Guide : Maîtriser Breach, trucs, astuces et conseils

Le 15 avril 2020 à 11:33

Breach est un des Agents à débloquer dans Valorant. En tant qu’Initiateur, il dispose de tous les outils nécessaires pour démarrer un assaut de manière avantageuse. Ses compétences sont idéales pour semer la confusion chez les adversaires les mieux préparés.

Comme son nom l’indique, Breach est là pour créer une brèche dans les défenses de l’ennemi. C’est pourquoi toutes ses compétences ont pour particularité de passer au travers des murs. C’est un Agent « anti-méta », puisqu’il punit très sévèrement les adversaires trop prévisibles. En effet, les joueurs ont tendance à développer des habitudes, jusqu’à créer une méta ; ils iront généralement se cacher aux mêmes endroits, derrière le même genre de recoin ou d’obstacle. C’est là que Breach intervient.


Avant toute chose, nous vous conseillons de vous familiariser avec les compétences de Breach.


Bien utiliser les compétences de Breach

Point d’Ignition et Réplique sont les deux compétences phares de Breach. Ce sont des capacités très puissantes, mais qui ont une contre-partie de taille : elles ne peuvent pas être utilisées si elles ne traversent pas un mur. Cela signifie qu’elles ne peuvent que difficilement être utilisées défensivement ou contre un adversaire se trouvant dans la même pièce que vous. Elles permettent en revanche de tirer le meilleur parti de la position adverse afin de créer le chaos dans les lignes ennemies au moment même où vous commencez votre assaut.

Bien que Point d’Ignition et Réplique s’utilisent de la même manière, leur but est radicalement opposé. Point d’Ignition permet de maintenir les adversaires en place au moment où vous allez débarquer dans une zone qu’ils contrôlent. Réplique va, au contraire, forcer les adversaires à se déplacer et à abandonner leur couverture s’ils ne veulent pas subir une redoutable explosion.

Ligne de Fracture est sa compétence Signature. Même si elle peut être lancée sans avoir à traverser un mur, son temps de canalisation est tellement long qu’il est très compliqué de l’utiliser en réaction à un ennemi.

Breach est donc un Agent parfait en Attaque, mais qui peine bien plus en Défense. La planification de vos actions et la coordination avec votre équipe est absolument clé pour tirer le meilleur parti de ses compétences. Il demande aussi bien une bonne connaissance de la map qu’une attention de tout instant quant à la position des adversaires.

Ondes Sismiques, l’Ultime de Breach

La compétence Ultime de Breach est une sorte de combinaison de ses autres compétences, dont on aurait retiré les points faibles. C’est une capacité large comme Ligne de Fracture, mais qui demande un temps de canalisation inférieur. Elle blesse et ralentit les adversaires, sans être aussi téléphonée que Réplique. C’est la seule compétence de Breach qui peut être utilisée aussi facilement en défense qu’en attaque. On préférera bien entendu l’utiliser sur des groupes d’ennemis un peu trop proches les uns des autres.


Jouer Breach en Attaque

Lorsque vous jouez Breach, ne lancez vos compétences que lorsque vous êtes prêts à engager le combat. Les compétences de Breach sont puissantes, mais n’ont qu’un bref impact. Si vous ne déboulez pas dans une pièce juste après avoir utilisé vos compétences, c’est comme si vous les aviez gâchées.

Il est plutôt déconseillé d’utiliser Point d’Ignition immédiatement après Réplique. En voulant fuir la Réplique, vos adversaires vont naturellement faire dos au mur et s’éloigner, ce qui les empêcherait alors de voir le fash. En revanche, vous pouvez essayer d’éblouir un adversaire afin qu’il ne remarque pas l’arrivée de Réplique.

Jouer Breach en Défense

Comme nous l’avons vu plus tôt, ce n’est pas la phase de jeu dans laquelle il excelle le plus, mais il y a tout de même quelques astuces pour tirer le meilleur de ses compétences.

Point d’Ignition peut être utilisé à travers les caisses et obstacles. Lorsqu’un adversaire arrive sur un site de bombe, vous pouvez vous mettre à couvert lorsqu’il a révélé sa position, lancer votre compétence à travers l’obstacle et revenir immédiatement au combat.

Réplique est bien plus situationnel, mais fera des merveilles pour interrompre la pose du Spike.

Ligne de Facture saura calmer et ralentir les assauts groupés de vos adversaires.


Quelques trucs à savoir :

  • Breach peut éblouir ses propres alliés avec Point d’Ignition. Faites en sorte d’être celui qui donne l’envoi d’un assaut, sans quoi vous risquez autant d’handicaper vos alliés que les adversaires.
  • Réplique n’a pas pour vocation de tuer l’ennemi. Ne vous sentez pas mal si vous ne prenez que rarement des kills grâce à cette compétence. Son but est véritablement de forcer les adversaires à se déplacer.
  • Réplique met du temps avant d’exploser, mais Point d’Ignition est quasiment immédiat. Prenez ces temps d’activation en compte avant de vous jeter au combat.