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Age of Empires 4

Les Conditions de Victoire sur Age of Empires 4

Lors d’un match PVP sur Age of Empires 4, vous pourriez penser qu’il suffit de raser la cité ennemie pour gagner, si c’est en partie juste, ce n’est pas l’unique moyens de sortir victorieux. Il existe en réalité trois conditions de victoires différentes, chacune demandant des stratégies différentes.

Les différentes conditions de victoire

Pour remporter le match vous pouvez :

  • Détruire tous les monuments adversaires
  • Construire une merveille et la défendre
  • Contrôler les lieux sacrés

Ces différents objectifs sont toujours visibles au cours de la partie, dans la partie supérieure gauche de votre écran :

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Les trois objectifs pour gagner une partie sont visibles !

Il n’est pas nécessaire de tous les réaliser, si l’un des trois est atteint, c’est dans la poche ! La suite de ce guide vous fera découvrir plus en détails chacun de ces objectifs.


Détruire les monuments adversaires

Pour comprendre cet objectif de victoire, il faut bien comprendre ce qu’est un « monument ». Dans Age of Empires 4, tous les bâtiments qui ont été construits lors d’un changement d’âge sont des monuments, c’est par exemple le cas de « l’Ecole de cavalerie » des Français ou les « Pierres à cerf » des Mongols. Aux monuments d’âge, il faut ajouter les forums, qui sont eux aussi des monuments. Si votre adversaire à construit plusieurs forums, vous devrez tous les raser pour atteindre l’objectif. L’objectif peut paraître aisé, mais ces monuments sont extrêmement solides et peuvent être réparés, pensez-y !

  • Cas particuliers

Face aux Chinois, cet objectif peut être encore plus complexe. Grâce au système de dynasties, ils peuvent construire les deux monuments proposés à chaque âge. Votre adversaire pourrait, s’il dispose des ressources suffisantes et qu’il atteint l’âge IV, posséder 6 monuments et 1 forum a minima.

À l’inverse, vous pourriez vouloir privilégier cette condition de victoire face aux Abbassides qui ne possèdent qu’un unique monument, la « Maison de la sagesse », pour tous les changements d’âge et le forum de base. Dans la réalité d’un match, il est fort probable que votre adversaire construise plusieurs forums.

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Exemple de monument – Français – L’école de cavalerie

Pour en savoir davantage sur les changements d’âge et les monuments, rendez-vous sur notre guide dédié au changement d’âge.


Construire votre merveille

Il est plus juste de préciser construire et défendre votre merveille comme écrit plus haut. Si l’objectif dans le jeu ne parle que de construction, un second apparait dès lors que vos villageois ont terminé la construction (voir photo).

La merveille correspond à l’ultime bâtiment que vous pouvez construire au cours d’une partie. Pour y accéder, vous devrez au préalable atteindre l’âge Impérial (IV). C’est le bâtiment le plus couteux, puisque vous devrez débourser la coquette somme de 3000 unités de chaque ressources (bois, pierre, or et nourriture). Ce coût est toujours identique quelque soit la civilisation sauf pour les Mongols où il atteint 4000 de chaque ressources. Si cela peut paraitre cher, vous ne payez pas pour rien ! Les merveilles disposent d’une santé inégalée (5000 points de vie) et d’une bonne armure (50, contre les attaques à distance).

Si vous souhaitez réaliser cette condition de victoire, ne la prenez pas à la légère : il faut être bien préparé ! Non seulement vous aurez dépenser une quantité importante de ressources, mais il vous faudra tenir le push adversaire pendant 15 minutes ! Vous devez donc penser, en amont, à votre défense et à avoir suffisamment de ressources pour continuer à produire des unités militaires à mesure des pertes.

Pour vous aidez à suivre le temps restant, le chrono est visible en haut à gauche de votre écran (voir photo). De la même façon, vous serez notifié, comme les adversaires, lorsqu’il reste 3, puis 2 et enfin 1 minute(s) au compteur.

  • Bon à savoir

Ce bâtiment n’octroie aucun bonus, c’est simplement un objectif de victoire. Dès lors qu’elle est construite, tous les adversaires (ou l’unique adversaire selon le mode de jeu) sont notifiés et l’emplacement apparait sur la mini-carte.

Le temps de construction affiché en jeu « 10min » correspond au temps pour 1 villageois. Comme pour les autres types de bâtiments, plus vous affectez de villageois plus le temps est réduit. Par exemple, il faut environ 3min pour construire Notre-Dame avec 9 villageois.

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Exemple de merveille – Les Français – Notre-Dame
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Exemple de merveille – Les Chinois – Enclave de l’Empereur

Prenez le contrôle des lieux sacrés

Avant de rentrer dans plus de détails, sachez que la capture de lieux sacrés n’est envisageable qu’à partir de l’âge III. Si certaines unités religieuses peuvent être débloquées précocement, elles n’auront la capacité de capture qu’à cet âge.

Le nombre de lieux sacrés est constant en 1v1, il n’y en a que 2, indépendamment de la carte sur laquelle vous jouez. Si vous jouez à plus que 2, d’autres lieux sont ajoutés. Leur emplacement est aléatoire, sur différente carte et sur une même carte. Si vous désirez jouer cet objectif, vous devrez au préalable les découvrir.

La capture est relativement simple. Lorsque vous disposez d’un moine, ou d’une autre unité religieuse, selon votre civilisation, rendez-vous au niveau d’un lieu sacré. Si votre unité est dans la zone blanche (voir photo), vous capturez. Pour suivre l’avancée de la prise de contrôle, vous avez deux solutions : la barre d’avancée au dessus du lieu sacré ou la barre d’avancée visible en haut à gauche de votre écran. Tant que le lieu n’est pas complètement capturé, si vous sortez de la zone blanche, vous ne capturez plus. Par ailleurs, lorsqu’un lieu est capturé, il y a mention de la capture à tous les ennemis, et un « check » sur le lieu capturé.

En réalité, lorsque vous aurez pris le contrôle des différents lieux sacrés, vous devrez encore les défendre avant de remporter la victoire. Il vous faudra tenir pendant 10 minutes, préparez vos défenses en conséquences, et ce dès que vous avez capturer le lieu, n’attendez pas le rush ennemi. Si vous ne parvenez pas à défendre correctement, votre adversaire peut tout à fait en prendre le contrôle à son tour.

Pour vous aidez à suivre le temps restant, le chrono est visible en haut à gauche de votre écran (voir photo). De la même façon, vous serez notifié, comme les adversaires, lorsqu’il reste 3, puis 2 et enfin 1 minute(s) au compteur.

  • Unité capable de capturer les lieux sacrés

Vous l’avez compris, il est nécessaire de disposer d’unités religieuses. Celles-ci peuvent prendre des noms différents d’une civilisation à l’autre. Par ailleurs, elles imposent de construire des bâtiments précis pour les obtenir.

Français : Moine – Monastère

Anglais : Moine – Monastère

Sultanat de Delhi : Erudit – Mosquée et Dôme de la foi

Rus’ : Moines-guerriers – Abbaye de la Trinité et Monastère

Mongols : Chaman – Tente de prière

Chinois : Moine – Monastère

Abbassides : Imam – Mosquée

Saint-Empire : Prélat – Forum, Monastère et Palais de Souabe

  • Bon à savoir

Contrairement à la merveille, cet emplacement vous offre un avantage intéressant puisque le lieu sacré génère automatiquement de l’or, 16 pour être exacte, régulièrement.

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Exemple d’une capture de lieu sacré
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Rus’ – Les moines-guerriers

Il est tout à fait possible de cumuler les objectifs. Si vous avez plusieurs objectifs en cours, vous obtiendrez la victoire grâce à l’objectif qui se termine en premier, tout simplement. Dans le cas présenté sur l’image suivante, la victoire sacrée prendra le dessus sur la victoire par merveille puisque le chrono se terminera en premier.

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Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Suivez nos guides pour découvrir les bonus des différentes civilisations et comment bien débuter. Entrainez-vous, vous finirez par sortir vainqueur !

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