ZLAN

Celeste - ZLAN 2024 game

Celeste will be the speedrun event of the ZLAN 2024 ! Beneath its simplistic platformer exterior lies a particularly rich and challenging game that will separate the excellent players from the merely good.


What's Celeste?

Celeste is a 2D platform game independent film released in January 2018. It quickly gained an excellent reputation, thanks to its script which deals metaphorically with heavy subjects such as depression, but also and above all thanks to the richness of its gameplay.

In Celeste, you play as Madeline, a young woman whose goal is to reach the summit of Mount Celeste (hence the name of the game). Underneath its simple exterior, with only a jump button, a dash button and a wall-clinging button, Celeste's level design turns out to be much more complex than it seems. Each chapter features a new type of obstacle or challenge, and the player has no choice but to surpass himself if he wants to reach the top.

Completing the Celeste storyline is difficult, but largely doable. The real trouble starts once you've finished the game. Celeste has almost more content after its end credits than it had before. Difficult and extremely difficult versions of each chapter exist, with tons of secrets and 2 bonus chapters of considerable length.

These additional levels force the player to discover advanced gameplay mechanicsThere are also a whole host of other techniques that can be used to create new movements, techniques that players were not even aware of when they embarked on the adventure. There are a host of techniques that use and combine the game's mechanics to create new moves. Doing a jump at the end of a dash allows you to make a jump with a lot of momentum, while doing an upward dash along a wall while doing a jump at the last moment allows you to kick the wall and climb extremely high into the air. And those are just two basic examples. Madeline has a whole range of extremely technical moves, many of which are frame-based, but which allow her to transcend the physical limitations of the game.

It's this technical nature that has made Celeste a favourite with speedrunners. New and veteran players approach the levels in completely different ways, and the more seasoned players have the impression of flying through the game like an aerial ballet.


Celeste Rules at ZLAN 2024

ZeratoR and the Supervisor have announced that the event will be played at various times during the ZLAN. It will be a segmented speedrun, only on Side A of the chapters 1 to 7. This means that competitors won't have to complete the entire game in one go, but they will still need to be able to master the game in its entirety.


Getting started on Celeste and preparing for ZLAN 2024

The qualities you need to play Celeste

  • Skill with a joystick and keyboard
  • Know most of the advanced moves
  • Knowing the optimal speedrun route

Celeste will be present at ZLAN 2024 with a speedrun event! It's going to be a pretty tough event, as to get the best possible times, participants are going to have to learn all the advanced techniques mentioned earlier. Fortunately, there are many tools available to help you learn and practise!

But the first piece of advice we'd give a ZLAN player is not to worry too much about advanced techniques and to discover the game for yourself. It's important to play the game for the first timeThe aim is to get used to your own physique and natural obstacles. This helps you to understand your own pace and limitations, so that you can better overcome them later on. What's more, Celeste is a great game and everyone should be able to discover it by playing it normally! It will also help you to decide whether you're more at home with the keyboard or the controller.

Celeste - Game of the ZLAN 2024 - mandatory zlan 2024 celeste gym -

Once the game is over (assuming that the end credits of chapter 7 mark the end of the game), you can start getting down to business with a few tools. These tools mainly take the form of mods, developed by fans. Some fans have created what are known as " Gyms", levels specially created for training purposes.

We recommend that you download the Strawberry Jam Collab. It's a collection of around a hundred fan-created chapters, but includes a number of extremely well-constructed gyms that teach the essential speedrun techniques.

There are also plenty of videos on YouTube to help you learn speedrun and its techniques. We recommend these two videos, which cover the most important points you need to know to achieve good times in the game.

Finally, you should know that there are an international Discord dedicated to Celeste and its speedrun, with several thousand users! If you're bilingual and polite, you'll probably meet people there who'll be delighted to help you.


Our ZLAN 2024 portal

ZLAN 2024 logo
en_GBEN

ZLAN

Celeste – Jeu de la ZLAN 2024

Celeste sera l’épreuve de speedrun de la ZLAN 2024 ! Sous ses airs de petit jeu de plateforme simpliste se cache en réalité un jeu particulièrement riche et difficile qui permettra de départager les excellents joueurs de ceux simplement bons.


C’est quoi Celeste ?

Celeste est un jeu de plateforme en 2D indépendant sorti en janvier 2018. Il a très vite acquis une excellente réputation, de part son scénario qui traite de manière métaphorique de sujets lourds comme la dépression, mais aussi et surtout grâce à la richesse de son gameplay.

Dans Celeste, on incarne Madeline, une jeune femme qui s’est donné pour objectif d’atteindre le sommet du Mont Celeste (d’où le nom du jeu). Sous ses atours de jeu assez simple, avec seulement un bouton de saut, un bouton de dash et un bouton pour s’accrocher aux murs, le level design de Celeste s’avère bien plus complexe qu’il n’y parait. Chaque chapitre vient proposer un nouveau type d’obstacle ou de challenge à relever et le joueur n’a d’autre choix que de se dépasser s’il veut arriver jusqu’au sommet.

Terminer le scénario de Celeste est difficile, mais largement faisable. Les véritables ennuis commencent une fois le jeu terminé. En effet, Celeste possède presque plus de contenu après son générique de fin qu’il n’en avait avant. Des versions difficiles et extrêmement difficiles de chaque chapitres existes, avec des tonnes de secrets et 2 chapitres bonus, d’une longueur conséquente.

Ces niveaux supplémentaires, eux, forcent le joueur à découvrir des mécaniques de gameplay avancées, que le joueur ne soupçonnait même pas lorsqu’il se lançait dans l’aventure. Il existe en effet de très nombreuses techniques qui utilisent et combinent les mécaniques du jeu pour créer de nouveaux mouvements. Fait un saut au bout d’un dash permet de faire un saut avec beaucoup d’élan, tandis que faire un dash vers le haut le long d’un mur en faisant un saut au dernier moment permet de donner un coup de pied au mur et monter extrêmement haut dans les airs. Et ce ne sont là que deux exemples basiques. Madeline possède tout un éventail de mouvements extrêmement techniques, dont beaucoup se jouent à la frame, mais qui lui permettent de transcender les limites physiques du jeu.

C’est bien cette technicité qui a fait de Celeste un jeu privilégié par les speedrunners. Un nouveau joueur et un jouer vétéran n’aborde absolument pas les niveaux de la même manière et les joueurs plus les aguerris donnent l’impression de traverser le jeu comme dans un ballet aérien.


Les Règles de Celeste à la ZLAN 2024

ZeratoR et le Superviseur ont annoncé que l’épreuve se jouerait à plusieurs moments de la ZLAN. Il s’agira d’un speedrun segmenté, uniquement sur les Face A des chapitres 1 à 7. Cela signifie que les compétiteurs n’auront pas à terminer le jeu en entier d’une seule traite, mais qu’il faudra tout de même être capable de connaitre le jeu dans sa globalité.


Débuter sur Celeste et se préparer pour la ZLAN 2024

Les Qualités nécessaires pour jouer à Celeste

  • Être habile à la manette et au clavier
  • Connaitre la plupart des moves avancées
  • Connaitre la route optimale du speedrun

Celeste sera présent à la ZLAN 2024 avec une épreuve de speedrun ! Ce sera une épreuve assez difficile, puisque pour obtenir les meilleurs temps possibles, les participants vont devoir apprendre toutes les techniques avancées mentionnées plus tôt. Fort heureusement, il existe de nombreux outils pour vous aider à apprendre et vous exercer !

Mais dans un premier temps, le premier conseil que l’on donnerait à un joueur de ZLAN, c’est de ne pas trop s’occuper des techniques avancées et de découvrir le jeu par soi même. Il est important de jouer au jeu une première fois, par ses propres moyens, afin de se faire à sa physique et ses obstacles naturels. Cela permet de comprendre son rythme et ses limitations, afin de mieux pouvoir les dépasser ensuite. De plus, Celeste est un chouette jeu et tout le monde devrait pouvoir le découvrir en y jouant normalement ! Cela vous permettra également de déterminer si vous êtes plus à l’aise au clavier ou à la manette.

Celeste - Jeu de la ZLAN 2024 - mandatory zlan 2024 celeste gym -

Une fois le jeu terminé (en considérant que le générique de fin du chapitre 7 marque la fin du jeu), on peut commencer à passer aux choses sérieuses avec quelques outils. Ces outils prennent majoritairement la forme de mods, développés par des fans. Certains fans ont créé ce que l’on appelle des « Gyms », des niveaux spécialement créés pour s’entrainer.

A ce titre, nous vous recommandons de télécharger la Strawberry Jam Collab. C’est un regroupement d’une centaine de chapitre créés par les fans, mais qui inclut de nombreuses Gyms extrêmement bien construites et qui enseignent parfaitement les techniques indispensables au speedrun.

Il existe également de très nombreuses ressources vidéos sur YouTube pour apprendre le speedrun et ses techniques. Nous vous recommandons ces deux vidéos qui couvrent les points les plus importants à connaitre pour réaliser de bons temps sur le jeu.

Enfin, sachez qu’il existe un Discord international dédié à Celeste et son speedrun, avec plusieurs milliers d’utilisateurs ! Si vous êtes bilingues et polis, vous y rencontrerez probablement des gens ravis de vous venir en aide.


Notre portail ZLAN 2024

Logo ZLAN 2024
fr_FRFR