ZLAN

League of Legends - ZLAN 2024 Game

League of Legends will be at ZLAN for the first time for this ZLAN 2024 ! Participants will finally have to compete in the world's most popular MOBA, in a variety of game modes, while learning to work as a team and trust their allies.


What is League of Legends?

Do we need to introduce League of Legends? Visit MOBA developed by Riot Games has established itself as the benchmark for the genre and esports. Although it was not one of the first Free to Play games in history, it was the one that democratised the model and made it acceptable to the general public. But what has made it so popular is both its simplicity and its richness. League of Legends perfectly encapsulates this concept of "easy to understand but difficult to master".The game's characters and mechanics are simpler than those of DOTA, from which it takes its inspiration, but that doesn't mean you can't create unique scenarios and strategies for each game.

League of Legends is a team strategy game in which 10 players divided into two teams of 5 compete against each other. Their aim is to destroy the opposing Nexus, a building located at the heart of each team's base. To reach it, you have to pass through one of three routes, protected by creatures, powerful turrets and... the opposing players! Players who are eliminated cannot play for several seconds, leaving their opponents free to progress. As players battle their way through the game, taking down the creatures, towers and opposing players, they accumulate money to buy items that will make them more powerful until they are able to destroy the Nexus.

It's a simple concept, but with nearly 170 playable characters, each with their own powers and subtleties, there are several thousand billion possible team combinations! No two games are the same, and that's what makes it so complex and long-lasting.


League of Legends Rules for ZLAN 2024

League of Legends will be played in two game modes: the competitive classic (5v5) and the Arena (2v2v2v2v2v2v2v2). There will be no restrictions on the use of this or that Champion. No holds barred!


Getting ready for League of Legends at ZLAN 2024

The qualities you need to play League of Legends

  • A good sense of teamwork
  • A good knowledge of the characters
  • The ability to analyse situations and make the right decisions

Preparing for the ZLAN for someone who has never played League of Legends can seem like an insurmountable task, and you have to accept that you'll never be able to compete in a month with those who have been playing the game for ten years (after all, you don't get to Gold 3 by chance). On the other hand, knowing the basics is within everyone's grasp and is quite essential.

First of all, you need to learn the 5 different roles in the game and their usual strategic positions on the map:

  • The toplanerAs the name implies, the fighter takes the high road. This is generally a solid character whose mission is to prevent opponents from attacking allies. His damage is not to be underestimated, however, as he tends to destroy enemies and towers through attrition.
  • The midlaneris on the middle path. He is generally a fairly fragile magician, capable of killing an opponent with a handful of spells. Their central position allows them to intervene from time to time in other parts of the map.
  • TheADCThe Attack Damage Carry (the one whose damage leads the team to victory) is placed on the lower lane. This is generally a ranged unit that relies more on its basic attack than on its spells and skills. It is fragile and rather weak at the start of the game, but it becomes more powerful as the game progresses until it becomes the most powerful unit in each team.
  • The SupportThe role of the ADC, usually a magician or tank, is to protect the ADC until it becomes more powerful. He has to keep an overview of what's happening on the map and guarantee everyone's safety. It's not the flashiest of roles, but good support makes a real difference and sets your team up for victory.
  • The Jungler is a unique role, since it doesn't go onto any lanes and doesn't correspond to any particular archetype. The Jungler is a player who hides between lanes and eliminates neutral monsters to grow stronger until they decide to attack their opponents by surprise. The Jungler immediately creates an overhang when he arrives on a lane, offering offensive timing to gain the upper hand.

As you won't really be able to choose your role during the ZLAN, we advise you to train on two different roles.

Once you've chosen the roles that suit you best, we recommend that you find the champion that best suits your style of play in each of these roles. For the record, players who subscribe to GamePass have access to all the playable characters, so you can try them all out, at least in co-op vs. AI mode to make up your mind.

As for the rest, you'll have to play and, above all, learn what the game's various characters are and aren't capable of if you don't want to be taken by surprise.

Here are a few basic tips:

  • Don't rush under the towers.
  • Attacking an opposing player causes all his henchmen to target you.
  • Save your mana for important moments.
  • For beginners: not dying is often more important than killing your opponent.

Our ZLAN 2024 portal

ZLAN 2024 logo
en_GBEN

ZLAN

League of Legends – Jeu de la ZLAN 2024

League of Legends sera pour la première fois à la ZLAN pour cette ZLAN 2024 ! Les participants vont enfin devoir s’affronter sur le MOBA le plus populaire au monde, dans différents modes jeu, tout en devant apprendre à travailler en équipe et faire confiance à ses alliés.


C’est quoi League of Legends ?

Faut-il présenter League of Legends ? Le MOBA développé par Riot Games a su s’imposer comme la référence du genre et de l’esport. A défaut d’être l’un des premiers Free to Play de l’histoire, il est celui qui a démocratisé le modèle et l’a rendu acceptable au grand public. Mais ce qui a fait sa popularité, c’est à la fois sa simplicité et sa richesse. League of Legends encapsule parfaitement ce concept de « facile à appréhender mais difficile à maîtriser », avec des personnages et des mécaniques plus simples que DOTA dont il s’inspire, mais qui n’empêchent pas de créer des scénarios et des stratégies uniques à chaque partie.

League of Legends est donc un jeu de stratégie en équipe où 10 joueurs répartis en deux équipes de 5 s’affrontent. Leur but est de détruire le Nexus adversaire, un bâtiment situé au cœur des bases de chaque équipe. Pour l’atteindre, il faut passer par l’une des trois voies, protégées par des créatures, de puissantes tourelles et… les joueurs adverses ! Les joueurs éliminés ne peuvent plus jouer pendant plusieurs secondes, ce qui laisse leurs adversaires progresser librement. A force d’affrontement, en faisant tombers ces créatures, ces tours et les joueurs adverses, les joueurs accumulent de l’argent leur permettant d’acheter des objets les rendant plus puissant jusqu’à être capables de détruire le Nexus.

Une concept simple, mais avec près de 170 personnages jouables, chacun ayant ses pouvoirs et ses subtilités, il existe plusieurs milliers de milliards de combinaisons d’équipes possibles ! Aucune partie ne se ressemble, et c’est bien ce qui fait sa complexité et sa longévité.


Les Règles de League of Legends pour la ZLAN 2024

League of Legends sera joué dans deux modes de jeu : le mode compétitif classique (5v5) et le mode Arena (2v2v2v2v2v2v2v2). Il n’y aura pas de restrictions dans l’utilisation de tel ou tel Champion. Tous les coups sont permis !


Se préparer à League of Legends pour la ZLAN 2024

Les Qualités nécessaires pour jouer à League of Legends

  • Un bon sens du travail d’équipe
  • De bonnes connaissances des personnages
  • Une capacité à analyser les situations et prendre de bonnes décisions

Se préparer à la ZLAN pour quelqu’un qui n’a jamais joué à League of Legends peut paraitre être une tâche insurmontable et il faut accepter qu’on ne pourra jamais rivaliser en un mois avec ceux qui jouent au jeu depuis dix ans (après tout, on n’arrive pas Gold 3 par hasard). En revanche, connaitre les bases est à la portée de tout le monde et est assez indispensable.

En premier lieu, il faut apprendre les 5 différents rôles du jeu et leurs positions stratégiques habituelles sur la map :

  • Le toplaner, comme son nom l’indique, va sur la voie du haut. Il s’agit généralement d’un personnage solide ayant pour mission d’empêcher les adversaires d’attaquer les alliés. Ses dégâts ne sont pas à sous estimer pour autant, car il a tendance à détruire les ennemis et les tours à l’usure.
  • Le midlaner, se place sur la voie du milieu. C’est généralement un magicien assez fragile, capable de tuer un adversaire en une poignée de sorts. Sa position centrale lui permet d’intervenir ponctuellement aux autres endroits de la map.
  • L’ADC, pour Attack Damage Carry (celui dont les dégâts amènent l’équipe à la victoire) se place sur la voie du bas. Il s’agit généralement d’une unité qui attaque à distance et compte plus sur son attaque basique que sur ses sorts et compétences. Il est fragile et plutôt faible en début de partie, mais il devient plus puissant au fil de la partie jusqu’à devenir l’unité la plus puissante de chaque équipe.
  • Le Support, généralement un magicien ou un tank, a pour mission de protéger l’ADC jusqu’à ce qu’il devienne plus puissant. Il doit garder une vision globale de ce qui se passe sur la map et garantir la sécurité de chacun. Ce n’est pas le rôle qui semble le plus flashy, mais un bon support fait une véritable différence et conditionne son équipe à la victoire.
  • Le Jungler est un rôle unique, puisqu’il ne va sur aucune voie et ne correspond à aucun archétype particulier. Le Jungler est un joueur qui se cache entre les voies et élimine des monstres neutres pour devenir plus forts jusqu’à décider d’attaquer les adversaires par surprise. Il crée immédiatement le surnombre en arrivant sur une voie, ce qui offre un timing offensif permettant de prendre le dessus.

Puisque vous ne pourrez pas vraiment choisir votre rôle au cours de la ZLAN, nous vous conseillons de vous entrainer sur deux rôles différents.

Une fois que vous avez choisi les rôles qui vous conviendraient le mieux, on vous conseille de trouver le champion qui correspond le plus à votre style de jeu dans chacun de ces rôles. Pour info, les joueurs abonnés au GamePass ont accès à tous les personnages jouables, ce qui permet de tous pouvoir les tester, au moins en mode Coop vs I.A. pour se décider.

Pour le reste, il va falloir jouer et surtout apprendre de quoi sont capables ou non les différents personnages du jeu pour ne pas être pris par surprise.

Quelques conseils basiques tout de même :

  • Ne foncez pas sous les tours.
  • Attaquer un joueur adverse pousse tous ses sbires à vous prendre pour cible.
  • Economisez votre mana pour les moments importants.
  • Pour les débutants : ne pas mourir est souvent plus important que de tuer l’adversaire.

Notre portail ZLAN 2024

Logo ZLAN 2024
fr_FRFR