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Guide : Maîtriser Cypher, trucs, astuces et conseils

Le 15 avril 2020 à 09:33

Cypher est un des Agents à débloquer dans Valorant. Il s’agit d’une Sentinelle spécialisée dans la surveillance des mouvements de ses adversaires.

Bien qu’il s’agisse d’un Agent plutôt solitaire, il brille tout particulièrement quand il est joué avec des équipiers réactifs. Il est capable de contrôler une zone à lui seul, en attendant l’arrivée de ses alliés. Il utilise pour cela de nombreux gadgets d’espionnage.


Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Cypher.


Bien utiliser les compétences de Cypher

Cypher est un Agent qui nécessite de la préparation pour dévoiler son plein potentiel. En utilisant conjointement chacune de ses compétences, il peut rendre une zone impénétrable pour ses adversaires.

Utilisez les Fils de Détente dans les couloirs d’accès aux zones clés afin de révéler durablement la présence des ennemis à toute votre équipe. Le malheureux qui aura traversé ce piège sera également ralenti, le rendant totalement vulnérable. Cypher et ses coéquipiers peuvent rester cachés jusqu’à l’activation du Fil de Détente pour ensuite punir l’adversaire imprudent. Les ennemis pouvant détruire les Fils de Détente à distance, placez les intelligemment de manière à ce que l’émetteur laser ne soit visible que lorsqu’il est trop tard.

La Cybercage est un autre outil de surveillance à déployer. Posez la au sol, dans l’entrebâillement d’une porte ou dans un couloir d’accès. Si un ennemi passe à sa portée, vous entendrez une petite notification sonore. En activant alors la cage, vous pourrez piéger un adversaire et l’immobiliser un temps, ce qui vous laissera le temps de vous positionner ou d’aller chercher du renfort.

La Caméra Espionne de Cypher permet quant à elle de surveiller un endroit sans prendre de risque, même s’il est très éloigné de vous. Elle vous permet de rester à 5 près d’un point, mais de tout de même surveiller l’autre point. Placez la dans les endroits surélevés de préférence, sur des points qui vous permettent de surveiller plusieurs accès à la fois. Utilisée conjointement avec la cage, vous pourrez activer cette dernière bien plus efficacement.

Il est vital de varier les emplacements de vos pièges régulièrement lorsque vous jouez Cypher. Ils fonctionneront toujours une première fois, mais vos ennemis vont commencer à remarquer vos manies si vous posez toujours votre caméra au même endroit. Trouvez 3 dispositions différentes de votre kit pour chaque site de Spike et alternez entre-elles, sans quoi Cypher perdra très rapidement en efficacité.

Vol Neural, l’Ultime de Cypher

La compétence Ultime de Cypher est techniquement un court wallhack pour toute votre équipe. Il révèle en surbrillance l’emplacement de tous les joueurs adverses à vous et à vos alliés. Les adversaires sont également affichés sur la minimap et nous vous conseillons d’y jeter immédiatement un œil après avoir lancé la compétence.

N’utilisez pas Vol Neural dans une situation où vous êtes déjà très grandement désavantagé. Dans un scénario où vous êtes seul contre quatre adversaires, vous n’aurez que trop peu de chances de remporter le round et vous seriez seul à profiter d’informations cruciales. Utilisez plutôt Vol Neural pour sécuriser la victoire dans un round équilibré ou à votre avantage.


Jouer Cypher en Attaque

Même en attaque, Cypher remplit un rôle plutôt défensif. En utilisant son Fil de Détente et sa Cybercage, il empêche les adversaires de vous contourner. Un ennemi détecté dans le dos de l’équipe se retrouve alors potentiellement en situation de faiblesse si toute l’équipe de Cypher lui tombe dessus après l’avoir détecté.

Le Fil de Détente permet également de surveiller les allées et venues des joueurs en Défense entre les deux sites d’explosion. Cypher peut aussi bien utiliser sa caméra pour mieux observer ces couloirs, ou carrément pour inspecter un site, même si celle-ci sera probablement détruite très rapidement par les ennemis.

Jouer Cypher en Défense

Cypher excelle en défense. Il profite pleinement de la phase d’achat pour établir sa stratégie et décider où poser chacun de ses dispositifs. Il peut dispenser toute son équipe de surveiller un des sites grâce à une utilisation ingénieuse de chacune de ses compétences. Cypher peut accompagner ses quatre alliés sur le site A et inspecter le site B grâce à sa caméra. S’il y a du grabuge sur le site A, il désactive sa caméra et est prêt au combat. Si c’est sur le site B que ça se passe, il peut prévenir son équipe et tout le monde peut partir se repositionner.


Quelques trucs à savoir :

  • Vol Neural ne peut être utilisé que sur le cadavre d’un adversaire mort il y a moins de 7 secondes. Essayez de vous décider très rapidement si vous voulez l’utiliser ou non.
  • Le Fil de Détente peut être posé aussi bien sur les sols, plafonds et surfaces irrégulières que sur les murs. Soyez créatifs.
  • Les adversaires qui déclenchent le Fil de Détente ont quelques secondes pour détruire son dispositif s’ils veulent empêcher son ralentissement.