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Guide : Maîtriser Sage, trucs, astuces et conseils

Le 15 avril 2020 à 05:33

Sage est une des Agents de base de Valorant. C’est une Sentinelle qui ne brille pas particulièrement au combat, mais dont les capacités de soutiens la rendent très facilement indispensable dans n’importe quelle composition d’équipe.

Sage la seule Agent capable de soigner ses alliés, voire de les ramener à la vie. C’est pourquoi il vaut mieux la jouer en dernière ligne.


Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Sage.


Bien utiliser les compétences de Sage

Les compétences de Sage n’ont rien de très compliqué à maîtriser. La plupart d’entres elles sont assez direct : on soigne avec l’Orbe de Soin ou on ralenti avec l’Orbe de Lenteur.

Les utilisations de l‘Orbe de Soin étant limitées, on préférera bien entendu les utiliser le plus tard possible. Ne soignez pas un allié qui a encore plus de 80 points de vies, ça n’en vaut généralement pas la peine. N’attendez pas trop longtemps non plus ou il sera trop tard. Dans l’idéal, on aimerait soigner un allié dès qu’il a moins de 40 points de vie.

Orbe de Barrière est en revanche plus intéressant. Il s’agit de la seule compétence capable de créer un mur infranchissable, ce qui peut radicalement changer la manière dont on aborde une map. Même si le mur est destructible, il faut utiliser de très nombreuses munitions pour en venir à bout. Et c’est sans parler du boucan engendré par les armes au cours de l’entreprise de démolition.

Ce mur peut également être utilisé pour vous booster, vous ou vos alliés, afin de monter sur différents obstacles. En l’utilisant de cette manière, vous perdrez son utilité en tant que couverture, mais vous gagnez en potentiel de surprise, à la manière de Jett et son Courant Ascendant.

Résurrection, l’Ultime de Sage

Comme son nom l’indique, la compétence Ultime de Sage permet de ramener à la vie un coéquipier mort au cours du round. C’est une compétence qui peut devenir décisive au cours d’un round, mais qu’il est très facile de mal utiliser. Il y a deux pièges à éviter.

Le premier piège consiste à utiliser la Résurrection dès qu’un de vos allié meurt. La Résurrection devrait idéalement être utilisée pour reprendre l’avantage numérique au cours d’un round où les ennemis sont plus nombreux. Si vous êtes le dernier membre de votre équipe debout et qu’aucun de vos adversaires n’a été tué, il n’est pas nécessaire de ramener un de vos alliés à la vie. La compétence est trop précieuse pour être utilisée dans un round perdu d’avance.

La seconde erreur consiste à utiliser Résurrection sans connaitre la position des ennemis, ou pire encore, devant vos ennemis. Il y a un temps d’incantation de plusieurs secondes avant que votre allié ne puisse à nouveau jouer. Durant cette incantation, un cristal se forme là où se trouvait son cadavre. Si un adversaire détruit le cristal avant le retour de votre allié, la compétence se verra annulée. Protégez le cristal autant que possible.


Jouer Sage en Attaque

Même en attaque, Sage ne doit jamais se retrouver en première ligne. Utilisez ses capacités pour maintenir vos alliés en vie. L’Orbe de Barrière est particulièrement utile lorsque vous effectuez une percée sur les sites de bombe. Le mur est un abri solide, capable de sécuriser n’importe quelle entrée. Il vous dissimule également des ennemis. Enfin, il force vos adversaires à révéler leurs positions s’ils veulent l’abattre.

Jouer Sage en Défense

En défense, l’Orbe de Barrière de Sage est tout aussi pratique. Il permet de complètement boucher l’accès à une zone, que ce soit une entrée ou un tunnel. Les attaquants n’ont alors d’autre choix que d’abattre le mur ou trouver un autre chemin. En réduisant ainsi les options de vos adversaires, vous pouvez créer un scénario défensif idéal pour vos coéquipiers, surtout ceux équipez de pièges. Vous contraignez également les adversaires à changer de façon de procéder. Si les adversaires passent toujours au même endroit round après round, leur boucher le passage peut les sortir de leur zone de confort.


Quelques trucs à savoir :

  • Les effets de l’Orbe de Ralentissement ne peuvent être cumulés. Si vous jetez un orbe sous un ennemi déjà ralenti, il n’en subira pas les effets, même si le premier ralentissement s’est dissipé.