ZLAN

StarCraft Remastered - Game of the ZLAN 2024

After a short diversions into the age of knights, ZLAN is heading back into space with this year's strategy game. That's right, StarCraft Remastered will be one of the ZLAN 2024 ! The licence had not appeared at ZLAN since the first edition in 2019, with StarCraft 2.


What is StarCraft Remastered?

StarCraft Remastered, released in 2017, is a revival of the original StarCraft and its Brood War expansion, which were released in 1998. This real-time strategy game was originally a Sci-Fi version of Warcraft. It met with great critical and popular success at a time when Internet connections were becoming more and more widespread, making it one of the most popular games of its time. one of the first esports games. This craze has only grown with its sequel, StarCraft 2, which has long been the most prestigious competition on the esports scene.

StarCraft's popularity is due in no small part to the diversity of situations it offers. Players can take control of 3 different breeds Terrans, Protoss and Zerg, each with their own units, buildings and properties. A Terran versus Zerg match is not the same as a Terran versus Protoss match. The possible combinations are all the more numerous when you have up to 8 players on many different maps and when these players can form teams. What's more, StarCraft is an extremely fast-paced game, where macro and micro management make the difference between a player's victory and defeat. The speed of action is so important that professional players are measured by their APM (the number of actions performed per minute).

StarCraft Remastered is the re-release of the very first StarCraft and its expansion. Above all, it's a complete facelift for the sprites and the game interface. There are no no balancing update or added features. The only differences are in the game's resolution (the original was played at 640×480 pixels, while the Remastered edition allows widescreen viewing), and changes to the keyboard shortcuts.


StarCraft Remastered Rules at ZLAN 2024

ZeratoR and the Supervisor have revealed that the game will be played just as well in FFA (Every man for himself), that in 2v2 and in 1v1. In other words, you'll need to be familiar with every type of strategy in the game.


Getting started on StarCraft Remastered and preparing for ZLAN 2024

The qualities you need to play StarCraft Remastered

  • Be quick-witted and take decisions quickly
  • Establish strategies quickly
  • Excellent adaptability

Let's face it, if you've never played StarCraft before ZLAN, you won't have enough time in a month to compete with the game's biggest pros. We recommend that beginners concentrate on one race and one or two different game plans, depending on your opponents.

The best-known strategy, which tends to dominate unprepared beginners, is Zergling Rush. Its aim is to finish the game very quickly by rushing the enemy base as soon as possible in order to kill the enemy workers. The enemy is then paralysed and you can destroy his base with a swarm of basic units. The advantage of this strategy is that it's easy to apply and avoids having to prepare other, longer strategies that would give your opponent time to establish his own.

For Terran players, we recommend playing the Ghosts. These powerful units appear and disappear at will, and can easily wreak havoc on players unprepared for this type of assault. They work all the better in tandem with more conventional units, which act as a diversion on one front while the ghosts discreetly eliminate their targets on another.

Finally, on the Protoss side, Photon Cannon rush is an extremely risky strategy against skilled players, but a devastating one if your opponent is unaware of your plan. It involves placing a Pylon close to enemy lines in order to build Photon Cannons within range of your opponents. These cannons are very powerful long-range turrets, which are also capable of revealing even invisible units. An informed player won't let you create your Pylon, but you should be able to surprise more than one ZLAN participant with it.

It should be noted, however, that these strategies work mainly in a 1v1 context. The ZLAN will most likely feature battles with more than 2 players on the maps. For these scenarios, you'll have to do your best to adapt.


Our ZLAN 2024 portal

ZLAN 2024 logo
en_GBEN

ZLAN

StarCraft Remastered – Jeu de la ZLAN 2024

Après un petit détour au temps des chevaliers, la ZLAN retourne dans l’espace avec le jeu de stratégie de cette édition. En effet, StarCraft Remastered sera une des épreuves de la ZLAN 2024 ! La licence n’était plus apparue à la ZLAN depuis la première édition en 2019, avec StarCraft 2.


C’est quoi StarCraft Remastered ?

StarCraft Remastered, sorti en 2017, est la remise au goût du jour du premier StarCraft et de son extension Brood War, sortis quant à eux en 1998. Ce jeu de stratégie en temps réel était initialement une version Sci-Fi de Warcraft. Il a rencontré un grand succès critique et populaire à une époque où les connexions internets commençaient à se démocratiser, ce qui a fait de lui un des premiers jeux esports. Un engouement qui n’a fait que grandir avec sa suite, StarCraft 2, qui a longtemps été la compétition la plus prestigieuse de la scène esportive.

Si StarCraft a fait l’unanimité, c’est grâce à la diversité des situations qu’il propose. Les joueurs peuvent prendre le contrôle de 3 races différentes ; les Terrans, les Protoss et les Zergs ; chacune ayant ses propres unités, batiments et propriétés. Un match Terran contre Zerg ne ressemble pas à un match Terran contre Protos. Les combinaisons possibles sont d’autant plus nombreuses lorsque l’on a jusqu’à 8 joueurs sur de nombreuses maps différentes et que ces joueurs peuvent former des équipes. De plus, StarCraft est un jeu extrêmement rapide, où le macro et micro management font la différence entre la victoire et la défaite d’un joueur. La vitesse d’action y est si importante que les joueurs pros y sont mesurés par leurs APM (le nombre d’action effectuées par minutes).

StarCraft Remastered est donc la réédition du tout premier StarCraft et de son extension. Il s’agit avant tout d’un lifting complet des sprites et de l’interface de jeu. Il n’y a pas eu de mise à jour d’équilibrage ou d’ajouts de fonctionnalités. Les seules différences résident dans la résolution du jeu (l’original se jouait en 640×480 pixels, tandis que l’édition Remastered permet un affichage sur écran large), et des changements dans les raccourcis claviers.


Les Règles de StarCraft Remastered à la ZLAN 2024

ZeratoR et le Superviseur ont dévoilé que le jeu sera joué aussi bien en FFA (Chacun pour Soi), qu’en 2v2 et en 1v1. Autant dire qu’il faudra connaitre tous les types de stratégie du jeu.


Débuter sur StarCraft Remastered et se préparer pour la ZLAN 2024

Les Qualités nécessaires pour jouer à StarCraft Remastered

  • Être vif d’esprit et prendre des décisions rapidement
  • Établir rapidement des stratégies
  • Posséder une excellente capacité d’adaptation

Qu’on se le dise, si vous n’avez jamais joué à StarCraft avant la ZLAN, vous n’aurez pas assez d’un mois pour rivaliser avec les plus grands professionnels du jeu. Nous recommandons aux néophytes de plutôt se concentrer sur une race et un ou deux plans de jeux différents, en fonction de vos adversaires.

La stratégie la plus connue et qui a tendance à dominer les débutants mals préparés, c’est le Zergling Rush. Son but est de terminer la partie très rapidement en rushant la base adverse le plus tôt possible afin de tuer les ouvriers adverses. L’ennemi se retrouve alors paralysé et vous pouvez détruire sa base avec un essaim d’unités basiques. L’avantage de cette stratégie est qu’elle est facile à appliquer et évite d’avoir à préparer d’autres stratégies plus longues et qui laisseraient le temps à l’adversaire d’établir la sienne.

Pour les joueurs Terrans, on recommanderait surtout de jouer les Fantômes. Ces puissantes unités apparaissent et disparaissent à loisir et peuvent très facilement semer le chaos chez des joueurs non-préparés à ce type d’assauts. Ils fonctionnent d’autant mieux en tandem avec des unités plus conventionnelles qui font diversion sur un front tandis que les fantômes éliminent discrètement leurs cibles sur un autre front.

Enfin, côté Protoss, le rush de Canons à Photons est une stratégie extrêmement risquée contre des joueurs avertis, mais dévastatrice si votre adversaire n’est pas conscient de votre plan. Elle consiste à placer un Pylône proche des lignes ennemies afin de construire des Canons à Photons à portée des adversaires. Ces canons sont de très puissantes tourelles à grande portée, qui sont en plus capables de révéler les unités, même invisibles. Un joueur averti ne vous laissera pas créer votre Pylône, mais vous devriez pouvoir surprendre plus d’un participant à la ZLAN avec ça.

Notez tout de même que ces stratégies fonctionnent surtout dans un contexte de 1v1. La ZLAN proposera très probablement des combats à plus de 2 joueurs sur les maps. Pour ces scénarios là, vous allez devoir faire au mieux pour vous adapter.


Notre portail ZLAN 2024

Logo ZLAN 2024
fr_FRFR