Age of Empires 4

Les Maliens dans Age of Empires 4

Les Maliens sont sans aucun doute l’une des civilisations qui s’axent le plus sur l’or pour sortir son épingle du jeu. Avec ses unités furtives, cette civilisation pousse aux combats discrets et précis, plutôt qu’aux batailles épiques entre deux armées géantes. On vous présente la civilisation malienne dans notre guide Age of Empires 4.


Difficulté estimée par les développeurs :

Dans Age of Empires 4, la civilisation des Maliens couvre une période qui débute à l’époque pré-impériale de l’Empire du Mali, au 11ème siècle de notre ère, jusqu’au début du 16ème siècle. Cette civilisation a donné naissance à l’un des empires ouest-africains les plus influents de l’histoire, ainsi qu’à l’une des nations commerciales les plus riches de tous les temps.


Les bonus des Maliens

  • Construisez des mines sur des filons d’or et obtenez du minerai même après épuisement de ceux-ci.
  • Vous obtenez gratuitement de l’or pour chaque navire et chaque marchand qui passent à proximité de vos postes à péages.
  • Vous pouvez aisément produire de la nourriture tout au long de la partie grâce au bétail.
  • La vitesse de déplacement de vos navires augmente lorsqu’ils sont à proximité de ports.
  • Les unités Musofadi disposent d’une capacité spéciale intitulée Furtivité, vous offrant un moyen efficace de créer des embuscades.
  • Les habitations se construisent plus rapidement et coûtent moins cher, mais apportent moins d’habitants.
  • Les technologies des unités Vétérans coûtent deux fois moins cher.

Les unités spécifiques et leurs caractéristiques

Les Maliens disposent de plusieurs unités uniques. Celles-ci se débloquent dans l’ordre :

Dès l’âge I – Le Donso (Catégorie: Infanterie légère au corps-à-corps). Cette unité attaque principalement les unités à proximité, et peut de temps-en-temps lancer des javelots à distance. Elle sera particulièrement utile contre les cavaliers. Le Donso dispose d’une bonne armure de corps à corps.

A partir de l’âge II – L’éclaireur-guerrier (Catégorie: Infanterie légère au corps-à-corps). A l’inverse des éclaireurs basiques, celui-ci est capable de se battre. Il est aussi plus rapide, et à la capacité de voir à travers les forêts denses.

A partir de l’âge II – Le Lanceur de javelot (Catégorie: Infanterie légère à distance). Ce guerrier est spécialisé dans le combat à distance, et dispose donc d’une grande portée. Il offre un bon moyen d’abattre les unités à distance de votre adversaire. Néanmoins, avec sa faible santé, il sera facilement contré ; encore plus par les cavaliers.

A partir de l’âge II – Le Sofa (Catégorie: Cavalerie lourde au corps à corps). Cette unité particulière est intéressante parce qu’elle a un coût réduit. Disposant d’une vitesse de déplacement élevée, elle pourra vous aider dans vos rushs, d’autant plus si vous devez engager des combats au corps à corps. Néanmoins, sa santé est assez faible, et son armure aussi.

A partir de l’âge II – La Guerrière Musofadi (Catégorie: Infanterie légère au corps-à-corps). C’est l’une des unités phares des Maliens. Elle est extrêmement efficace contre les cibles blindées. Elle peut se rendre furtive et sera donc un élément clef des embuscades. En contrepartie, sa santé est plutôt faible.

A partir de l’âge IV – L’Artilleuse Musofadi (Catégorie: Infanterie légère d’artillerie). Unité phare des maliens, cette artilleuse est extrêmement puissante, surtout à distance. Tout comme la guerrière, elle peut utiliser le mode furtif pour provoquer des embuscades. Par ailleurs, elle se déplace à grande vitesse, de quoi favoriser encore plus vos avancées sur l’adversaire. Le point noir de l’unité, c’est son prix.


Des bâtiments particuliers

Les Maliens disposent de quelques bâtiments spécifiques, qu’il est préférable de maîtriser pour bien prendre en mains la civilisation.

La mine à ciel ouvert : Elle coûte 150 bois. Vous pouvez en créer une seule par âge. Il faut la placer sur un filon d’or, pour obtenir une production de 30 d’or/min. Elle ne consomme pas l’or du filon, elle reste donc active en continu et peut même être placée sur un filon épuisé. Pour chaque maison et camp mineur à proximité, le gain d’or/min est augmenté. Il est aussi possible de mettre des villageois sur le filon exploité par la mine.

Le poste à péage : tour des maliens : marchands génères plus d’or – 10% de l’or qu’il possède

Le ranch (disponible dès l’âge féodal). Il coûte 100 bois. Il produit jusqu’à 3 bovins, 90 d’or par bête. Chaque bovin génère 28 de nourritures/min à l’infini. Au total, vous pouvez disposez de 20 bovins.


Atteindre le bon moment pour surprendre !

Avantages

  • Un très bon accès à l’or
  • Vitesse de construction des habitations plus élevée que d’autres civilisations
  • Possibilité de créer facilement des embuscades
  • Début de partie facile

Inconvénients

  • Extrêmement dépendante de l’or
  • Possible manque de population en fin de partie

Cette civilisation est très puissante économiquement. Elle conviendra davantage à une personne qui apprécie les embuscades et le jeu très précis, qu’à un adepte des combats de grandes envergures.


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