de bombe.

Attention : en tant qu’Attaquant, il est très grave de perdre le contrôle du Spike. Si vos ennemis tuent le porteur de Spike, ils se réuniront tous pour défendre l’endroit où il est tombé, même si ce n’est pas un site de bombe. Le Spike représente généralement votre unique chance de l’emporter.


Comment jouer en Défense

En Défense, votre but est d’empêcher la pose du Spike dans le temps imparti. Si toute votre équipe meurt, il n’y a plus rien pour empêcher les Attaquants de poser le Spike et ils l’emporteront par défaut.

Comme nous l’avons vu plus tôt, c’est aux Attaquants de prendre les initiatives. Le rôle de Défenseur impose donc plus de réactions que d’actions. La patience est de mise, ainsi que l’attention au moindre détail et aux bruits ambiants. Plus tôt vous serez en mesure d’identifier où va se dérouler une attaque, plus vous aurez le temps de vous préparer en prévenant vos alliés.

Puisque vous ne pourrez pas savoir à coup sûr où vont attaquer vos adversaires, vous allez obligatoirement devoir diviser vos forces autour des différents sites de bombe. Généralement, on opte pour des formations en 2-3, 2-2-1 ou 4-1. Des Agents comme Cypher sont assez compétents pour défendre un site de bombe seul, en attendant l’arrivée des alliés.

En Défense, il y a de véritables notions de mind-game à appliquer. Vous devez vous cacher autour des sites de bombes aux endroits les plus efficaces, tout en faisant attention à ne pas être aux endroits les plus prévisibles. Pour cela, il est important de se mettre à la place des Attaquants et d’identifier dans quel ordre ils vont inspecter les différents recoins de la zone. Un bon défenseur sait changer de position d’un round à l’autre, pour empêcher les Attaquants de développer des automatismes.

En revanche, dès lors que le Spike est localisé, il est primordial que tous les Défenseurs se regroupent autour de ce celui-ci. Sans le Spike, les Attaquants n’ont que très peu de chances de l’emporter.


En Attaque comme en Défense, il existe différents rôles qui doivent absolument être attribués dans vos équipes. Ils formeront les bases de vos stratégies. Pour plus d’informations, nous vous conseillons de lire notre guide sur le teamplay et les rôles au sein d’une équipe.


Que ce soit en Attaque comme en Défense, les compositions initiales et les positions adoptées sont amenées à changer selon le déroulement de la partie. C’est pourquoi la communication est un facteur clé de la réussite dans Valorant. Vous devriez toujours vous assurer que vos coéquipiers savent exactement ce que vous faites, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Mettez à profit le temps de préparation de la phase d’achat pour établir vos stratégies et mettez les constamment à jour en fonction de l’évolution de la situation.

Nous vous conseillons très fortement de baser vos stratégies sur l’économie de l’équipe adverse. Dans notre guide sur la gestion de l’économie, nous répertorions les différents cas en fonction des crédits de chaque équipe.