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StarCraft Remastered – Jeu de la ZLAN 2024

Après un petit détour au temps des chevaliers, la ZLAN retourne dans l’espace avec le jeu de stratégie de cette édition. En effet, StarCraft Remastered sera une des épreuves de la ZLAN 2024 ! La licence n’était plus apparue à la ZLAN depuis la première édition en 2019, avec StarCraft 2.


C’est quoi StarCraft Remastered ?

StarCraft Remastered, sorti en 2017, est la remise au goût du jour du premier StarCraft et de son extension Brood War, sortis quant à eux en 1998. Ce jeu de stratégie en temps réel était initialement une version Sci-Fi de Warcraft. Il a rencontré un grand succès critique et populaire à une époque où les connexions internets commençaient à se démocratiser, ce qui a fait de lui un des premiers jeux esports. Un engouement qui n’a fait que grandir avec sa suite, StarCraft 2, qui a longtemps été la compétition la plus prestigieuse de la scène esportive.

Si StarCraft a fait l’unanimité, c’est grâce à la diversité des situations qu’il propose. Les joueurs peuvent prendre le contrôle de 3 races différentes ; les Terrans, les Protoss et les Zergs ; chacune ayant ses propres unités, batiments et propriétés. Un match Terran contre Zerg ne ressemble pas à un match Terran contre Protos. Les combinaisons possibles sont d’autant plus nombreuses lorsque l’on a jusqu’à 8 joueurs sur de nombreuses maps différentes et que ces joueurs peuvent former des équipes. De plus, StarCraft est un jeu extrêmement rapide, où le macro et micro management font la différence entre la victoire et la défaite d’un joueur. La vitesse d’action y est si importante que les joueurs pros y sont mesurés par leurs APM (le nombre d’action effectuées par minutes).

StarCraft Remastered est donc la réédition du tout premier StarCraft et de son extension. Il s’agit avant tout d’un lifting complet des sprites et de l’interface de jeu. Il n’y a pas eu de mise à jour d’équilibrage ou d’ajouts de fonctionnalités. Les seules différences résident dans la résolution du jeu (l’original se jouait en 640×480 pixels, tandis que l’édition Remastered permet un affichage sur écran large), et des changements dans les raccourcis claviers.


Les Règles de StarCraft Remastered à la ZLAN 2024

ZeratoR et le Superviseur ont dévoilé que le jeu sera joué aussi bien en FFA (Chacun pour Soi), qu’en 2v2 et en 1v1. Autant dire qu’il faudra connaitre tous les types de stratégie du jeu.


Débuter sur StarCraft Remastered et se préparer pour la ZLAN 2024

Les Qualités nécessaires pour jouer à StarCraft Remastered

  • Être vif d’esprit et prendre des décisions rapidement
  • Établir rapidement des stratégies
  • Posséder une excellente capacité d’adaptation

Qu’on se le dise, si vous n’avez jamais joué à StarCraft avant la ZLAN, vous n’aurez pas assez d’un mois pour rivaliser avec les plus grands professionnels du jeu. Nous recommandons aux néophytes de plutôt se concentrer sur une race et un ou deux plans de jeux différents, en fonction de vos adversaires.

La stratégie la plus connue et qui a tendance à dominer les débutants mals préparés, c’est le Zergling Rush. Son but est de terminer la partie très rapidement en rushant la base adverse le plus tôt possible afin de tuer les ouvriers adverses. L’ennemi se retrouve alors paralysé et vous pouvez détruire sa base avec un essaim d’unités basiques. L’avantage de cette stratégie est qu’elle est facile à appliquer et évite d’avoir à préparer d’autres stratégies plus longues et qui laisseraient le temps à l’adversaire d’établir la sienne.

Pour les joueurs Terrans, on recommanderait surtout de jouer les Fantômes. Ces puissantes unités apparaissent et disparaissent à loisir et peuvent très facilement semer le chaos chez des joueurs non-préparés à ce type d’assauts. Ils fonctionnent d’autant mieux en tandem avec des unités plus conventionnelles qui font diversion sur un front tandis que les fantômes éliminent discrètement leurs cibles sur un autre front.

Enfin, côté Protoss, le rush de Canons à Photons est une stratégie extrêmement risquée contre des joueurs avertis, mais dévastatrice si votre adversaire n’est pas conscient de votre plan. Elle consiste à placer un Pylône proche des lignes ennemies afin de construire des Canons à Photons à portée des adversaires. Ces canons sont de très puissantes tourelles à grande portée, qui sont en plus capables de révéler les unités, même invisibles. Un joueur averti ne vous laissera pas créer votre Pylône, mais vous devriez pouvoir surprendre plus d’un participant à la ZLAN avec ça.

Notez tout de même que ces stratégies fonctionnent surtout dans un contexte de 1v1. La ZLAN proposera très probablement des combats à plus de 2 joueurs sur les maps. Pour ces scénarios là, vous allez devoir faire au mieux pour vous adapter.


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