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Age of Empires 4

Les Mongols dans Age of Empires 4

Les Mongols sont les nomades d’Age of Empires 4. Capable de déplacer leurs bâtiments à loisir, ils offrent des possibilités stratégiques uniques. Voyons ensemble toutes leurs spécificités dans notre présentation des Mongols dans Age of Empires 4.


Difficulté estimée par les développeurs :

Dans Age of Empires 4, la civilisation des Mongols s’étend de 1000 à 1500 après JC. Historiquement, les Mongols sont reconnus pour avoir connecté l’Asie de l’Est et l’Ouest.

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Note culturelle – Un Ovoo est un amas de pierre (parfois de bois) au caractère sacré dans la culture mongole. Dans Age of Empires 4, l’Ovoo extrait automatiquement les pierres.


Les Bonus des Mongols

  • Tous les bâtiments sont démontables et déplaçables à un autre emplacement,
  • Pas besoins de maisons et déblocage de limite de 200 villageois dès le début de partie,
  • Les navires de transports disposent de 50% santé supplémentaires et de 15% de vitesse supplémentaires,
  • Les cavaliers primitifs sont disponibles dès l’âge I et les lanciers de cavalerie primitifs dès l’âge III,
  • Si vous mettez le feu aux bâtiments adversaires, vous pillez 50 unités d’or et de nourriture supplémentaires,
  • Doublez la production d’unités ou développez des technologies avancées grâce aux pierres,
  • Si vous avez plus de marchands sur les routes commerciales, vous obtenez 10% de nourriture, bois, or et pierres supplémentaires.

Unités spécifiques et leurs caractéristiques des Mongols

Les Mongols disposent de 2 unités uniques, qui se débloquent dans l’ordre :

Dès le début de partie – Le Khan (Catégorie: Cavalerie légère). Il s’agit d’un support à cheval. Avec la capacité « Flèches sifflantes », le Khan octroie un bonus aux troupes à proximité. Il dispose aussi d’un arc pour se défendre ; s’il meurt, il réapparait après un certain temps.

Dès l’âge II – Le mangudaï (Catégorie: Cavalerie légère à distance). Cet archer à une portée faible, mais peut tier en mouvement, avec une cadence très élevée.

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Unité unique – Le Khan
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Unité unique – Les mangudaïs

Les bases stratégiques des Mongols

Pour parler stratégie, il est important de comprendre ce qu’est que le Yam. De base, la civilisation bénéficie du « Yam », un bonus lié aux « Postes avancés ». Ce dernier offre un bonus de +15% de vitesses aux marchands et aux unités de cavaleries proches d’un poste avancé ; ce bonus est conservé pour 20s lorsque l’unité sort de l’aura du poste avancé. Avec la technologie « Réseau de Yam », vous pouvez accroitre l’effet du « Yam » pour que toutes vos unités bénéficient de ce gain de vitesse, même les engins de siège. Vous l’obtiendrez au premier changement d’âge via les « Pierres à cerf ».

Les Mongols sont particulièrement agressifs et misent énormément sur leur mobilité et les raids dans le camp adversaire. En construisant des postes avancés à différents emplacements stratégiques, vous pourrez maximiser la vitesse de vos rushs.

Les pierres ne peuvent être obtenues par les villageois, ni même au marché et ne seront disponibles que via l’Ovoo qui les extrait automatiquement d’un affleurement. Vous devez donc centré votre gameplay autour des affleurements de pierres, au moins d’en un premier temps. En effet, lors du passage à l’âge IV, privilégiez le « Stupa Blanc », un second Ovoo qui ne nécessite pas d’affleurement pour fonctionner.

Au changement d’âge intermédiaire, du II vers le III, vous devrez vous tourner vers le « Redoute de la steppe » afin de créer un boom au niveau de l’or.

Globalement, vous devrez produire des unités de rush et effectuer des raids, en plaçant des postes avancés partout, tout en renforçant votre économie. Concernant la nourriture, vous pouvez développer une troupe d’éclaireurs professionnels via l’amélioration, pour partir à la chasse.


Cette civilisation est puissante

Avantages

  • Mobilité de la civilisation
  • Déblocage de la limite maximale de villageois dès le début
  • Armée mobile intéressante
  • Doublage des unités proche de l’Ovoo
  • Facile à prendre en mains quand vous comprenez le fonctionnement
  • Pas de villageois déployés sur la récolte de pierres, donc utilisés ailleurs
  • Possibilité de rush très tôt grâce aux cavaliers disponible à l’âge I
  • Le réseau de Yam renforce la mobilité et l’efficacité des unités
  • Production de moutons continue grâce au « Pâturage »

Inconvénients

  • Pas de ferme. Nécessite une autre source de nourriture
  • Mobilité de la civilisation
  • Dépendance à la pierre
  • Disposition des bâtiments contrainte à une proximité avec l’Ovoo pour obtenir les bonus
  • Impossibilité de construire des murs

Malgré une difficulté estimée de 3/3, cette civilisation peut être intéressante même si vous débutez. Il vous faudra toutefois la prendre en main et comprendre son fonctionnement pour ne pas vous faire doubler par l’adversaire.


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